CONSEILLER INCENDIE
Référence : DEF_26-00058623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : BASE AERONAVALE 83390 CUERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée est responsable de la mise à jour et du contrôle de l'application des instructions d'organisation relatives à la PPCI sur l'emprise, ainsi que des consignes particulières et spéciales. Elle assure le rôle de Responsable Technique sur le marché de prestations externes liées à la PPCI. Elle participe à l'élaboration du DUERP et à la mise en œuvre du Plan d'Urgence d'Interne de l'AIA-CP, en intégrant les risques incendie.
Elle veille à la réalisation des contrôles et vérifications périodiques obligatoires des matériels incendie, en liaison avec le Département Moyens Soutien, et assure la tenue des registres incendie. Elle capitalise les dysfonctionnements ou anomalies constatés lors des rondes quotidiennes incendie pour remise à niveau. Elle apporte son concours aux projets d'infrastructure, instances de consultation ou manifestations occasionnelles en matière d'incendie.
Elle organise des séances d'instruction théoriques et pratiques pour le personnel, ainsi que des exercices d'évacuation, et en rédige les comptes rendus. Elle organise et anime les commissions locales de sécurité incendie. Elle rédige les rapports d'événements en cas d'incendie sur l'emprise et fait appliquer la note « permis de feu » avant toute opération.Elle prépare et participe à toutes les inspections, contrôles ou visites en matière d'incendie dans les bâtiments, installations ou espaces communs. Elle détermine les besoins ou nouvelles dotations en moyens de première intervention.
Profil recherché
Vous détenez :
• Une attestation de compétence en matière de prévention de niveau 1 (AP1) minimum ou PRV1 ou SIAP2 ou 3
• Une connaissance du milieu industriel et/ou du milieu aéronautique
• Une expérience réussie d’au moins cinq ans dans le domaine incendie
• Une maîtrise des réglementations PPCI et des normes, notamment sur site industriel
• Une maitrise de l’organisation et du fonctionnement de secours
• Des capacités rédactionnelles des documents de prévention ou procédures
• Une aisance à l’utilisation des outils informations notamment de SI prévention
• Une capacité d’écoute, d’analyse ainsi qu’à proposer des solutions adaptées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.viesier@intradef.gouv.fr
- maxime.dussaux@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
Affecté au sein du Département Maitrise des Risques (DMR) de l’AIA-CP (composé d’une section SST de 4 personnels, d’une section environnement-incendie de 3 personnels et d’une section d’appui transversal de 3 personnels) le conseiller incendie anime la démarche de prévention et de protection contre l’incendie (PPCI) de l’emprise et s’assure en permanence que les mesures de prévention au profit des biens et des personnes sont appliquées. Il met en application les directives réglementaires relatives à l'organisation de la prévention et de la protection contre l'incendie au ministère de la défense. Ses missions sont menées sous l’autorité du chef de la section Environnement-Incendie et en liaison avec le technicien environnement-incendie.
Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’emprise dans ce domaine pour le conseiller. Il s’appuie en outre sur les ressources humaines et matérielles du Service de Sécurité Incendie et Secours (SSIS), externalisées via un marché externalisé.
À propos de l'offre
-
ASTREINTES
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail (38 h/semaine) : horaire variable sur 5 jours - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ; -
Astreintes, emplois de souveraineté nationale
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques