Chef de Projets Culturels et Evénementiels (H/F) - MAIRIE DE METZ
Référence : O057260204000673
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le festival international Constellations de Metz se déroule chaque année de juin à septembre. Porté depuis 2017 par la Ville de Metz et ses partenaires, il s'attache à créer un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine architectural, paysager et urbain de la ville grâce au regard d’artistes venus du monde entier. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues et permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir la ville à travers une programmation de nuit autour de l’art numérique et une programmation de jour autour de l’art urbain. L’ambition de la Ville est aussi de rendre chaque année le festival plus accessible et inclusif.
Le festival constitue un levier important d’attractivité et de tourisme pour la ville. En 2025, le festival a accueilli 1,3 million de visiteurs venus découvrir 28 œuvres dont 21 créations présentées par 42 artistes et collectifs d’artistes locaux et internationaux. Constellations de Metz bénéficie par ailleurs de nombreuses retombées médiatiques et se positionne comme un des grands rendez-vous de l’été culturel en France. En 2026, le festival fêtera ses 10 ans.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef du service Action culturelle, au sein du Pôle Culture de la Ville de Metz, le chef de projet culturel et événementiel a une vision globale du projet, planifie et met en œuvre les différentes étapes de la production du festival international Constellations de Metz, depuis la conception à la réalisation, en s’appuyant sur les services internes de la collectivité et les partenaires du festival.
En lien avec les commissaires artistiques, les chargées de production et de communication et la direction technique du festival, il assure la bonne animation et coordination de l’équipe-projet.
Il est le garant du respect du calendrier et du budget du festival.
Il conduit les co-productions en lien avec les acteurs et institutions culturels partenaires et
contribue au développement de nouveaux partenaires.
Il contribue également à la promotion et à la valorisation du festival, en lien avec la direction de la communication ainsi qu’au renforcement de l’accessibilité du festival en lien avec les services dédiés.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o057260204000673-chef-projets-culturels-evenementiels?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
· Justifier d’une formation supérieure dans le domaine de l'action culturelle et événementielle et/ou la gestion de projets culturels
· Avoir une expérience confirmée de gestion de projet sur un poste similaire au sein d’un service public ou d’une structure culturelle
· Avoir une expérience dans l’événementiel constitue un atout
Connaître et apprécier le domaine culturel et événementiel Maîtriser l’ingénierie et le management de projets culturels Être capable d’élaborer et de gérer un budget
· Connaître les règles et procédures de gestion budgétaire et administrative
· Connaître les outils de communication événementielle et culturelle
· Maîtriser l'outil informatique
· Maîtriser l’anglais
· Travailler en équipe Savoir déléguer
· Etre créatif et force de proposition
· Avoir le sens de l’écoute et être ouvert d’esprit
· Posséder des capacités d’organisation, de réactivité et d’adaptation
À propos de l'offre
-
Cv et lettre de motivation OBLIGATOIRES
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 09/03/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle