Chargé/e de recherche en communication plante/plance

Référence : 2023-1288025

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 84914AVIGNON MONTFAVET
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous renforcerez la dynamique de l'axe MESH autour de leviers innovants pour activer les défenses des plantes. Vous aborderez un front de science en agroécologie autour du concept de plantes électrices qui s'insère parfaitement dans les recherches de l'unité PSH sur les plantes de service et les mécanismes phytochimiques impliqués dans le contrôle biologique des ravageurs. Les travaux porteront en particulier sur i) l'influence de la diversité génétique variétale sur les communications plante-plante et l'élicitation des défenses entre tomates, ii) l'influence des profils de composés organiques volatils (COV) émis par les plantes de service sur l'activation des défenses de la tomate cultivée ; iii) les potentiels de la diversité variétale des tomates et des plantes de service dans la protection des cultures. L'expertise sur le métabolisme végétal lié aux défenses des plantes horticoles pourra s'enrichir à travers des collaborations avec l'axe CQFD (métabolisme primaire, équilibre croissance/défense) et l'axe CBC (contrôle biologique par conservation) de l'unité PSH pour transposer les recherches sur les relations entre phytochimie et contrôle biologique depuis l'organisme jusqu'aux populations de bioagresseurs. Des interactions avec les modélisateurs permettront de réfléchir à la façon d'intégrer des traits phytochimiques dans la caractérisation de la biodiversité fonctionnelle des couverts et des paysages horticoles.

Profil recherché

Ce poste de niveau Chercheur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Thèse en écologie des interactions plante-bioagresseurs.
Bonne maitrise des concepts d'agroécologie afin de développer des approches d'écologie chimique pour tester le rôle des communications plante-plante dans l'activation des défenses végétales. Expérience dans la capture et l'analyse des composés volatils ou l'étude de la réponse comportementale des bioagresseurs aux stimuli olfactifs. Solide expertise en métabolomique en analyse de réseaux moléculaires. Bonne maîtrise du langage « R ».

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nadia.bertin@inrae.fr
  • francois.lecompte.2@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-cr-agroeco-1

    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées

    Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17 h 00

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser