Chef du service développement des publics et Communication - BPI PARIS H/F
Référence : 2024-1775810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de service est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur ou de la directrice du département des Publics.
En tant que chef de service, il gère le personnel et le budget du service. Il anime l’activité de l’équipe et définit les objectifs de chacun et en évalue les résultats.
Cadre de la Bpi, il participe aux réunions d’encadrement du département et aux réunions des chefs de services convoquées par le directeur général ou la directrice générale. Il est associé à la conception des actions de l’établissement et relaie celles-ci auprès des équipes.
En charge de la stratégie de développement des publics et de communication de la bibliothèque, le chef de service met en place des plans d’action coordonnés utilisant à la fois les outils du marketing culturel (recherche de publics ciblés, notamment pour les manifestations culturelles, stratégie de fidélisation, développement d’une offre de médiation spécifique à certaines catégories de publics actuels ou potentiels, partenariats) et de la communication pour contribuer au développement de la fréquentation, sur place ou à distance, de la Bpi et à la notoriété de la bibliothèque.
Il propose et met en œuvre, en collaborant avec les différents départements concernés, une offre d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information.
Il travaille en collaboration avec le service Études et Recherche pour analyser les attentes des publics actuels et potentiels et construire avec les départements une offre de services et de médiations ciblées.
Il travaille avec les directions des publics et de la communication du Centre Pompidou pour mener des actions en partenariat et coordonner l’occupation des espaces partagés du Centre.
- Suivi et bilan des objectifs définis par le directeur ou la directrice de département dans le cadre de la politique définie par le comité de direction de l’établissement
- Encadrement et pilotage de ses équipes : rappel des grandes orientations, régulation de l’utilisation des moyens alloués, suivi des projets de son service, suivi des carrières, entretiens professionnels, gestion des congés, suivi du plan de formation des agents du service, etc.
-Porte, explique et coordonne dans les différents départements les problématiques de la communication et du développement et fidélisation des publics.
-Participe aux réunions du département avec les autres chef.fe s de service et aux activités de réflexion et propositions qui en découlent.
-Gère le budget du service et de chaque action, de la prévision à l’exécution.
-Propose 1 stratégie de communication et en surveille la mise en œuvre par différents plans de communication différenciés pour répondre à différents objectifs: communication institutionnelle et développement de la notoriété de la Bpi; information du public sur le quotidien de la bibliothèque, ses services et ses collections; communication sur la programmation culturelle et les médiations; informations sur les travaux à venir
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Savoir-faire
Connaissance des missions et du fonctionnement des bibliothèques (niveau expert)
Connaissance et expérience en matière d’accueil du public, de fidélisation et de médiation (niveau maîtrise)
Maîtrise du marketing culturel
Connaissances en communication institutionnelle (niveau expert)
Connaissances en sociologie de la lecture (niveau pratique)
Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets
Maîtrise de la gestion budgétaire
Savoir-être (compétences comportementales)
Expérience confirmée dans l’encadrement et le management d’équipes en relation avec le public (niveau maîtrise).
Expérience confirmée dans le domaine de la relation usagers (niveau maîtrise)
Excellentes qualités relationnelles
Sens du service public
Esprit d’ouverture et goût pour les projets innovants
Capacité à travailler en transversalité
Autonomie
Capacité d’initiative
Compétences techniques :
Maîtrise d’un CMS (Wordpress idéalement)
Maîtrise des réseaux sociaux
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.evans@bpi.fr
- recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Bibliothécaire - Groupe Rifseep 1
Au sein du département des Publics, le service Développement des publics et Communication :
- met en œuvre une logique de conquête de publics en dégageant de nouvelles pistes et actions pour l’accueil des publics, notamment spécifiques (scolaires, migrants, public du champ social, familles), en s’appuyant sur la conception et la mise en œuvre de plans de marketing culturel.
- met en œuvre des dispositifs de fidélisation.
- coordonne la mise en œuvre des accueils de groupes.
- organise et coordonne tous les dispositifs matériels ou humains de médiation lors des expositions.
- coordonne les actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ; anime une action de coopération nationale autour de l’EMI.
- conçoit et met en œuvre la communication externe de la Bpi.
- apporte sa contribution, sous l’angle de la communication, à l’organisation d’événements.
- veille à une bonne définition de l’image de la Bpi vis à vis de l’extérieur, au respect de cette définition en interne et à la promotion de cette image à l’extérieur.
- assure les relations avec la presse et promeut la Bpi, ses activités et services.
- apporte son expertise à l’ensemble des outils de communication de la bibliothèque en direction de ses publics sur place, à distance et à conquérir.
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques : Directeur.trice du département des Publics
Liaisons fonctionnelles : Tous départements et servicesSpécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux permanences de service public
Qui contacter ? (Prénom Nom Fonction courriel téléphone)
Christophe EVANS, directeur par intérim du département des Publics, mel christophe.evans@bpi.fr, tel 01.44.78. 49.06
Modalités de recrutement :
Candidatures : Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Christophe EVANS, , mel christophe.evans@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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- Pilote les actions de médiation et de développement des publics, notamment publics en situation de précarité, publics du Centre Pompidou, publics des manifestations culturelles. Il.elle supervise l’action d’une cellule “recherche de publics” au sein du service. Il.elle supervise la mise en œuvre d’opérations de croisement des publics avec le Centre Pompidou (« 15 min chrono », « Un été au musée »)
- Assure le suivi du pilotage de l’offre EAC et EMI de la Bpi, et de l’animation d’un réseau national EMI
- Supervise la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour les publics du champ social (offre adaptée, formation et accompagnement des agents)
- Met en œuvre des partenariats, que ce soit pour la communication ou le développement des publics.
- Coordonne les demandes de tournages dans la bibliothèque et met en place les conditions de leur mise en œuvre.
Activités spécifiques/secondaires
Participation aux permanences de service public en tant que responsable de permanence (sur une grille de 10 semaines : 1 week-end, 2 plages en soirées 19h-22h, 2 plages 12h-15h30, 2 plages 15h30-19h). La Bpi est ouverte tous les jours sauf le mardi, y compris les jours fériés (sauf le 1er mai).
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Susceptible d'être vacant à partir du 10/12/2024
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Responsable de politique des publics