Chef de projet KM / « management de la connaissance » H/F

Référence : MEF_2024-16103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’équipe « management de la connaissance » est positionnée au sein du Pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI) et comprend 3 personnes : un directeur ou une directrice de projet, un chef ou une cheffe de projet numérique et un chef ou une cheffe de projet « valorisation des contenus » (poste correspondant à cette offre). Vous travaillerez sous la responsabilité du responsable du PIAPI et du directeur de projet « management de la connaissance ».

L’objectif de ce projet est de structurer et de déployer une démarche de capitalisation interministérielle pour diffuser et partager les savoir-faire de transformation au sein de l’Etat (« knowledge management ») avec comme cible prioritaire la communauté des prescripteurs et acheteurs de conseil animée par le PIAPI.   D’un point de vue technique, la démarche consiste à constituer et à valoriser une bibliothèque de documents accessible au niveau interministériel, à travers une GED ou une plateforme numérique ouverte permettant de les classer suivant des thématiques, de les indexer et de stocker ces fichiers de manière sécurisée. La recherche documentaire utilisera des technologies de recherche avancée, filtres, mots-clefs ainsi que de l’intelligence artificielle, sous contrainte du respect de la confidentialité des missions des administrations, afin de proposer aux utilisateurs de l’outil des contenus de haute qualité en réponse à leurs requêtes.

Vous serez chargé de :
1.       Contribuer du point de vue métier à la définition des processus de collecte, d’alimentation, de stockage, d’accès et de mise à disposition des contenus
2.       Animer le processus de collecte avec tous les fournisseurs de contenus potentiels (ministères, opérateurs, autres). Vous serez chargé de les appuyer dans l’identification de missions portant sur des thématiques ou enjeux similaires. Vous identifierez et animerez un réseau de personnes expérimentées sur les différents secteurs et thématiques, à même de faire bénéficier leurs homologues d’autres ministères des enseignements tirés suite à des missions ou travaux déjà réalisés et de tout objet présentant un intérêt pour le projet.
3.       Concevoir et déployer la démarche de valorisation et de diffusion de ces contenus, en vous appuyant sur l’intelligence artificielle.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes des ministères acheteurs et/ou prescripteurs de prestations intellectuelles (directions d’administration centrale, services déconcentrés de l’Etat, opérateurs, …). Vous serez le point de contact des administrations au sein du PIAPI dans le cadre de ce chantier de capitalisation et de partage en interministériel des connaissances.
Enfin, vous suivrez les tendances émergentes relatives au secteur de la gestion des connaissances, au monde des technologies de l'information et de la communication (outils et méthodes) et en particulier de l’IA.

Profil recherché

De formation Bac + 5 minimum, vous avez une expérience d’au moins 3 à 5 ans dans le domaine de la gestion des connaissances (« knowledge management »), la mise en place d’outils de GED, la valorisation de contenus, avec une compréhension des possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Vous êtes familier avec les enjeux de transformation des organisations et avec les métiers du conseil. Une expérience de gestion de projet numérique dans le secteur public serait un plus, sans être un pré-requis.
Vous voulez travailler à la structuration d’une démarche avancée de capitalisation interministérielle de bout en bout ? Vous souhaitez mettre en place et animer une communauté, des outils et un process de gestion des savoirs « sur mesure » en autonomie ? Vous souhaitez améliorer le partage des données et des connaissances au sein de l’Etat pour contribuer à la transformation publique ?

Le poste de chef de projet « management de la connaissance » vous correspond si :
- Vous avez une expérience réussie dans le portage et la conduite d’un projet similaire,
- Vous savez travailler en réseau dans des environnements complexes avec une diversité d’interlocuteurs,
- Vous savez définir des processus métier et les animer,
- Vous savez animer un collectif et faire vivre une communauté,
- Vous faites preuve d’écoute, de rigueur, de capacité d’adaptation,
- Vous disposez d’un bon esprit d’analyse et de synthèse,
- Vous souhaitez évoluer dans un environnement rigoureux et avez une réelle appétence pour les sujets de transformation de l’Etat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

pole-interministeriel.ditp@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le PIAPI est soumis à des contraintes particulières en termes de confidentialité et de discrétion professionnelle.

  • Art L 322-2 °2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire

D'autres offres pourraient vous intéresser