Chargé(e) de mission suivi travaux - Syndicat mixte EPTB Meurthe et Madon

Référence : O054231101253437

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : NANCY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Basé à Nancy, l'EPTB Meurthe Madon a été créé en 2011 suite aux crues récurrentes de la Meurthe et du Madon (et de leurs affluents) provoquant des atteintes non négligeables aux personnes, aux biens et aux intérêts publics et privés.

En 2018, l'EPTB s'est transformé en syndicat mixte avec pour compétences principales la coordination et l'animation pour la gestion quantitative et qualitative des cours d'eau, la prévention des inondations, l'animation et la concertation pour la mise en uvre des Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) et des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de son territoire. A noter que la compétence relative aux milieux aquatiques est facultative.

Afin de répondre à ces différentes compétences et missions, l'EPTB est structuré en 3 pôles :
- Un pôle administratif ;
- Un pôle appui aux territoires ;
- Un pôle ouvrages et gestion des milieux

Vous rejoignez une équipe et une structure investie dans la gestion du risque inondation et des milieux aquatiques. Vos missions s'inscrivent au sein du pôle ouvrages et gestion des milieux mais vous travaillerez en collaboration avec l'ensemble de l'équipe. Les principales missions du pôle s'articulent autour du suivi de la maitrise d'uvre et des travaux sur le PAPI Madon et le PAPI Meurthe mais également la gestion des ouvrages existants et les études et travaux relatifs à la gestion des milieux aquatiques.


Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054231101253437-charge-e-mission-suivi-travaux?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPETENCES

Au niveau technique :
* Maitrise des techniques de génie civil
* Maitrise des missions de maitrise d'uvre
* Connaissance du fonctionnement des cours d'eau et des aquifères
* Connaissances dans le domaine de la prévention des inondations
* Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
* Connaitre les principes des procédures d'achat public

Au niveau stratégique :
* Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Sens de l'anticipation et de l'initiative
* Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
* Avoir le sens des responsabilités
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Planifier et programmer
* Etre en mesure d'alerter lors d'un dysfonctionnement
* Etre capable de s'adapter au contexte

SPECIFICITES DU POSTE

* Déplacements fréquents sur les départements de la Meurthe et Moselle, Vosges et Moselle. Les déplacements sur le territoire de la Grande Région et hors Région sont plus occasionnels.
* Possibilité d'horaires en soirée (réunions) et très occasionnellement le week-end.

Qui sommes-nous ?

L'EPTB Meurthe Madon est un établissement qui agit à l'échelle des bassins hydrographiques de la Meurthe, du Madon et de la Moselle médiane, soit 4700 km², plus de 3 000 km de cours d'eau et 620 000 habitants.

Il assure pour le compte des 16 intercommunalités membres, dont la métropole du Grand Nancy et la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des Vosges, la compétence « prévention des inondations ».
Dans ce cadre il assure le portage et la maitrise d'ouvrage d'un PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) complet sur le bassin versant du Madon et d'un Programme d'Etudes Préalables à un PAPI sur le bassin versant de la Meurthe.

Il assure également la compétence « gestion des milieux aquatiques » pour le compte de 4 intercommunalités.

Il est donc amené à réaliser des travaux d'entretien, de confortement ou de construction d'ouvrages de protection contre les inondations, ainsi que des travaux d'entretien ou de renaturation des cours d'eau.

Face à ces enjeux et aux nombreux ouvrages à construire, l'EPTB recrute un technicien en génie civil sensible à la préservation du milieu naturel pour assurer le suivi des études de maitrise d'uvre et des travaux.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à envoyer (au choix) :
    - par voie postale :
    EPTB Meurthe Madon
    Monsieur le Président
    3 rue Jacques Villermaux
    54000 NANCY
    - par mèl à :
    nalosi@eptb-meurthemadon.fr

    CADRE DE TRAVAIL

    Nous travaillons sur des projets concrets et opérationnels qui s'inscrivent dans la durée et qui ont pour objectif de protéger les populations et les différents enjeux qui y sont liés (environnementaux, économiques).
    Nous offrons aux agents la possibilité de travailler dans un cadre agréable et sur des sujets transversaux liés à la fois à de la prévention des inondations et à la gestion des milieux aquatiques et pour lesquels ils pourront se former / se perfectionner tout au long de leur parcours.
    Les conditions de travail sont basées sur une durée hebdomadaire de travail fixée à 39 heures et donnant lieu à l'attribution annuelle de 22 jours de RTT. Les agents bénéficient de primes (RIFSEEP).
    Le télétravail est possible dans la limite de 45 jours flottants.
    L'EPTB Meurthe Madon adhère pour ses agents au comité national d'action sociale (CNAS) permettant d'accéder à différentes prestations sociales (billetterie, prêts)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser