Chargé.e d'animation et d'ingénierie de l'Atelier du Faire « Communication" H/F
Référence : 2026-2189226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : 26 rue du Docteur Petitjean 21000 Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre objectif :
- Concevoir, piloter et animer l’Atelier du Faire « communication »
- Le ou la Chargé(e)s d’animation et d’ingénierie a vocation à jouer un rôle central dans l’Atelier du Faire « Communication ». Il ou elle sera en charge d’accompagner les porteurs de projets dans leur appren- tissage de méthodes et/ou de techniques de communication. Les projets de communication peuvent être liés à des projets d’entrepreneuriat / R&D, des productions académiques et/ou scientifiques (ex. col- loque), des activités associatives …
Les principales missions :
o Conception et mise en place de l’Atelier – avec le Responsable de l’Atelier « Communication »
· Analyser les besoins en communication des différents publics cibles (étudiants, person- nels, partenaires), définir le périmètre d’action de l’Atelier (public prioritaire pour chaque année du projet, types de projets accompagnés), réaliser un diagnostic (équipements, licences existantes et nécessaires pour l’Atelier, budget …), établir un mode de fonction- nement de l’Atelier, mettre en place l’Atelier (local, équipements), etc.
o Accompagnement des porteurs de projets sur leurs actions de communication
· Comprendre les besoins des porteurs de projets en communication et les aider à clarifier leurs objectifs et leur stratégie de communication, proposer des actions de communica- tion qu’ils pourront mettre en place, les guider et les accompagner dans leur apprentis- sage des outils et des processus de communication
· Organiser les séances de travail sur les différents projets de communication ; créer les conditions propices à la réalisation des projets (mise à disposition les ressources dispo- nibles)
o Promotion, collaborations et création de partenariats
· Faire connaître l’Atelier aux publics cibles et donner envie de mettre en œuvre des pro- jets de communication, promouvoir l’Atelier (événements, actions de communication…), accueillir les Visites des partenaires de l’Agro Open Lab
· Etre en interaction avec les directions de l’établissement (Direction de la communication, etc.) et créer des collaborations (ex. avec les autres Ateliers du Faire, la Boïte à Valo) et des partenariats (ex. professionnels de la communication, organismes de formation)
· Contribuer aux enquêtes de l’Unité de Recherche Formation et Apprentissages Profes- sionnels (FoAP) qui visent à étudier la pédagogie du Faire
o Gestion, suivi et reporting
· Compléter les outils de reporting
· Construire un budget et assurer le suivi des coûts (investissement et fonctionnement)
· Réaliser les bilans d’activité mensuels/trimestriels
o Développement et amélioration de l’Atelier
· Participer au « comité d'Atelier », être force de proposition et proactif.ve pour améliorer et consolider le dispositif
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir à compter du 01/05/2026
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 426€ - selon expérience
Profil :
- Jeune diplômé.e, post-doc et/ou professionnel.le de la communication, du marketing et/ou de la médiation scientifique
- Sens et goût prononcé pour la pédagogie
- Capacité à être proactif.ve et à s’adapter pour contribuer à la réussite de l’Atelier du Faire « Communication »
Savoirs
Connaissance des concepts, méthodes et/ou techniques en communication / marketing
Connaissance des nouvelles tendances en communication dans les secteurs de l’alimentation et/ou de l’agriculture (si possible)
Intérêt pour la médiation scientifique
Savoir-faire
Capacité à coordonner, à gérer, à animer des projets
Capacité à adopter une posture d’accompagnement et de facilitation
Compétences en pédagogie : adaptation des objectifs et du mode d’accompagnement en fonction du public, capacités d’animer une activité pédagogique, etc.
Compétences techniques : logiciels (ex. montage vidéo) et équipements (appareil photos, etc.) et/ou forte envie/capacité d’apprentissage
Capacité à vulgariser / à aider à vulgariser des contenus scientifiques
Savoir-être
Travail en équipe
Proactivité
Capacité d'adaptation
Rigueur
Relationnel
Champs relationnel :
- Direction de la Communication
- Bibliothèque / Centre de ressources
- Direction des Systèmes d’Information (équipement, licences)
- Unité de Recherche « Formation et Apprentissages Professionnels » (CNAM, L’Institut Agro Dijon, ENSTA-IP Paris)
- Educagri Editions (Maison d’édition pour l’enseignement agricole technique)
- Partenaires extérieurs (en fonction des projets)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste à pourvoir est situé à l’Institut Agro Dijon, qui est l’un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (France 2030) avec son projet « Agro Open Lab », qui a débuté le 1er septembre 2024 pour une durée de 5 ans.
Le projet Agro Open Lab permet à tous les porteurs de projets d’un écosystème d’acteurs (étudiants, per- sonnels, partenaires) d’initier et/ou de développer des projets d’innovation à travers 3 dispositifs : la« Fabrique des idées », les « Ateliers du Faire » et la « Boîte à Valo ».
Dans ce cadre, 16 Ateliers du Faire ont été créés ou sont en cours de création (Forêt Comestible, Ffoody’s, Technum, Bubble Lab …). Les Ateliers du Faire s’appuient sur une pédagogie du Faire (learning by doing) et une pédagogie par projet. Ils cherchent à promouvoir une culture du Faire et à contribuer à la transformation des formations initiales et continues sur les thèmes portés par l’Agro Open Lab.
Un nouvel Atelier du Faire est en cours de création : l’Atelier du Faire « Communication » qui sera offi- ciellement ouvert le 1er septembre 2026. Un poste de Chargé(e) d’animation et d’ingénierie en CDD (re- nouvelable) est créé pour mettre en place l’Atelier et l’animer. Le poste est rattaché à la Cellule de Déve- loppement des Formations et Accompagnement Pédagogique (CéDéFAP) et sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable de l’Atelier du Faire « Communication"
Pour en savoir plus : https://aggroopenlab.fr
À propos de l'offre
-
- Dépôt des candidatures par mail uniquement à :
- https://institut-agro.recrutement-talents.fr/
- Joindre obligatoirement une lettre de motivation argumentée et un CV personnalisé nommés : Nom_Prénom_LM et Nom_Prénom_CV
Date limite de candidature : 11 mars
Les entretiens auront lieu entre le 23 mars et le 1er avril
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation