
Chargé.e de mission Espaces naturels 05-028
Référence : 2025-2084808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 1 RUE PARLEMENT 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service eau biodiversité et paysages (70 personnes répartis sur 2 missions et 6 pôles techniques implantés à Metz, Chalons et Strasbourg) est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre en région les politiques de préservation de l'eau, de la biodiversité et des paysages. Il décline également les politiques de l'eau et des inondations à l'échelle du bassin Rhin-Meuse et à l?international sous l'autorité du préfet de bassin.
La communauté espace du service réunit les 2 pôles espaces Est et Ouest au sein d'un collectif de travail mobilisé pour la préservation de la biodiversité avec notamment la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP).
Votre mission principale sera de contribuer à l'atteinte de 10% du territoire national par des protections fortes, objectif phare de la stratégie nationale pour les aires protégées repris dans la feuille de route territorialisée de la stratégie nationale biodiversité à 2030. Cela se concrétise en particulier par le projet de création d'une réserve naturelle nationale (RNN) dans le Barséquanais (10) et par la mise en place des instances et de la gestion de la RNN de la Seine champenoise (10) nouvellement créée.
La SNAP a également pour ambition de bien gérer les espaces protégées existants, ce qui se décline dans vos missions.
Pour les sites que vous gérer vous êtes l'interlocuteur prévilégié pour les échanges avec les acteurs locaux (gestionnaire, élus, animateur de sites, ...)
Pour les réserves naturelles, vous :
- assurez le suivi et le renouvellement des plans de gestion,
- organisez et participez aux comités consultatifs,
- gérer administrativement et financièrement les demandes (arrêté, avis, subvention, ...)
Pour les parcs régionaux et nationaux, vous :
- assurez la mise en oeuvre des chartes et leurs renouvellements,
-gérer administrativement et financièrement les demandes (avis, subvention, ...) .
Vous serez référent régional « création et extension RNN » afin de faire partager les expériences entre les différents chargés de mission du service concernés. Vous co-organiserez également un séminaire annuel Grand Est des gestionnaires des réserves naturelles (nationale et régionale) en binôme avec un agent du pôle espaces naturels Est et en lien avec le conseil régional Grand Est.
Vous participerez aux travaux de reconnaissance au cas par cas des aires de protection forte (réunions d'informations, instruction de dossier, ...).
La communauté espace étant localisée sur 3 sites, le partage dans le collectif est attendu. Les missions sont soient territorialisées, soient transverses à l'échelle régionale.
Au regard de l'actualité réglementaire et des priorités ministérielles, certaines missions seront susceptibles d'évoluer.
Profil recherché
Vous disposez de connaissances en écologie et en sciences de la nature. Vous connaissez les techniques et les réglementations relatives à la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité. Vous maîtrisez les réglementations relatives aux espaces protégés et avez de l'expérience en matière de création et de gestion d'aires protégées. Vous savez utiliser les logiciels bureautiques usuels (LibreOffice) et les outils SIG (QGIS). Vous avez des capacités rédactionnelles et d'animation. Enfin, vous avez une connaissance générale de notre environnement institutionnel (services de l'État, collectivités, associations...)
Vous ne remplissez par tous ces critères ? Pas de panique, tout peut s'apprendre ! Vous pourrez bénéficier de formations et serez accompagné.e par un tuteur et par tous vos collègues au sein du service. Tout ce dont vous aurez besoin est de savoir mobiliser vos capacités d'expertise et de synthèse, et d'une bonne dose de curiosité. Une expérience passée dans un service gérant les milieux naturels sera bien entendu appréciée.
Vous devrez faire preuve d'autonomie, de rigueur, de réactivité et d'organisation dans votre travail.
Les relations avec nos partenaires sont très importantes. Votre sens de la communication, votre pédagogie et une certaine capacité de négociation seront très utiles. Vous serez amené.e à travailler en équipe et en réseau, y compris en distanciel. Le goût du contact humain et du dialogue avec des partenaires de tous horizons est particulièrement recherché.
Qui sommes-nous ?
Le service eau, biodiversité et paysages élabore et met en oeuvre en Grand Est les politiques publiques de préservation de l'eau, de la biodiversité et des paysages. Il comprend environ 70 personnes réparties sur deux missions et six pôles implantés à Metz, Châlons-en-Champagne et Strasbourg.
Le pôle espaces naturels Ouest compte 4 agents situés à Châlons-en-Champagne et travaille en étroite collaboration avec le pôle espaces naturels Est qui compte 8 agents. Il assure le pilotage régional de la politique Natura 2000, des Parcs Naturels Régionaux (PNR), des études et de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques agricoles, ainsi que l'animation des réseaux métiers qui s'y rattachent. Il a également en charge la déclinaison territoriale des politiques de création et de préservation des aires protégées (réserves naturelles nationales (RNN), PNR, parcs nationaux (PN),...) plus particulièrement sur les départements 08, 10, 51 et 52.
Le collectif de Châlons-en-champagne est accueillant. Les bureaux sont situés à proximité de la gare.
Châlons est à 40 minutes de Reims et à un peu plus d'une heure de Paris en train.
À propos de l'offre
-
En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Muriel ROBIN : Cheffe du pôle espaces naturels ouest - 06 99 08 03 40
muriel.robin@developpement-durable.gouv.fr
Ludivine BOUTINEAU : Adjointe au chef de service eau, biodiversité et paysages - 06 13 96 28 99
ludivine.boutineau@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DREAL
Conditions particulières : déplacements réguliers à Strasbourg et Metz, notamment pour des réunions internes, et dans la région Grand Est, pour divers contrôles de terrain et réunions.
Télétravail : possible (conformément au règles définies en DREAL Grand Est)
Groupe RIFSEEP : Cotation 3 pour corps B-type
N° du poste (RenoiRH) à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16345C0210 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité