Chef(fe) de section Instances et concertation

Référence : MINT_BA075ACA-81674

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH - PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En qualité de chef de la section instances et concertation, au sein du bureau du pilotage et des politiques sociales (BPPS), vous managez une équipe de trois collaborateurs pour remplir les missions suivantes :
Participer aux travaux interministériels consacrés à la politique d’action sociale, notamment déconcentrée, dans le cadre des commissions et groupes de travail pilotés par la DGAFP,
Piloter l’évolution des textes réglementaires définissant les instances sociales (CNAS, CLAS, CLASAC) du ministère de l’intérieur et leurs modalités de fonctionnement dans le cadre des groupes de travail de la CNAS,
Organiser la tenue régulière des assemblées et groupes de travail spécialisés de l’instance nationale (CNAS) et de celle de l’administration centrale (CLASAC), en lien avec les représentants des organisations syndicales,
Préparer et exécuter en concertation étroite avec le vice-président de la CLASAC le budget d’initiative locale pour l’action sociale dédiée aux agents de l’administration centrale,
Conseiller les responsables de l’action sociale en département dans l’application de la réglementation,
Coordonner les pratiques locales, faciliter l’innovation et favoriser les échanges et promouvoir la mise en relation des vice-présidents des commissions locales d’action sociale, notamment par l’organisation des séminaires de réseaux,
Animer le réseau des correspondants d’action sociale de l’administration centrale, et veiller au maintien et au développement des réseaux départementaux.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La SDASAP est chargée des orientations générales et de la cohérence des politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail pour les personnels du ministère. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Elle participe à la gestion des retraites de l'ensemble des agents du ministère.
Le BPPS assure le fonctionnement des instances de concertation de l'action sociale (CNAS, CLASAC) et est en charge de la politique de restauration sociale, des loisirs et des prestations sociales interministérielles. Il assure aussi le dialogue social avec les organisations syndicales des ministères de l’administration territoriale de l’Etat sur l’action sociale.
Elle comprend 3 bureaux et 3 réseaux de professionnels (médecins de prévention, assistants de service social, inspecteur sécurité et santé au travail).
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau pratique requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Vous acquérez une expérience du dialogue social avec des représentants nationaux et un savoir-faire en matière de gestion budgétaire et juridique qui pourront être valorisés dans d’autres fonctions dans le domaine des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Composition et effectifs du service
Le bureau du pilotage des politiques sociales (BPPS) est constitué de 11 agents ainsi répartis : 5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C. Il est structuré en 2 sections et 1 mission :
- La section du pilotage des politiques sociales dirigée par l'adjoint du chef de bureau avec 1 agent de catégorie A, 2 de catégorie B et 1 de catégorie C ;
-  La section des commissions d’action sociale est dirigée par une attachée avec 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C ;
- le chargé de mission « convergence » placé sous l’autorité du chef de bureau.

Liaisons hiérarchiques
Adjointe au chef de bureau, chef de bureau

Liaisons fonctionnelles
Représentants des personnels, membres de la CNAS et de la CLASAC - Correspondants de l'action sociale – responsables de l’action sociale départementale des SGCD – directions d’administration centrale.

Éléments de candidature

Personne à contacter

romaric.bolzan@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’Intérieur
    Secrétariat général – Direction des ressources humaines
    Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP)
    Bureau du pilotage des politiques sociales

    Localisation géographique :
    Immeuble Lumière – 40 Avenue des Terroirs de France – 75 012 Paris

    Emploi fonctionnel : Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH08
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Aptitude au dialogue social. Rigueur et méthode pour organiser les calendriers de réunion des instances et leurs travaux, ainsi que l’élaboration de leurs comptes rendus et procès-verbaux.
    NBI : 20 points
    Qui contacter ?
    M. Romaric BOLZAN, chef du bureau du pilotage des politiques sociales
    tél : 01.80.15.40.78 – romaric.bolzan@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2023
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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