
Chargé de programmation culturelle
Référence : 2025-1994136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
- Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : BIB - Bibliothécaire
Placée sous l'autorité du chef ou de la cheffe du service Développement culturel et Actualité au sein du département Développement culturel et Cinéma, le ou la chargé.e de programmation culturelle met en œuvre la politique d’action culturelle de la Bpi par la conception et la réalisation de manifestations prioritairement liées aux questions d'actualité : manifestations orales, performances, expositions. Il.elle élabore certains des programmes en coordination avec les personnes chargées de la programmation au sein des autres départements thématiques et accompagne leur mise en œuvre. Il.elle peut être amené.e à représenter, en tant que de besoin et à sa demande, le chef ou la cheffe du service dans l’établissement et en dehors.
Activités principales :
- Programme et réalise des manifestations et des actions de médiation culturelle liées aux manifestations en direction des publics sur place et à distance (responsabilité de manifestations orales, ateliers, performances, etc
- Conçoit et réalise des expositions en tant que co-commissaire
- Conçoit et réalise les actions de médiation
- Accompagne les actions de communication et de développement des publics avec les services concernés
- Recherche et associe des partenaires et des personnes ressources
- Prévoit et coordonne les dispositifs de logistique et de sécurité avec les services concernés
- Gère le budget de chaque action de la prévision à l’exécution
- Contribue à mettre en place des outils de mesure ou d’évaluation de l’impact de l’événement
- Applique la réglementation en vigueur (droits d’auteur, rémunérations des prestataires et des intervenants …)
- Pratique une évaluation régulière des manifestations qu'il.elle a prises en charge
Activités spécifiques/secondaires :
- Assure la transmission des informations relatives aux manifestations qu'il.elle a prises en charge auprès des services concernés
- Participe au comité de programmation selon des modalités à définir, avec les départements thématiques
- Participe le cas échéant à la rédaction d'articles et de contenus qui viennent nourrir le Webmagazine et les autres documents de communication et BpiPro
- Participe aux actions de coopération de la Bpi, Participe à l’accueil et au renseignement du public usager des salles de lecture de la Bpi, sur des plages horaires définies par le service coordination accueil
Profil recherché
Le ou la chargée de programmation a une expérience confirmée dans la conduite et développement de projets cultrels. Il ou elle propose une connaissance et un réseau plus particulière sur un des vastes domaines de la culture.
Savoir-faire
Conduite de projet (niveau expert)
Production de manifestations culturelles
Capacités d’organisation et d’anticipation, sens de l’initiative et des responsabilités (niveau maîtrise)
Culture générale et intérêt pour le débat d’idées et l’actualité (niveau expert)
Connaissance de l’actualité culturelle et du contexte général de l’action culturelle (niveau expert)
Connaissance des réseaux de diffusion de la culture et des médias culturels (niveau expert)
Communication professionnelle écrite et orale à destination d’interlocuteurs variés (niveau maîtrise)
Capacité relationnelle pour mener des travaux en partenariat et/ou rechercher, établir des contacts avec les personnes ressources (niveau maîtrise)
Capacité à contribuer à la communication autour d'un projet (niveau maîtrise)
Maîtrise des juridictions et réglementations publiques (droits d’auteur, budget public...) (niveau maîtrise)
Connaissances bibliothéconomiques générales (niveau pratique)
Savoir-être (compétences comportementales)
Qualités relationnelles, goût pour le travail en coopération
Travail en équipe et capacité à travailler en transversalité au sein de la Bpi
Goût pour le contact avec le public et la conduite de relations avec des intervenants extérieurs
Importante disponibilité (parfois en week-end et en soirée) pour la conduite des manifestations
Grande curiosité pour alimenter le travail nécessaire de veille
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- agnes.belbezet@bpi.fr
- emmanuele.payen@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le service Développement culturel et Actualités, au sein du département Développement culturel et cinéma, conçoit et met en œuvre des événements propres au département, principalement tournés vers l’Actualité et la mémoire de l'actualité, dans les formes Paroles/performances/expositions. Il pilote les grands projets de manifestations(Paroles) pour l’établissement et coordonne celles initiées par les autres départements . Il prend en charge la coordination, par l’intermédiaire d’un Comité de coordination de l’action culturelle (CCAC), l’instance de coordination transversale qui élabore la programmation Paroles-Expositions-Performances, soumise au comité de direction chaque année. Il coordonne également le comité de coordination de valorisation des collections.
Le service assure également le développement des collections d’actualité disponibles pour le public et organise la coordination des salons de valorisation par l’intermédiaire d’un Comité de coordination de valorisation. L'équipe, de 7 personnes, est constituée de programmatrices, chargée de production et une chargée d'acquisition et de médiation.
À propos de l'offre
-
Comment postuler?
Envoi des candidatures à agnes.belbezet@bpi.fr, emmanuele.payen@bpi.fr, copie à recrutement@bpi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Importante disponibilité en soirée et le we pour la tenue de manifestations et pour le service public.
Densité de travail selon les projets culturels -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle