Chargé(e) de rapports

Référence : MINT_BA075ACB-115147

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l’Intérieur
  • Localisation : Paris (75012)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :

En votre qualité de chargé(e) de rapports, vous exercez vos fonctions au sein d'un pôle de trois personnes, sous l’autorité de la cheffe du pôle « rapports ».
Vous êtes en contact direct et régulier avec des cadres de très haut niveau, exerçant des fonctions d’inspecteur général, d’inspecteur général adjoint et d’inspecteur au sein de l’inspection générale de l’administration, ainsi qu’avec le chef de l’IGA et son adjoint.
Vous avez pour missions principales :
1) Le contrôle de qualité et la diffusion des rapports
Vous êtes garant de la qualité des rapports (qualité formelle, lisibilité,  respect de la charte graphique). Vous vérifiez la complétude et la qualité des documents nécessaires à la diffusion des rapports (lettres de transmission, plans de diffusion…). Vous prenez en charge les diffusions des rapports aux commanditaires (Premier ministre, ministre de l’intérieur, autres ministres coommanditaires, et/ou leurs directeurs et directrices de cabinet) et aux destinataires (directeurs généraux, directeurs d’administration centrale, préfets…).
Vous assurez le suivi des rapports qui vous sont confiés jusqu’à leur bonne diffusion.
Le cas échéant, vous échangez avec les inspecteurs et veillez à les tenir informés régulièrement de l'état d'avancement de leurs rapports.
2) Le soutien aux inspectants
- Organisation de réunions, préparation de dossiers,
- Rédaction (lettres, convocations à des réunions, compte rendu de réunion, etc.),
- Réponse aux demandes de soutien formulées par les inspecteurs.
Ces deux missions principales ne sont pas exclusives d’autres missions, plus ponctuelles, requises par l’exigence de continuité de l’activité d’un service à forte sensibilité.
Activités du service
L'inspection générale de l'administration, inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.
Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : administration territoriale, libertés publiques, collectivités territoriales, immigration et asile, sécurité intérieure, sécurité civile, cultes. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).
Avec notamment l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat. A ce titre, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances et compétences techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau expert-requis
Connaître l’environnement professionnel/niveau maîtrise-à acquérir
Savoir-faire
Savoir s’organiser/ niveau expert -requis
Savoir s’adapter/ niveau expert -requis
Savoir rédiger/niveau expert-requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise-requis
Rigueur/ niveau expert-requis
Réactivité/niveau expert-requis
Savoir-être
Sens des relations humaines/niveau expert -requis
Sens des responsabilités/ niveau expert-requis
Savoir s’exprimer oralement/niveau pratique-requis
Votre environnement professionnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mila KOUTCHEKIAN, cheffe du pôle rapports: mila.koutchekian@iga.interieur.gouv.fr Nicolas BARRET, s

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.

Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    L'IGA est composée d’environ 70 inspecteurs, inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs généraux, tous hauts fonctionnaires.
    Le secrétariat général est composé de 15 agents ainsi répartis : 3 agents de catégorie A (le secrétaire général adjoint, la responsable du pôle "rapports" et un(e) chargé(e) de mission positionné(e) auprès de la secrétaire générale), 6 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C, 2 conducteurs.
    Le service comporte par ailleurs :
    - 2 agents de catégorie A ou assimilés affectés au sein de la cellule ministérielle d'audit budgétaire et comptable, cellule rattachée à l'Inspection générale.
    - 1 agent de catégorie A affecté à la cellule de contrôle des fonds européens.
    Liaisons fonctionnelles
    Les inspecteurs de tous grades et statuts, l'ensemble du service administratif. Le cabinet du ministre, l'ensemble des directions du ministère, les autres inspections (IGF, IGAS, IGPN, IGGN, IGSC…) et les autres ministères.
    Vos perspectives

    Les compétences qui seront acquises sur ce poste, dans le cadre d’un service de haut niveau,  permettront d'évoluer vers d'autres catégories d’emplois.
    Durée attendue sur le poste : 2/3 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels administratifs de centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
    Vous disposez d'un poste informatique doté des connections réseau et intranet/internet.
    Compte tenu de la nature même du service de l’IGA, positionné directement auprès du ministre de l’intérieur, des exigences de disponibilité, réactivité et courtoisie qui en découlent, le poste se caractérise par une forte exigence en termes de savoir-être. Il requiert une qualité de service constante, tant vis-à-vis des inspectants que de la chaîne hiérarchique et des partenaires extérieurs. Loyauté et capacité à rendre compte sont fortement exigées, de même qu’une capacité à s’intégrer dans le pôle, en contribuant à l’ambiance de travail positive qui doit y régner.
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du service de l'inspection générale.
    L’équipe de direction : l’adjoint au chef de service et la secrétaire générale.
    Le secrétaire général adjoint.
    La cheffe du pôle rapport, qui est l’interlocuteur hiérarchique quotidien naturel du chargé(e) de rapports, définit l’organisation du travail et assure l’encadrement du pôle, valide les demandes de congés, conduit les évaluations professionnelles, dirige les réunions de pôle.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous