
Chef(fe) du bureau Affectations, Mobilité et Carrière des agents de catégories B et C H/F
Référence : MEF_2025-26416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Service des ressources humaines - Bureau Affectations, Mobilité et carrière des agents de catégories B et C - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau Affectation, Mobilité, Carrière a la responsabilité de la gestion RH des agents de catégorie B (41.000) et C (27.200) de la DGFIP. Il est l’un des trois bureaux de la sous-direction en charge des effectifs, des parcours et des compétences.
Il compte 56 agents et est en particulier en charge de :
• la définition de la politique RH de la DGFIP, en ce qui concerne les personnels des catégories B et C (adaptation à l'emploi, GPEEC) ;
• la conception de solutions RH pour l’accompagnement des réformes de structures et des métiers ;
• la gestion de la carrière et de la valorisation des agents de catégorie B et C de la Direction générale des Finances publiques et de l'élaboration des mouvements de mutations et de premières affectations de ces agents ;
• du suivi en matière de positions administratives et de mobilité externe des agents des catégories B et C ;
• des études générales et statistiques, de la préparation des groupes de travail et de la production de la documentation relative aux agents de catégorie B et C ;
• du pilotage du réseau en matière RH, sur les catégories d'agents concernées ;
• des échanges avec les services informatiques pour développer de nouvelles solutions applicatives au service de la RH (MOUV RH, Estève) ;
Au service de l’ensemble du réseau de la DGFiP, il est en contact fréquent avec:
- les responsables territoriaux et des Pôles Pilotage et Ressources des DR/DDFIP.
- les représentants des personnels nationaux, voire locaux, en particulier dans le cadre des instances représentatives du personnel.
Le/la chef(fe) de bureau est en charge avec son adjoint de :
- l’animation et l’encadrement du bureau composé de 56 agents (dont 9 A+ et 9 A) ;
- la coordination des travaux conduits avec les partenaires du bureau au sein de la DGFIP (bureaux de l’administration centrale et directions territoriales, délégués du directeur général, Service d’appui aux ressources humaines, Ecole nationale des finances publiques), au sein du ministère de l’économie (en particulier SG, DGDDI) et externes au ministère (ministère de la transition écologique en particulier) ;
- la conduite de différents projets portés par le bureau dans ses composantes juridiques, opérationnelles et informatiques ;
Il/elle participe aux réunions de service organisées par la cheffe du service RH.
Dossiers traités récemment :
-Elaboration des lignes directrices de gestion en matière de mobilité et de promotions pour l’ensemble des cadres B et C de la DGFIP ;
-Refonte de l’outil de gestion des mouvements de mutation (projet Mouv RH), développement dans le réseau de l’outil interministériel d’évaluation Estève ;
Dossiers principaux à venir :
-Travaux sur la GPEEC des agents B et C (en particulier vacances d’emploi, études sur l’attractivité des départements et des directions spécialisées) ;
- Adaptation des modalités de gestion des effectifs par rapport à une référence en emploi en équivalent temps plein (ETP).
Profil recherché
Savoir-être :
- Sens de la communication, du dialogue et de la négociation
- Sens des relations humaines
- Goût du travail en équipe, animation
Savoir-faire :
- Gestion des ressources humaines
- Manager une équipe
- Dialogue social
- Conception
Compétences requises :
- Capacités d'analyse, de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur
- Pilotage, encadrement
- Coordination, organisation
Connaissances recherchées :
Une expérience en matière de GRH et/ou dialogue social serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au service des ressources humaines de la direction générale, organisé autour de deux sous-directions et d’une délégation à l’encadrement supérieur. Le service qui compte 265 agents, assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des politiques RH et en particulier le recrutement, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des compétences, les conditions de vie au travail, la rémunération et le dialogue social. Il assure également la gestion des personnels dans ses aspects à la fois collectifs et individuels et anime les services RH déconcentrés de la direction générale.
À propos de l'offre
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Présidence de CAP.
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Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État ». -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux