Chef(fe) de Cabinet
Référence : MINT_BA075ACA-115764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : IGA / PARIS 12
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales
Le ou la chef(fe) de cabinet du chef de l’Inspection générale de l’administration exerce les missions suivantes :
Gestion de l’agenda du chef et de l’équipe de direction : constitution des dossiers de l’agenda, rédaction courriers chef, participation à l’organisation du travail du secrétariat de direction
Gestion du planning du pool de conducteurs
Appui à la communication du service (site internet, LinkedIn), rédaction de brochures et documents de promotion
Suivi des frais de représentation du chef
Coordination logistique des événements liés à la vie du service : organisation des moments de convivialité, lien avec l’association de l’IGA
Organisation logistique des comités de service : rédaction de l’ordre du jour, sollicitation et consolidation des supports, installation logistique, etc.
Préparation des discours et des éléments de langage du chef du service
Suivi des sujets liés au protocole
Constitution et rédaction des mémoires de proposition aux distinctions honorifiques, fiabilisation du tableau de synthèse des profils, gestion logistique des remises de décoration par le chef
Coordination de la diffusion du rapport d’activité annuel
Appui logistique au déménagement prévu à l’horizon 2027.
Ces missions s’exercent en lien étroit avec la secrétaire générale, membre de l’équipe de direction et chargée du pilotage des ressources humaines, financières et logistiques du service, et le secrétaire général adjoint, qui assure avec elle l’encadrement de l’équipe administrative dont ils sont tous deux les supérieurs hiérarchiques.
Votre environnement professionnel
Activités du service
L'inspection générale de l'administration, inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.
Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : administration territoriale, libertés publiques, collectivités territoriales, immigration et asile, sécurité intérieure, sécurité civile, cultes. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).
Avec notamment l'inspection générale des finances (IGF) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat. A ce titre, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau expert - requis
Avoir des compétences en bureautique et outils collaboratifs, maîtriser Excel / niveau expert – requis
Protocole / niveau expert requis
Savoir-faire
Savoir s’organiser / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau expert - requis
Capacité d’analyse et de synthèse / niveau expert - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Autonomie et sens de l’initiative / niveau maîtrise - requis
Savoir rendre compte au chef du service et à l’équipe de direction / niveau maîtrise – requis
Rigueur et méthode / niveau expert - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Composition et effectifs du service
L'inspection générale de l'administration compte environ 70 inspecteurs, inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs généraux, tous hauts-fonctionnaires.
Le secrétariat général du service, dirigé par la secrétaire générale et le secrétaire général adjoint, est composé de 15 agents. Il comporte par ailleurs :
- 2 agents de catégorie A ou assimilés affectés au sein de la cellule ministérielle d'audit budgétaire et comptable, cellule rattachée à l'Inspection générale.
- 1 agent de catégorie A affecté à la cellule de contrôle des fonds européens.
Le ou la futur(e) chef(fe) de cabinet est rattaché(e) directement au chef du service.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Vos perspectives d’évolution
Ce poste vous permettra d’acquérir une vision utile du fonctionnement d’un service d’inspection générale interministérielle.
Il mobilise des compétences variées et peut permettre d'évoluer vers d'autres emplois au sein du ministère de l’intérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels administratifs de centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
L'habilitation au secret de la défense nationale, initiée par le service, est souhaitable.
Discrétion professionnelle et grande disponibilité requises.
Un déménagement du service vers un autre site parisien (site Garance, Nation/porte de Vincennes) est prévu à l’horizon 2027.
Il est recherché un profil disponible, rigoureux et autonome, sachant prendre à bras-le-corps les missions qui lui sont confiées, les assurer avec réactivité et de manière sécurisée et produire les livrables attendus. La capacité à rédiger en autonomie est un point important du poste.
Articulation étroite avec le chef du service, sous l’autorité duquel le poste est placé.
Une partie des missions confiées croisant des sujets traités par le secrétariat général, il est attendu, en termes de savoir-être, une capacité à échanger très régulièrement en bonne intelligence avec la secrétaire générale et son adjoint, qui assurent l’organisation de leur service et la priorisation du travail.
Qui contacter ?
Sarah DEVOUCOUX, secrétaire générale de l’IGA : sarah.devoucoux@iga.interieur.gouv.fr, 01 80 15 60 03
Nicolas BARRET, secrétaire général adjoint de l'IGA : nicolas.barret@iga.interieur.gouv.fr, 01 80 15 60 04 -
2° de l’article 4 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Responsable de coordination administrative