Chargé(e) de mission développements informatiques – évaluations sur support numérique
Référence : 2023-1395424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DE L'ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE SOUS-DIRECTION DES ÉVALUATIONS ET DE LA PERFORMANCE SCOLAIRE BUREAU DE LA CONCEPTION ET DU PILOTAGE DES ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe du pôle numérique du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves (B2-1), les missions du poste sont organisées en trois pôles d'activités : la gestion et la conduite de projets, le développement de solutions techniques, ainsi que des missions transversales de coordination. Dans ce cadre, l’agent, personne-ressource, est amené à effectuer des présentations et des formations en France et à l’étranger pour assurer la valorisation des travaux d’une part et du transfert de compétences d’autre part.
Il s’agit en particulier de :
- Développer le projet de librairie internationale d'items (International Item Library project) : participation à l’étude des offres, lancement et suivi du marché de développements informatiques ;
- Mutualiser entre partenaires internationaux les développements statistiques et informatiques sur les problématiques de l'évaluation : gestion et animation du site web FLIP+ (Association internationale sur le e-assessment), organisation générale des colloques de l'association ;
- Développer des PCI (Portable Customer Interaction), automatisation et industrialisation des traitements des logs des PCI : coordination du traitement et de l'analyse de l'ensemble des PCI pour toutes les opérations menées par le bureau, coordination du développement, de l’adaptation et de la création de nouvelles PCI, coordination du groupe de travail avec le bureau B2-2 sur le traitement automatisé des logs data des PCI ;
- Vérifier l’utilisabilité des applications d'évaluation (UX) : dans le cadre de conventions d’analyses d’études notamment en lien avec les problématiques d’accessibilité informatique ;
- Participer au renouvellement des marchés publics informatiques portés par le bureau.
Profil recherché
Ce poste convient à un(e) ingénieur(e) de recherche ou professeur(e) en statut de détachement, ayant une forte expérience de l’usage des outils numériques dans un contexte éducatif, une connaissance de la méthodologie de l’évaluation standardisée, ainsi que du cadre des marchés publics.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- compréhension des enjeux du numérique et culture numérique solide (standards et évolutions du numérique) ;
- cadre des marchés publics informatiques.
Compétences :
opérationnelles :
- Méthodologie de conduite de projet : maîtrise des principaux concepts méthodologiques de conduite d'un projet (termes usuels, grandes étapes d'un projet, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration d'un tableau de bord de suivi, connaissance des bonnes pratiques) ;
- Langages de programmation : connaissance experte d'un ou plusieurs langages de programmation (langages du web, langages de programmation orientée objet, langages structurés, langages de procédure) ; Python, Javascript, SQL sont essentiels, la connaissance des formats JSON et XML est également nécessaire, Java et PHP sont un grand plus ;
- Connaissance des standards d’interopérabilité de l’EdTech.
comportementales :
forte réactivité ; capacité avérée au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ; capacité à l’innovation ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité.
Linguistiques :
compétences en anglais écrit et parlé indispensables, niveau B2 minimum requis.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sandra.andreu@education.gouv.fr
- anais.bret@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Ce poste est rattaché à la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, au sein du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves.
Ce bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. Il réalise, en collaboration avec le bureau B2-2, des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves.
Il met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif, pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type « bilan », et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grandes institutions telles que l’OCDE, l’Union européenne et l’IEA. De plus, il conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Il apporte enfin son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sandra.andreu@education.gouv.fr
anais.bret@education.gouv.fr
yann.eteve@education.gouv.fr
recrutement-depp@ministère.gouv.fr
-
- Gestion de situations sous contraintes fortes ;
- Réunions à l’international (en anglais) ;
- Équipe pluridisciplinaire.
-
Vacant à partir du 02/01/2024
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
DATA SCIENTIST EN CHARGE DU DISPOSITIF DE SUIVI DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES (DEPP A1) H/F
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Offre d'emploi Chargé de Risque Majeur F/H - Ville de Paris