Chef.fe de division de la plateforme académique des bourses
Référence : 2024-1512138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
RECTORAT DE BORDEAUX Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques - Localisation : 2 place d'Espagne, 64000 Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1- Animation et management d’équipe :
- conduite des réunions de service,
- gestion des ressources humaines : gestion du temps de travail (autorisations d’absence et congés), gestion des effectifs (évaluation des charges de travail, définition des besoins, répartition des attributions, anticipation des mouvements éventuels et prévisibles),
- gestion des compétences : établissement des fiches de poste,
- conduite des entretiens professionnels et évaluation des personnels.
2- Conduite de la mise en œuvre de la campagne de bourses nationales de second degré :
- rédaction des notes à destination des établissements publics et privés de second degré,
- veille au respect de la réglementation,
- information et communication interne et externe (DSDEN, rectorat, établissements, collectivités, familles, assistantes sociales,…),
- traitement des recours (hiérarchique, administratif, gracieux),
- traitement des enquêtes et sollicitations du ministère.
3- Gestion financière des bourses nationales de second degré :
- estimation des besoins pour le paiement des bourses,
- collecte et transmission au rectorat de Bordeaux des sommes à payer auprès des établissements,
- traitement des demandes de paiement aux familles n’ayant pas donné procuration,
- notification aux établissements publics des sommes versées au titre des bourses.
4- Supervision de la gestion budgétaire et financière de la DSDEN 64
5- Contrôle et validation des dépenses à engager au titre des accidents du travail
6- Traitement des revalorisations des rentes pour accidents du travail et transmission aux services concernés pour mise en paiement
7- Référent contrôle interne financier (CIF) pour les bourses de l’enseignement scolaire et pour le forfait d’externat
8- Gestion et conservation des archives des dossiers de bourses
9- Vérification des états de frais de déplacement des enseignants référents handicap (ERH) et transmission à la Maison Départementale des Personnels Handicapés (MDPH) pour mise en paiement
10- Gestion administrative et financière de dossiers transverses (Notre Ecole Faisons-La Ensemble, Territoires éducatifs ruraux, petits déjeuners, …).
Profil recherché
Les « savoirs » : (de quelles connaissances principales a besoin l’agent ?)
Le système éducatif et ses enjeux
Connaissances juridiques et budgétaires
Techniques de management
Techniques de conduite et d’accompagnement du changement
Techniques de communication
Les « savoirs-faire » : (que doit-il être capable de faire) ?
Avoir un grand sens de l’organisation et une grande rigueur dans la gestion : méthode, anticipation, élaboration de fiches de procédures
Maîtrise de l’outil informatique, intérêt pour l’outil informatique et les nouvelles technologies contribuant à la modernisation des services
Dématérialiser les processus
Capacité à former les gestionnaires
Capacité à assurer la cohésion des équipes au sein des bureaux afin de favoriser l’esprit d’équipe et de collaboration, notamment pendant les pics d’activité et les absences
Les « savoirs-faire comportementaux : (quelles sont les façons souhaitables d’agir ?)
Sens avéré du service public
Capacité à manager les équipes et sens aigu du dialogue
Discrétion
Grande loyauté
Disponibilité
Réactivité
Capacité d’adaptation
Discernement
Autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- bertrand.delcroix@ac-bordeaux.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
56 291 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS). Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.
Descriptif du service
L’académie de Bordeaux a mutualisé la gestion des bourses du 2nd degré au sein de la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques (DSDEN 64). La plateforme académique des bourses est dirigée par un chef de division placé sous la responsabilité du secrétaire général et assisté de 12 agents (9B et 3C) assumant la gestion administrative et financière des bourses des collèges et lycées privés et publics des 5 départements de l’académie (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).
L’exécution et le suivi du budget de la DSDEN 64, gérés par un gestionnaire, sont intégrés au sein de cette plateforme.
Le chef de division est par ailleurs chargé de la gestion d’un certain nombre de dossiers transverses.
À propos de l'offre
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Date de prise de poste : 1er juillet 2024
Date limite de candidature :Nombre de personnes encadrées : 12 dont A : 0 B : 9 C : 3Personne à contacter (nom, téléphone) : Bertrand DELCROIX – Secrétaire général de la DSDEN
Courriel (obligatoirement) : bertrand.delcroix@ac-bordeaux.fr
Une copie de la candidature est transmise à ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
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Disponibilité liée aux contraintes calendaires
Contexte de changement (évolutions réglementaires, dématérialisation des procédures)
Nécessité de maîtriser les calendriers et les échéances fixées, d’anticiper au mieux les tâches à accomplir afin de prévenir les difficultés.
Capacité d’adaptation dans les situations d’urgence et face aux imprévus.
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable des ressources humaines
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Domaine: Ressources humaines
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DU PERSONNEL ET COMPTABLE - COMMUNE DE MOURENX