• TéléchargerPDF – 26.64Ko

Chargé(e) de mission"biens de conso. et transition environnementale des entreprises"-SI-SDISBC-130 H/F

Référence : MEF_2026-28217

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministères Économiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2026

  • TéléchargerPDF – 26.64Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de projets mode, luxe et biens de consommation, le/la chargé(e) de mission contribue aux actions menées par la DGE dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques et d’actions collectives pour les filières biens de consommation (habillement, textile, cuir, ameublement, horlogerie, cosmétique, électroménager, vélo etc.). Il s’agira tout d’abord de travailler sur des sujets d’analyse économique du secteur des biens de consommation afin de définir les actions de politiques industrielles (réflexion stratégique sur le devenir de certaines filières, renforcement de la compétitivité hors coût des filières françaises des biens de consommation, etc.). En outre, Il/Elle sera amené(e) à participer aux travaux permettant de réduire l’empreinte environnementale des industries (dans le cadre des règlementations française et européenne). Le secteur des biens de consommation doit en effet adapter ses modes de production pour inclure, dès l’amont, davantage de durabilité, recyclabilité et réparabilité des produits. Ces secteurs doivent également répondre à des impératifs de transparence en matière d’affichage environnemental et de traçabilité, ainsi que valoriser ces actions à l’égard des consommateurs. La décarbonation des entreprises et la sobriété hydrique font également partie des travaux menés par le ministère dans un objectif d’industrie verte. Enfin, il/elle devra assurer la tutelle de centres techniques industriels et/ou de comités professionnels de développement économique chargés de mettre en œuvre des actions collectives pour les filières qu’ils représentent.

Profil recherché

Le/la candidat(e) devra disposer d'une culture économique solide, avec une composante règlementaire, requérant des capacités de polyvalence, d’adaptabilité et d’initiative. Il/Elle sera amené à participer à la conception de stratégies et politiques publiques pour les secteurs des biens de consommation, notamment en ce qui concerne la transition environnementale des entreprises. Il/elle sera également amené à siéger au sein de commissions regroupant les acteurs des filières biens de consommation. Le poste requière des relations professionnelles de haut niveau, en conséquence d’excellentes capacités relationnelles et des aptitudes à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes comme externes, sont également attendus. Le/la candidat(e) devra également démontrer des capacités rédactionnelles avérées. Des connaissances solides sur les sujets de transition environnementale sont attendues, la connaissance du secteur des biens de consommation est un plus. Une première expérience en administration centrale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

astrid.even@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous