Chef(fe) de projets Economie des territoires SEP-SDCAR-047 H/F
Référence : MEF_2026-28601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de projet contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il/Elle a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
L’équipe économie des territoires est chargée de la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à l’économie de proximité. Elle pilote des dispositifs nationaux dont certains sont confiés à des opérateurs, comme le dispositif de soutien au commerce en zone rurale, le fonds territorial d’accessibilité ou le programme de transformation des zones commerciales. Un récent rapport (novembre 2025) dédié au commerce dans les territoires urbains (centres-villes et quartiers prioritaires de la ville) a formulé 30 recommandations que l’équipe Economie des territoires mettra en œuvre dans les prochains mois.
A sa prise de poste, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra travailler essentiellement sur les sujets relatifs aux territoires dits « fragiles » comme :
- Le commerce en zone rural
- La mise en œuvre de la feuille de route « commerce itinérants »
- La redynamisation des QPV (quartiers prioritaires de la ville)
D’autres thématiques pourraient être traitées, notamment :
- La lutte contre la vacance commerciale (notamment la contribution du groupe de travail dédié dans le cadre du Conseil National du Commerce)
La mise en œuvre du rapport Commerce dans les centres-villes et QPV, notamment sur les foncières de redynamisation commerciale.
En fonction de l’évolution future du pôle, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » sera également impliqué(e) dans la phase préparatoire de nouveaux projets pouvant émerger au sein du pôle et leur suivi: conception, écriture du mémo projet, étude d’impact économique, consultations des différents acteurs et mise en œuvre. Pour certains projets une compétence budgétaire pourrait être nécessaire notamment pour la rédaction des documents contractuels (conventions, protocoles…), la préparation des documents budgétaires ; la production des documents préparatoires au versement des subventions et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Enfin, en appui au directeur de projet, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire…).
Le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » devra prendre des initiatives sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il contribuera.
La liste des missions confiées évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Profil recherché
Parcours juridique-économique, Sciences Po, master de droit public ou d’urbanisme
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la DGE, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : lancement du conseil national du commerce, soutien au commerce rural, assises du BTP, Grand plan Métiers d’Art, transition environnementale des TPE/PME, cadre juridique de l’aménagement commercial, développement économique des territoires, transformation des zones commerciales, etc.
L’équipe économie des territoires est composée de deux chargés de mission, trois cheffes de projets, un alternant et une directrice de projets.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Télétravail possible deux jours par semaine.
-
Art L332-2-2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques