CHARGEE / CHARGE DE MISSION BUDGETAIRE EN RESSOURCES HUMAINES
Référence : 2026-2195128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98 rue de Richelieu - 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Cotation groupe IFSE : groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargée ou chargé de mission budgétaire en ressources humaines, vous mettez votre expertise à disposition de l’activité du pôle synthèse selon trois axes :
- Le contrôle interne financier porté par la DRH dans les règles prévus au niveau de l’État ;
- Le conseil sur la qualité des processus de synthèse budgétaire de la DRH ;
- La réalisation d’études et d’analyses permettant d’éclairer l’activité et la performance du pôle sur des sujets d’exécution et de programmation budgétaires.
La taille réduite des équipes vous donnera l’occasion d’être très polyvalent et le positionnement transverse du pôle favorise les occasions de synergies stimulantes entre services de la direction des ressources humaines.
Vos missions :
Sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du suivi de la masse salariale et des emplois, vous aurez pour principales missions :
- La documentation des processus et des moyens du pôle et la proposition d’actions ayant pour finalité l’amélioration de son activité (documentation des paramètres du 2BPSS, du PAP, du RAP, paye retraitée dans l’infocentre INDIA) ;
- En fonction des échéances en cours d’année, de conduire des actions d’appui au pilotage du pôle avec l’organisation et l’animation d’ateliers méthodologiques et de réunions de réflexion ou de préparation tant sur des échéances relatives à l’exécution budgétaire de l’année en cours que sur l’élaboration du projet de loi de finances (contenu, positionnement, suivi des actions) ;
- L’élaboration de différentes études et analyses qui permettront :
o d’éclairer les enjeux lors de la prise de décision en termes de pilotage de la masse salariale et des emplois du programme 165 ;
o de constituer, avec l’aide de l’agente assistante budgétaire, le jeu de données nécessaire à la justification des dépenses lors de la négociation du projet de loi de finances.
- Le développement du contrôle interne financier (CIF) notamment au travers de la mise en place, l’organisation et l’animation d’un réseau de référents au sein de la DRH, en lien avec la direction de la prospective et des finances (DPF) qui pilote le CIF au niveau du programme.
- D’assurer l’intérim de la responsable en son absence.
Vous êtes en relation fréquente avec les autres services de la DRH.
Vous collaborerez avec une agente de catégorie B, assistante budgétaire, dans la réalisation de ces différentes missions.
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Responsable fonctionnelle : responsable du suivi de la masse salariale et des emplois
N+1 : chef du département synthèse et SIRH
N+2 : directrice des ressources humaines
Pour information : le déménagement du service est en fin d’année 2026 quai Voltaire (Paris 7ème).
Profil recherché
Reconnu(e) pour votre rigueur, vous savez analyser et interpréter des données RH parfois complexes. Une expérience réussie dans le domaine du suivi de la masse salariale et des emplois serait fortement appréciée.
Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse nécessaire à la production de notes d’aide à la décision.
Vous disposez d’une capacité d’analyse qui vous permet d’alerter et de proposer des mesures correctives. Vous disposez également d'un bon sens relationnel qui vous permet de nouer des relations constructives et continues avec vos différents interlocuteurs internes et externes et vous savez travailler en équipe et en réseau.
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Connaissances
Niveau expert
· Gestion budgétaire des emplois et du titre 2 en format LOLF
· Accompagnement du changement
· Excel
Niveau maîtrisé
· Connaissances administratives et juridiques générales
· Outils métiers interministériels : Chorus, INDIA REMU,
Niveau pratique
· Paye publique
· Connaissance en gestion des personnels de la fonction publique
· Connaissance des règles de la comptabilité publique
Savoir-faire
Niveau expert
· Rigueur
· Gestion des relations professionnelles et de collaboration
· Capacité de synthèse et de rédaction
Niveau maîtrisé
· Autonomie et initiative
· Capacité à animer des réunions
· Capacité à manier des données chiffrées
· Analyse de données RH
Savoir-être
· Aptitudes relationnelles
· Capacité à travailler en équipe, en réseau et en transversalité
· Qualités de discrétion
· Connaissance des règles de maniement de données confidentielles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
La direction des ressources humaines du Conseil d’État est chargée de piloter la politique des ressources humaines de l’institution dans le cadre du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives ». Elle est compétente à l’égard des membres du Conseil d’État, des magistrats administratifs, des agents du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer affectés dans les greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, dans le cadre d’une gestion conjointe avec ce ministère, ainsi qu’à l’égard des agents du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile. Le programme est doté en 2025 de crédits de personnel à hauteur de 458,3 M€ et d’un plafond de consommation des emplois de 4501 ETPT.
Au sein de la DRH, le département synthèse budgétaire et projets SIRH est composé de deux pôles. Le « pôle synthèse » assure la coordination des travaux budgétaires de la DRH et des sujets transversaux qui lui sont confiés et le « pôle SIRH » assure la gouvernance et la maîtrise d’ouvrage du système d’information des ressources humaines.
Effectifs du département : 7 agents dont 6 agents de catégorie A.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
Le Conseil d'État est un employeur « Handi-accueillant », labellisé « Handi engagé » par France Travail.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH