Chargé(e) de mission transformation auprès de la SG de l'IGA

Référence : MINT_BA075ACA-114880

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l’Intérieur
  • Localisation : IGA / PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 Le ou la chargé(e) de mission « transformation » est positionné(e) auprès de la secrétaire générale et du secrétaire général adjoint.
À ce poste par nature généraliste et polyvalent, amené à se renouveler et s’enrichir au fur et à mesure de l’évolution du service, il ou elle se voit plus particulièrement confier le type de missions suivant :
Le développement d’outils dans un contexte de forte transformation du service (déclinaison de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État et fonctionnalisation du service) : organiser le contrôle de gestion interne du secrétariat général, en accompagnant ses agents dans la recherche, la construction et/ou le pilotage d’outils de suivi de l’activité et de pilotage de la performance et dans la formalisation de certains process métiers et leur amélioration continue ; rechercher, expérimenter et développer de manière prospective et comparative des outils de rationalisation de tâches et de renforcement de l’offre de service ;
Le renforcement du pilotage des ressources humaines et budgétaires : développer des outils de pilotage des ressources humaines dans une approche de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des parcours professionnels) ; assurer le synthèse budgétaire, en lien avec un agent de catégorie B chargée des questions budgétaires ;
La participation à la conduite de projets structurants, notamment dans le domaine immobilier (projet de déménagement à horizon 2027 : négociations avec le porteur de projet, conduite des opérations, maîtrise de calendrier, définition d’une doctrine d’archivage, conduite du changement, etc.) ;
Le pilotage de dossiers transversaux : règlement général de protection des données, plan de continuité d’activité, document unique d’évaluation des risques professionnels, etc.
Votre environnement professionnel

Activités du service

L'inspection générale de l'administration, inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.

Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : administration territoriale, libertés publiques, collectivités territoriales, immigration et asile, sécurité intérieure, sécurité civile, cultes. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).

Avec notamment l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat.

Profil recherché

 Connaissances techniques
 Connaître l’environnement professionnel / niveau expert - requis
Avoir des compétences en bureautique et outils collaboratifs, maîtriser Excel de manière experte / niveau expert – requis
Compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
 Savoir-faire
 Savoir s’organiser / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Créativité / niveau expert - requis
Capacité d’analyse et de synthèse / niveau expert - requis
 Savoir-être
 Savoir communiquer / niveau expert - requis
Autonomie et sens de l’initiative / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise – requis
Rigueur et méthode / niveau expert - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives d’évolution
Positionné auprès de la secrétaire générale du service, ce poste vous offrira une vision opérationnelle à 360° du fonctionnement d’un service d’inspection générale interministérielle.
Votre expérience sur ce poste et votre positionnement transversal vous permettront un choix élargi pour poursuivre votre carrière en ayant déjà une bonne connaissance de l'environnement professionnel.

Composition et effectifs du service
 L'inspection générale de l'administration environ 70 inspecteurs, inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs généraux, tous hauts-fonctionnaires.
 Le secrétariat général du service est chargé de plusieurs fonctions : le pilotage des ressources humaines, logistiques et budgétaires ; l’accompagnement des carrières, des parcours et des mobilités ; la direction d’opérations telles que la conduite de projet d’un déménagement à l’horizon 2027 ou l’organisation du séminaire annuel du service ; la diffusion et la valorisation des rapports comme la participation aux relations inter-inspections ; la recherche et la veille documentaires ; la communication au service du rayonnement de l’Inspection.
Le secrétariat général est composé de 15 agents ainsi répartis : 3 agents de catégorie A (le secrétaire général adjoint, la responsable du pôle "rapports" et un(e) chargé(e) de mission positionné(e) auprès de la secrétaire générale), 6 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C, 2 conducteurs.
 
Le service comporte par ailleurs :
- 2 agents de catégorie A ou assimilés affectés au sein de la cellule ministérielle d'audit budgétaire et comptable, cellule rattachée à l'Inspection générale.
- 1 agent de catégorie A affecté à la cellule de contrôle des fonds européens.

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.

Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Ministère de l’intérieur
    Inspection générale de l'administration (IGA)
    40 avenue des Terroirs de France
    75012 PARIS

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Administration générale
    Affaires juridiques
    Communication et valorisation des organisations
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Responsable de la coordination administrative
    Chef de projet de communication, de publication, presse et relations publiques

    Catégorie statutaire / Corps
    Attaché(e) principal(e)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels administratifs de centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
     L'habilitation au secret de la défense nationale, initiée par le service, est souhaitable. /Discrétion professionnelle et disponibilité requises.
    Un déménagement du service vers un autre site parisien (site Garance, Nation/porte de Vincennes) est envisagé à l’horizon 2027.
     Il est recherché un profil rigoureux, dynamique et inventif, ayant une forte appétence pour les sujets relatifs à la transformation publique, notamment dans le champ des fonctions support. Des compétences solides en matière de capacité à construire, maîtriser et enrichir des outils de pilotage de l’activité et de la performance sont indispensables, de même que des attitudes en matière de conduite du changement. Disponibilité, autonomie et capacité à se montrer force de proposition sont des qualités particulièrement recherchées.
    Loyauté, capacité à travailler en transversalité avec des profils diversifiés et à rendre compte sont également des prérequis indispensables.
    Qui contacter ? Secrétaire générale de l’IGA : sarah.devoucoux@iga.interieur.gouv.fr, 01 80 15 60 03 /secrétaire général adj:  nicolas.barret@iga.interieur.gouv.fr, 01 80 15 60 04
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOBMI

  • Fondement juridique du recrutement
    2° de l'article L332-2 ( anciennement 2° de l'article 4) Titre III du CGFP (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous