Chef du service du Développement des publics H/F

Référence : 2025-1884792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef du service de développement des publics est tout particulièrement chargé des missions suivantes :
Initier un nouveau projet de service en lien avec la direction du département et conformément aux objectifs de la politique des publics de la BnF
Développer et diversifier les publics de la BnF en proposant en promouvant des offres adaptées.
Renforcer l’attractivité des manifestations et expositions grâce à des stratégies innovantes.
Superviser et animer les équipes dédiées au développement des publics et à la promotion.
Piloter des partenariats stratégiques avec des acteurs culturels, éducatifs et touristiques
Assurer une veille et un suivi des projets pour optimiser l’expérience des visiteurs.
En outre, il assure au quotidien les missions suivantes :
Management et coordination
- Encadrer une équipe de chefs de projets, la cellule CRM de la BnF ainsi que le le pôle promotion/événementiel du service.
- Planifier et organiser le travail des équipes en garantissant efficacité, fluidité et bonne intégration aux process de l’établissement.
- Collaborer étroitement avec les services de la direction des publics : l’Education artistique et culturelle, l’Accueil et la Billetterie Stratégie et développement
- Déployer la politique des publics conformément à la stratégie de l’établissement.
- Mettre en place des méthodes performantes pour maximiser la fréquentation de l’offre culturelle et de l’offre documentaire et les services aux lecteurs
- Développer des process et des actions ciblées pour fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs et de nouveaux lecteurs.
- Etre force de proposition pour la politique de développement et de diversification des publics de la BnF
Promotion et attractivité
- Concevoir des campagnes de promotion percutantes.
- Assurer une promotion efficace des offres auprès des publics cibles en étroite collaboration avec la Délégation à la Communication
- Enrichir, développer et exploiter les réseaux culturels, scolaires, académiques et touristiques.
Partenariats et écosystème
- Identifier et négocier des collaborations stratégiques et de relais prescripteurs.
- Intégrer la BnF dans des dispositifs de promotion touristique, culturelle et documentaire.
Développer des relations avec les comités d’entreprise et les réseaux professionnels.
Suivi et reporting
- Piloter l’analyse des données de fréquentation et des retours publics.
- Assurer un suivi rigoureux des projets et des indicateurs de performance.
- Rendre compte de l’activité via des points réguliers, des notes, des rapports et des présentations.
- Contribuer au rapport d’activité de la BnF
Environnement professionnel
La direction des Publics met en œuvre la politique des publics de la BnF. A ce titre, ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des
dispositifs d’information, d’ac

Profil recherché

Expérience requise
Une expérience avérée en développement des publics, idéalement au sein d’une institution culturelle, ainsi qu'en matière de conduite de projets et de gestion de partenariats stratégiques est fortement souhaitée.


Forte capacité d’analyse et de structuration des données pour orienter les décisions.


Savoirs
Excellente maîtrise des stratégies marketing appliquées au secteur culturel.


Savoir-faire
Expérience dans l’utilisation des outils CRM pour optimiser la relation avec
les publics.

Localisation

Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • L'adjoint.e à la directrice des Publics assure l'intérim de la directrice et la remplace au comité de direction.

    Astreintes de direction et permanence de site

  • L332-1

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de politique des publics

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