Chargé-e d’analyse du système immunitaire
Référence : INRAE-OT-28742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 44000 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉSVous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche BIA du centre INRAE de Nantes dont une partie des recherches visent à améliorer la santé globale du consommateur par l’alimentation. Vous travaillerez au sein de l’équipe Allergie qui a notamment pour objectif de mieux appréhender les facteurs liés au développement et à la sévérité des allergies alimentaires. Plus précisément, l’équipe Allergie cherche à comprendre comment la transition alimentaire, notamment l’utilisation de nouvelles sources de protéines ou de nouveaux procédés dans nos aliments, peut impacter les risques d’allergies alimentaires et peut aider au développement de nouvelles stratégies pour prévenir ces risques (https://ur-bia.angers-nantes.hub.inrae.fr/equipes-de-recherche/all ). Votre mission consistera à caractériser le système immunitaire du sang des enfants de l’étude clinique PPREGRALL au sein du projet PREVALLMAT (https://ur-bia.angers-nantes.hub.inrae.fr/equipes-de-recherche/all/projets-en-cours/prevallmat) financé par les mutuelles AXA. Le défi du projet PREVALLMAT est de développer une stratégie nutritionnelle maternelle capable de moduler le microbiote et de prévenir les maladies allergiques chez l'enfant. Ce projet permettra également de mieux comprendre les mécanismes précoces et les biomarqueurs impliqués dans le développement et/ou la prévention des maladies allergiques Vous travaillerez étroitement avec la coordinatrice du projet, Marie Bodinier, directrice de recherche et responsable de l’équipe Allergie. Votre mission sera d’analyser à partir du sang des enfant de 5 ans de l’étude clinique PREGRALL 1/les fréquences des cellules innées et adaptatives, telles que les cellules dendritiques, les cellules B, les cellules T et les cellules NK, avec une identification de la sécrétion de cytokines par cytométrie de flux spectrale ; 2/ La réponse immunitaire innée au microbiote (l'analyse de l'immunité entraînée (« trained immunity »). Les analyses supervisées et non-supervisées seront faites sur le logiciel OMIQ. Vous interagirez avec les partenaires du projet et diffuserez vos résultats via différents modes de valorisation : congrès, réunions de projets, publications, séminaires. Vous serez plus particulièrement en charge de :
Profil recherché
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONSFormation recommandée : Bac+ 8– Diplôme de doctorat Connaissances souhaitées : Immunologie, biologie, cytométrie en flux, analyses statistiques, bonne maitrise de l’anglais oral et écrit (niveau C1).Expérience appréciée : Une expérience d’au moins 2 ans serait appréciée.Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation, qualités rédactionnelles, réactivité, prise d’initiatives et capacité à anticiper.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT