
Conseiller / Conseillère médicale(e) offre de soins H/F
Référence : ARS_2025-5536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
- Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le conseiller médical / la conseillère médicale est directement rattaché(e) à la direction de la délégation départementale des Alpes Maritimes, en tant que membre de l’équipe médicale et paramédicale de territoire. Il/elle intervient de manière transversale en appui / conseil technique de l’ensemble des services de la délégation et gère en propre certains dossiers ayant trait à l’offre de soins. Il/elle est amené(e) à représenter l’ARS dans des instances partenariales.
Les missions du poste :
- Le conseiller médical / la conseillère médicale participe à la définition et à la déclinaison de la politique de l’ARS sur le champ de l’offre de soins. Il/elle contribue à une approche transverse, en interne à la délégation, par une articulation forte entre les secteurs hospitaliers et ambulatoires et la promotion des parcours de santé.
- Le conseiller médical / la conseillère médicale intervient auprès de la direction et des cadres administratifs de la délégation en charge des thématiques dont il/elle assure le conseil médical.
- Il/elle pilote directement certains dossiers et partenariats ayant une composante technique forte.
Les activités principales :
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des volets thématiques du projet régional de santé, de ses schémas et programmes
- Suivre les projets des établissements de santé et les filières du GHT
- Donner des avis et soutenir les démarches de contractualisation dans les champs hospitaliers et ambulatoires
- Donner des avis et instruire demandes d’autorisations et agréments dans les champs hospitaliers et ambulatoires
- Participer aux visites de conformité, aux évaluations, aux contrôles et aux inspections
- Donner des avis et soutenir la démarche de développement de parcours de prise en charge graduée, à l’hôpital et en ville, dans des démarches de type responsabilité populationnelle
- Donner des avis techniques sur les demandes de financement et projets des opérateurs sanitaires
- Soutenir l’intervention coordonnée des acteurs pour la prise en charge des situations individuelles complexes signalées à l’ARS
- Participer à différentes instances et notamment aux commissions médicales d’établissement
Les relations fonctionnelles :
Direction et cadres administratifs
Equipe médicale et paramédicale du territoire
Gestionnaires des services
Siège de l’ARS (DOS et DSDP en particulier)
Profil recherché
Formation : Doctorat en médecine.
Connaissances
Médicales
Santé publique et système de santé
Déontologie et éthique des professions de santé
Environnement institutionnel, administratif et partenariat
Normes juridiques et techniques du domaine médical et pharmaceutique
Savoir-faire
Discerner les enjeux spécifiques, anticiper et prendre des initiatives dans les domaines sensibles et dans l’urgence
Mémoriser, synthétiser et exploiter des dossiers complexes
Faire des propositions innovantes et durables
Prendre des responsabilités
Savoir-être nécessaire
Travailler en équipe
Capacité à conseiller à l’écrit et à l’oral dans des délais contraints
Avoir le sens de la pédagogie
Faire preuve de rigueur, de réactivité, de sens du service public et de discrétion professionnelle
Témoigner d’une indépendance d’esprit et de jugement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à remplir sur :
https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Rejoindre l'ARS Paca, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler selon le service concerné
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale