Chargé de projet éducation artistique et culturelle
Référence : 2025-1917636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32 856 et 46 044 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service de l’Education artistique et culturelle, au sein du département du développement des publics et de la médiation, le chargé de projet éducation artistique et culturelle a pour mission de :
- Piloter des programmes d’éducation artistique et cultuelle articulés avec les expositions, manifestations et événements organisés par la BnF.
- Coordonner l’ensemble des actions inscrites dans chacun de ces programmes, quels que soient leur nature (visites commentées, ateliers, parcours, animations théâtralisées), les publics visés et les médiateurs qui en ont la responsabilité.
- Contribuer à la conception des expositions, manifestations, événements aux côtés de leurs responsables scientifique et opérationnel.
- Assurer la planification globale du programme et des événements de médiation qui lui sont liés.
- Concevoir, planifier et réaliser des modules de médiation (visites, ateliers, parcours, etc).
- Concevoir et réaliser des modules de formation ou de sensibilisation à destination des enseignants, des acteurs associatifs, des médiateurs extérieurs à la BnF en présentiel et en distanciel.
- Elaborer des guides et supports de visite, des outils pédagogiques.
- Animer des visites guidées, des ateliers, des parcours destinés à tous les publics.
Présence lors de manifestations le week-end (environ 4 / an). L'agent est amené à travailler également sur le site Richelieu.
Profil recherché
Le candidat précisera ses champs de compétence disciplinaire (presse, littérature, histoire du livre, cartographie, culture scientifique, arts visuels, arts du spectacle, …).
Savoirs
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
- Connaissance de l’offre documentaire et culturelle de la BnF
- Connaissance du domaine couvert par le poste (selon les postes : sciences, histoire du livre, arts, etc.).
- Connaissance des outils bureautiques standards.
- Connaissance des techniques de médiation culturelle et pédagogique.
- Connaissance d’un ou plusieurs domaines disciplinaires pour la partie «pilotage de programme EAC».
Savoir-faire
- Maîtrise des contenus à transmettre.
- Conduite de projet.
- Capacité à comprendre les attentes de publics spécifiques (scolaire, du champ social, touristes, …) et d’adapter les propositions de médiation en conséquence.
- Capacité à transmettre des contenus de médiation.
Savoir-être
Travail en équipe
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La direction des Publics contribue à définir et à mettre en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination des dispositifs d’information,
d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges scolaires ou non,
familles, visiteurs, touristes, …) ; à inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.
Liaison hiérarchique
La cheffe de service
Liaisons fonctionnelles
Les autres services de la DPU, les publics
À propos de l'offre
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de production et de programmation culturelle