Chargé.e de police de l'eau - Hydraulique / eau pluviale
Référence : 2025-2048960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
- Localisation : 40 BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux de la transition écologique vous intéressent ? Vous souhaitez jouer un rôle dans les stratégies mises en place pour répondre aux défis des prochaines décennies. Venez rejoindre notre équipe.
Vos missions en tant que chargé-e de Police de l'Eau -hydraulique / eau pluviale seront notamment de contribuer à :
* assurer des missions de police administrative et pénale en matière de Loi sur l'Eau, contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l'eau dans le département de la Marne, sur les thématiques du poste : hydraulique, et gestion des eaux pluviales ;
* mettre en oeuvre les prescriptions de la Loi sur l'Eau et des politiques nationales de préservation de la ressource en eau, pour atteindre le bon état des eaux ;
* instruire les dossiers de déclaration et d'autorisation au titre de la loi sur l'eau relatifs notamment aux aménagements de gestion des eaux pluviales ;
* organiser des missions de contrôle sur les thématiques du poste et verbaliser si nécessaire. Contribuer aux propositions de suites à donner aux non-conformités ;
* contribuer au travail de la MISEN (Mission Inter-Service de l'Eau et de la Nature) : rédaction de notes, participation aux groupes de travail,...
Vous pourrez être amené(e) à intervenir sur d'autres sujets dans le cadre de la continuité du service.
Vous évoluerez dans un environnement riche en relations tant en interne qu'en externe : préfecture et services de l'Etat, OFB, ARS, collectivités territoriales et autres pétitionnaires, bureaux d'études, chambre d'agriculture, cellule érosion,...
Le poste que vous occuperez induit les responsabilités classiques d'un chargé de police de l'eau. A ce titre une assermentation sera à obtenir.
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
* Compétences techniques : Souhaité : Formation générale dans le domaine de l'eau / Connaissances plus précises en matière d'eaux pluviales et d'hydraulique
* Compétences transversales : Maîtrise des logiciels de bureautique et de cartographie (QGIS) - Maîtrise des logiciels : Gun environnement, CASCADE, LICORNE.
*Compétences relationnelles : Organisation, savoir écouter, interpréter, convaincre, négocier et concilier les attentes des différents acteurs - Sens du contact avec les usagers
* Compétences rédactionnelles administratives
* Goût du travail en équipe et en partenariat
Certaines de ces compétences pourront également être développées via la formation continue / l'existence d'un compagnonnage interne, dans le cadre d'un parcours de formation Inspecteur de l'environnement.
Profils recherchés : Profil technique recherché, avec si possible connaissances en matière d' environnement, et de gestion de l'eau.
Nous serons réceptifs si vous êtes un.e candidat.e diplomate, force de proposition, rigoureux.se, et avec un esprit de synthèse.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- raynald.victoire@marne.gouv.fr
- florent.colin@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l'environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme. La DDT 51 se compose d'environ 150 agents.
Le Service Environnement est chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques en matière d'environnement dans les domaines de la gestion de l'eau, des installations classées pour la protection de l'environnement, de la protection de la nature, de la gestion de la faune sauvage ainsi qu'en matière forestière en lien avec de nombreux partenaires
Le service est composé de 3 unités (28 agents).
Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité Politique de l'Eau et accompagné.e par une équipe bienveillante composée d'un chef d'unité, une adjointe et 8 chargés de police de l'eau qui assurent des missions techniques d'instruction et de contrôle.
À propos de l'offre
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Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
N'attendez-pas pour postuler. Nous avons hâte de vous rencontrer N!N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur ce poste :
* Raynald VICTOIRE chef de Service Environnement - 03 26 70 81 81, raynald.victoire@marne.gouv.fr
* Florent COLIN ? chef d'Unité Politique de l'Eau- 03 26 70 81 80, florent.colin@marne.gouv.fr
* Marion DA CUNHA LOBO - adjointe au chef d'Unité Politique de l'Eau - 03 26 70 81 87, marion.da-cunha-lobo@marne.gouv.fr
* Jérôme BARBIER - adjoint au chef de Service Environnement - 03 26 70 82 12, jerome.barbier@marne.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, transmettez-nous votre CV et une lettre de motivation.
Ne pas candidater directement via CSP. Les candidatures doivent être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
- Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné dans la fiche de poste.
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/
Si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel tout en contribuant à des enjeux ambitieux, n'hésitez pas à postuler dès maintenant ! -
poste n° 1320510002
Filière administrative : groupe RIFSEEP 2
PASA : 217-13-05
Poste télétravaillable : OUI (modalités à discuter)
Management : Non
Conditions matérielles : bureau partagé, véhicule de service en pool
Horaires et saisonnalités : temps plein, peu de saisonnalité dans les activités
Conditions particulières : déplacements ponctuels dans la limite du département de la Marne, participations ponctuelles à des réunions extérieures, une partie de travail terrain (pour contrôles terrain notamment)
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée sur ce poste. Cette durée de 3 ans ne s'applique que pour la première occupation d'un poste chargé de police de l'eau (arrêté du 6 janvier 2023). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau