
Chef du Service de la Mémoire et des Affaires culturelles, Conseiller mémoire et culture / PP
Référence : MINT_MINT-PP-CSMAC-2025-98056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du SMAC, conseiller mémoire et culture du préfet de police, assure une double mission :
- conseiller le préfet de police sur la politique culturelle de la préfecture de police et sa mise en œuvre ;
- assurer, au sein du périmètre du secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police, la direction effective d’un service atypique, le SMAC – Service de la mémoire et des affaires culturelles.
Pour préciser, les activités principales attendues de ce chef de service sont :
- proposer et déployer la stratégie de développement du rayonnement culturel et mémoriel de la préfecture de Police en tant qu’institution, par la valorisation des activités musicales, muséales et archivistiques, notamment en articulant cette stratégie autour des grands évènements nationaux ;
- diriger et animer un service de 170 agents, composé de trois entités aux cultures fortes et différentes, en assurant le management et l’animation d’un collectif très divers de collaborateurs, installés sur plusieurs sites, tout en développant la cohésion des équipes, la mise en œuvre d’un projet commun et l’application des différentes réglementations ;
- participer à la stratégie de communication, en lien avec le Cabinet du Préfet, sur les activités du Service ;
- assurer la promotion des activités, en développant l’ouverture du Service à d’autres publics et institutions et en renouvelant ou initiant des partenariats avec des structures extérieures ;
- s’assurer de la mise en œuvre de la programmation musicale sur les aspects du protocole et des concerts et interventions en renforçant le lien entre police et population ;
- piloter la politique archivistique de l’institution selon les règles du Code du Patrimoine et diffuser les bonnes pratiques en la matière au sein des directions et services, en mettant notamment en œuvre l’archivage électronique ;
- définir / préciser et mettre en œuvre la politique muséographique de l’institution par la conservation des collections existantes, leur enrichissement et leur mise en valeur ;
- s’assurer de la bonne répartition des moyens humains, budgétaires, logistiques, bâtimentaires et informatiques et proposer toute évolution administrative et/ou organisationnelle permettant d’augmenter l’efficience du Service, la rationalisation des coûts, le développement des compétences et la qualité de vie et des conditions de travail des agents.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
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Vos perspectives : Le poste permet de développer des compétences transversales dans la gestion d’un service important, notamment à dominante culturelle. Ces responsabilités et les acquis sur ce poste peuvent être valorisés pour l’évolution de la carrière du cadre supérieur (exercice de fonctions incluant davantage de responsabilités).
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.
Qui contacter ?
- La préfète, directrice de cabinet du préfet de police,
Mme Magali Charbonneau (magali.charbonneau@interieur.gouv.fr)
- Le Préfet, Secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police,
M. Philippe Le Moing Surzur (philippe.le-moing-surzur@interieur.gouv.fr)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Affectation multisite correspondant aux différentes implantations du service, l’implantation principale étant à terme la Caserne Cité, Île de la Cité, 4e arrondissement. A court terme néanmoins, le chef de service est logé au sein des locaux de la Musique des gardiens de la paix, avenue Philippe Augus -
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles est chargé d’inventorier, de valoriser et de faire connaître le patrimoine de la Préfecture de Police. Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives sur l’ensemble de l’agglomération parisienne (75-92-93-94). C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
· Composition et effectif du service
Le SMAC comprend environ 170 agents dont un Département patrimonial (30 agents répartis entre le Musée et les Archives) et un Département musical (environ 130 agents), auxquels s’ajoutent un Secrétariat général, une cellule des relations publiques et de la valorisation, ainsi qu’un secrétariat de direction.
· Liaisons hiérarchiques
Pour sa fonction de conseiller, le chef de service relève directement de l’autorité du préfet de police et de la préfète, directrice de cabinet.
Pour sa fonction de chef de service, il exerce ses attributions au sein du secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police, participe à son Comité de direction et exerce ses missions de gestion du service sous l’autorité du préfet, SGA.
Dans ce cadre-là, son N+2 est le préfet de police.
· Liaisons fonctionnelles
- Les directions et services de la PP ;
- Les partenaires culturels extérieurs. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 27/02/2025
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*Responsable expert du patrimoine et de l'architecture*