Chargé(e) de mission auprès de la cheffe du service – Chef(fe) de la CEM - SEM
Référence : 2024-1507272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : Bâtiment Millénaire 2 , 35 rue de la gare 75019 Paris 19e
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission auprès de la cheffe du service de l’expertise et de la modernisation assiste celle-ci dans ses attributions de gestion (ressources humaines – suivi des recrutements, congés ou formations, notamment - et budget), de pilotage (attribution et suivi des commandes du cabinet et de la secrétaire générale, suivi des échéances et des dossiers transversaux, coordination des secrétariats du service, organisation et suivi des réunions de service) et de représentation du service (préparation et suivi des réunions, notamment, pour la cheffe de service).
Outre ce rôle général de soutien, sur délégation de la cheffe de service, il pourra coordonner le suivi de dossiers ou se verra confier des missions spécifiques, qui nécessitent une approche transversale au sein du service et/ou du ministère.
Le chargé de mission sera en charge de la supervision de la cellule état-major composée de trois agents de catégorie B. Cette cellule a pour mission de traiter les demandes administratives liées à l’ensemble du service.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 3 ✔ B ☐ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration centrale
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la justice
Connaissance des règles régissant les ressources humaines
Goût prononcé pour l’organisation
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à coordonner des sujets transverses et inter directionnels
Aptitudes à la conduite de projet
Communiquer, animer
Savoir gérer son temps et hiérarchiser ses priorités
Savoir faire des propositions dans le cadre de son environnement direct
Savoir-être
Très bon relationnel
Forte autonomie
Rigueur
Sens des relations humaines
Réactivité
Discrétion
Capacités d’adaptation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Encadrement, ressources humaines
Éléments de candidature
Personne à contacter
Astrid LOUIS-PHILIPPE, chargée de mission auprès de la cheffe de service
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Sept services, deux délégations sont rattachées au secrétariat général, ainsi qu’un service à compétence nationale en charge des interceptions judiciaires. Ils s’appuient sur neuf délégations interrégionales du secrétariat général. A ce titre :
· il promeut les actions de modernisation du ministère en liaison avec les directions ;
· il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret pour l’ensemble des ministères
· il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d’information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l’information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministre est parti, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale.
Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon les cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés.
Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le service de l’expertise et de la modernisation a pour mission, en appui des directions et services, de :
- promouvoir la politique de modernisation, qu’il s’agisse de décliner au sein du ministère les démarches gouvernementales de modernisation de l’action publique (ex : simplifications, règle « silence vaut accord », réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, …) ou de porter des innovations spécifiques au ministère (ex : mise en place d’un contrôle interne « métier », déploiement du système d’information décisionnelle, …) ;
- assurer le pilotage de démarches ou projets transversaux, impliquant le travail en commun de plusieurs directions, voire une coordination interministérielle (ex : réponses à la cour des comptes ou à la CEPEJ, suivi de l’application des lois, adaptation du dispositif des extractions judiciaires, archivage électronique, projets européens d’e-justice, …) ;
- accompagner les métiers vers le « zéro papier »
- accompagner l’open data des décisions de justice
À propos de l'offre
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Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité ✔ OUI ☐ NON
Renseignements et candidature
Astrid LOUIS-PHILIPPE, chargée de mission auprès de la cheffe de service
astrid.louis-philippe@justice.gouv.fr -
Composition et effectifs du service
Le service comprend :
- la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux ;
- le département « Evaluation et projets de modernisation » ;
- le département des archives, de la documentation et du patrimoine ;
- une direction de projet « programme accompagnement métiers » ;
- un expert de haut niveau, délégué à la protection des données ;
- le bureau informatique et libertés
Il comporte 120 agents.
Votre hiérarchie
Cheffe du Service de l’Expertise et de la modernisation
Vos interlocuteurs métiers
- les sous-directions et départements du service de l’expertise et de la modernisation
- les services RH du secrétariat général
- l’ensemble des directions du ministère
les instances interministérielles
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : 2 restaurants administratifs – 1 restaurant d’entreprise
Accessibilité en transport / Parking : RER E,T3, ligne 7, parking souterrain
Groupe RIFSEEP 2
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable de coordination administrative
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Adjoint(e) au délégué aux affaires européennes et internationales - Ministère de la Justice