Chef(fe) du service de région académique de la politique immobilière (SRAPI)

Référence : MENJ-09-2026-35816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : Rue de Bavay 59000 LILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Selon la double fonction de conseiller(e) technique et de chef(fe) de service, l’Ingénieur(e) régional(e) de l’équipement est sous l’autorité de la rectrice de région académique et du secrétaire régional de région académique.

En tant que chef(fe) de service de région académique de 18 agents répartis sur Amiens et Lille, il/elle collabore avec le SGRA auquel il/elle rend compte et avec lequel il/elle prépare les orientations en matière d’immobilier. Il/Elle est chargé(e) du suivi de la politique immobilière des établissements de l’enseignement supérieur (6 universités, 4 établissements et 2 CROUS). Dans ce cadre :

Profil recherché

Les candidats doivent disposer d’une expertise en matière de construction, de commande publique de politique immobilière de l’Etat et de domanialité. Ils doivent maîtriser la conduite de projet, posséder des qualités relationnelles, de synthèse, de force de proposition et de négociation.

Le candidat doit avoir une formation initiale ou une équivalence ingénieur et/ou architecte.

Pour les ingénieurs divisionnaires des travaux publics de l’Etat, le poste est éligible au détachement dans l’emploi d’ICTPE du 1er groupe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise près de 1 127 000 élèves des 1er et 2nd degrés (776 000 pour Lille, 351 000 pour Amiens) répartis dans 5 départements, ainsi que près de 65 000 apprentis et 256 000 étudiants. Les services sont placés sous l’autorité du secrétaire général de région académique, qui est assisté dans ses missions par deux adjoints. La rectrice de l’académie de Lille est également rectrice de la région académique Hauts-de-France, chancelière des universités, fixe les orientations stratégiques et assure la coordination des politiques éducatives et la cohérence dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale ou le préfet de région en Hauts-de-France. Sous son autorité, les services de la région académique Hauts-de-France assurent la cohésion des politiques éducatives régionales dans les domaines suivants : enseignement supérieur, recherche et innovation, formation professionnelle et apprentissage, orientation tout au long de la vie, schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement, lutte contre le décrochage scolaire, numérique éducatif, fonds européens, relations européennes, internationales et coopération, politique des achats de l’État, politique immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. À l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION : La rémunération sera déterminée en fonction du corps d'origine du candidat ou de la candidate.

  • Le service régional académique de la politique immobilière de l’Etat (SRAPI) est placé sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique :

    • Immobilier contrôlé par les services déconcentrés de l’éducation nationale (EN) : ce patrimoine héberge 3000 agents et représente 127 bâtiments pour 70 000 m2 de SHON ;
    • Immobilier des opérateurs : ce patrimoine appartient à l’Etat. Il est mis à la disposition de ses opérateurs (6 universités, 4 écoles d’ingénieurs et 2 CROUS ; 650 bâtiments, 1 690 000 m2 de SHON).
  • Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Des offres d'emplois recommandées pour vous