Chargé(e) de développement des publics H/F
Référence : 2026-2168348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Air et de l'Espace
Musée de l'Air et de l'Espace - Localisation : Le Bourget
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de développement, ainsi qu’aux actions de valorisation et de promotion destinées à élargir la fréquentation et à renforcer les recettes de l’établissement.
Vos missions sont les suivantes :
Marketing et promotion de l’offre
- élaborer et mettre en œuvre le plan d’actions annuel de promotion et de communication commerciale, en lien avec la stratégie des publics
- représenter et promouvoir le musée lors de salons, événements et animations hors-les-murs
- piloter et développer la vente de billets en nombre aux professionnels et la commercialisation de l’abonnement annuel destiné aux individuels (Pass Infini)
- gérer la diffusion des supports de communication (affiches, flyers, etc.) en l’adaptant aux publics ciblés, en coordination avec la Direction de la Communication du musée
- déployer des actions de webmarketing via le CRM billetterie et assurer la qualité et la mise à jour de la base de données des contacts du pôle
- mener une veille sectorielle, identifier des nouveaux outils ou proposer des évolutions pour les outils existants, identifier de nouvelles pistes d’actions et formuler des préconisations sur la lisibilité et l’évolution de l’offre proposée par le musée, en adéquation avec les différents publics cibles.
Partenariats
- développer et animer les partenariats contribuant à développer la notoriété et l’ancrage territorial et touristique du musée, en adéquation avec la stratégie des publics
- évaluer la pertinence et suivre les demandes de partenariats et de dotations
- en lien avec le pôle Actions Pédagogiques et Culturelles et la mission mécénat, contribuer au réseau de partenaires œuvrant pour la démocratisation culturelle et participer à la mise en œuvre de projets pédagogiques (Semaine de la Petite Enfance, Semaine Bleue, etc.)
Vous assurez par ailleurs le suivi administratif et logistique des actions relevant de votre périmètre (notes, comptes rendus, facturation, rédaction de conventions, organisation d’événements, etc.).
Le logiciel de billetterie du musée est un de vos outils de travail et vous devez être en capacité de pleinement l’utiliser.
Ce descriptif prend en compte vos principales missions et n’est pas limitatif.
Profil recherché
Diplôme :
Bac +5 en marketing du tourisme et/ou de la Culture
Expérience :
2 ans d’expérience dans des fonctions similaires préférable (marketing relationnel et/ou billetterie, en environnement culturel ou touristique)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Accueil, hôtellerie, tourisme
Compétences attendues
Compétences requises :
- Connaissance des enjeux de développement des publics
- Aptitude à travailler en mode projet avec des interlocuteurs variés, de la conception à l'opérationnel
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et aisance générale avec l'informatique. La maîtrise du logiciel See Tickets est un plus.
- Anglais courant
- Permis B fortement souhaité
Qualités souhaitées :
- Adaptabilité, autonomie, polyvalence
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l'organisation
- Esprit d'initiative / force de proposition
- Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ouvert au public en 1921, le musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien musée aéronautique du monde. C’est un des plus riches notamment en ce qui concerne les collections relatives à l’aérostation et aux débuts de l’aviation.
Sa première mission est d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’État ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautiques et spatiaux de toutes nationalités en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.
Le musée a traversé une période de grands travaux : les salles consacrées à la période des pionniers de l’aérostation à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de la Grande Guerre ont été ré-ouvertes avec une nouvelle muséographie fin 2019.
Musée de site, sur la plateforme aéroportuaire du Bourget – premier aéroport d’affaire d’Europe – il est un musée d’histoire, de sciences et de techniques, et devient un élément structurant du projet de création d’un pôle aéronautique dans le cadre du Grand Paris tout en étant un des éléments majeurs des structures culturelles du département de Seine-Saint-Denis.
Descriptif du service
Rattaché(e) au Pôle relations aux publics, au sein du Département du développement des publics, markéting et éditions, vous travaillez en transversalité avec de nombreux services du musée.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 25/02/2026
-
Chargée / Chargé de développement des publics