Chef de service – médiation graphique et numérique (F/H)

Référence : 2025-1903995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée du Louvre
    Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01
  • Localisation : Musée du Louvre
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement sur service et du personnel placé sous son autorité
Définir et soutenir auprès de la hiérarchie un projet de service et fédérer l’équipe autour de celui-ci
Concevoir des outils de planification, des procédures de contrôle de l'activité et des plans de charge
Définir les missions, les objectifs prioritaires et coordonner les méthodes de travail de l'équipe
Pilotage des programmes de médiation des expositions et des espaces dédiés aux collections
Encadrer la conception des programmes de médiation des expositions et des salles des collections permanentes à l’occasion de travaux de rénovation ou création d’espaces
Définir pour chaque projet, en fonction des programmes des départements et commissaires, les modalités et outils de transmission
Proposer, en cas d’internalisation du graphisme, une identité ou adaptation        graphique, proposer, des supports et contenus numériques
Encadrer la conception et le suivi de production des outils de médiation
Pour certains projets identifiés, participer à la consultation des publics lors des différentes phases de conception et production des programmes de médiation élaborer les contenus présentés lors des comités des usagers, en lien avec le service des études de public, du suivi des actions et de la prospective
Pilotage du schéma général de la médiation graphique et numérique
Concevoir un schéma général de la médiation dans les collections permanentes en proposant une déclinaison des outils de signalétique culturelle
Proposer des outils numériques in situ
Proposer une charte éditoriale pour la rédaction et validation des contenus de médiation
Assurer la conception et l’application d’outils de planification, de suivi et de production de l’ensemble de ces outils
Organiser un processus de traitement des demandes des départements en médiation et graphisme
Assurer le traitement de ces demandes, en lien avec la direction de la présentation des collections et la direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins
Garantir la refonte de l’offre d’audioguide, en lien avec la sous-direction des systèmes d’information
Veille et innovation
Animer le dialogue et la concertation avec l'ensemble des directions et départements
Assurer une veille sur les pratiques des publics et les innovations en matière de médiation culturelle, notamment numérique
Proposer des formats hybrides et des actions transversales en lien avec le service de la médiation humaine
Proposer des parcours et récits de visite originaux et innovants et encadrer la conception et le suivi de production des contenus associés, selon le média retenu)
communiquer et valoriser les missions et les projets du service
Pilotage de la gestion budgétaire, administrative et juridique du service définir les besoins, piloter et assurer l'exécution budgétaire du service, en lien avec le service pilotage administratif, identifier les besoins de marchés publics suivre leur exécution et renouvellement, contribuer à la rédaction

Profil recherché

-          Diplôme supérieur en Histoire de l’Art et/ou muséologie 

-          Expérience avérée dans le domaine de la médiation culturelle

-          Maîtrise des méthodes de transmission des savoirs vers différents publics

-          Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projets

-          Maîtrise des techniques de management, des outils de communication et d’animation participative

-          Maîtrise de l’anglais

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.

Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)

    Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)

    Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)

    Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants

    Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)

    Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle

    Restaurant du personnel

    Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chef du service de la médiation graphique et numérique  (F/H) »

  • -          Travail possible le soir et le weekend 

    -          Déplacements fréquents dans le musée 

    -          Déplacements ponctuels en France et occasionnellement à l’étranger

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
  • Responsable de production et de programmation culturelle

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