Conseiller(e) en économie partagé - SIEA de l'AIN

Référence : O001260219000294

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le secteur du bâtiment est aujourd’hui encore l’un des plus énergivores et est un poste de dépense conséquent pour les collectivités, notamment en matière d’énergie. En effet, le bâtiment représente à lui seul 76% de la facture énergétique des collectivités. De plus, suite à l’augmentation du coût de l’énergie ainsi qu’au vieillissement des installations, nous observons qu’en 10 ans les dépenses de fonctionnement liées à l’énergie ont augmenté de 10% au sein des collectivités.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur du décret « éco-énergie tertiaire » le 1er octobre 2019 impose de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² de 40% en 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050. Ainsi, les impératifs de transition énergétique corrélés à un cadre économique et financier contraint, amènent les gestionnaires de parcs bâtis à définir des stratégies globales de performance de façon à disposer d’un parc bâti avec une performance énergétique BBC-rénovation à horizon 2050.

Un second décret dit « BACS », n° 2020-887 du 20 juillet 2020 modifié par le décret n° 2023-259 du 7 avril 2023 relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires, introduit des obligations d’installation de ces systèmes dans les bâtiments existants à partir du 1er janvier 2025 ou du 1er janvier 2027 suivant la puissance nominale du système de chauffage et de climatisation.

Un troisième décret, n° 2022-1689 du 27 décembre 2022 et entré en vigueur le 1er janvier 2023, instaure de nouvelles obligations en matière de surveillance de la Qualité de l’Air intérieur de certains établissements recevant du public (ERP), notamment dans les écoles, crèches et périscolaires.

Aussi, la loi de transition énergétique a renforcé le rôle des Syndicats d’énergie, acteurs opérationnels de référence à l’échelle départementale. Dans le cadre de la Commission Consultative Paritaire de l’Energie, les syndicats sont coordonnateurs dans le domaine de l’énergie auprès des Etablissements publics de Coopération Intercommunale et des communes.

Dans ce cadre, le SIEA coordonne les candidatures départementales aux différents programmes ACTEE de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies. Ces programmes apportent un financement aux collectivités lauréates pour déployer un réseau d’économes de flux, accompagner la réalisation d’études technico-économiques, le financement de la maîtrise d’œuvre, ainsi que l’achat d’équipements de suivi de travaux de rénovation énergétique. Ces programmes sont financés par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energies.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o001260219000294-conseiller-e-economie-partage?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Bac +3 à Bac +5
Connaissances générales en énergétique et thermique,
Rénovation des bâtiments ;
Analyse des chaufferies ;
Gestion et maintenance des équipements ;
Expérience dans le pilotage de projets
Etre attiré par le terrain
Bonne connaissance de l’environnement territorial
Fort intérêt pour la transition énergétique
Sens du dialogue et de la concertation
Esprit d’initiative et de synthèse, autonomie

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 392 communes du département de l'Ain pour une population totale de 663 720 habitants.
Le SIEA se charge de la construction des réseaux électriques basse et moyenne tension. A cette compétence principale, s'ajoute des compétences optionnelles que les communes peuvent lui déléguer : l'éclairage public, les Systèmes d'information géographique (SIG), l'énergie, le gaz et les communications électroniques. Pour la compétence communications électroniques, le SIEA construit le réseau FttH qui est ensuite confié à la régie RESO-LIain.
RESO-LIAin est la régie d'Exploitation du Service Optique. Rattachée au SIEA, elle a pour objet de :
- Favoriser la desserte en fibre optique des communes de l'Ain,
- Gérer, contrôler et entretenir le réseau Li@in,
- Assurer la liaison avec les Fournisseurs d'Accès à Internet qui offrent leurs services aux abonnés

À propos de l'offre

  • Par lettre de motivation, avec curriculum vitae, copies des diplômes, à :
    Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain
    32 cours de Verdun 01006 BOURG EN BRESSE Cedex, ou par mail à rh@siea.fr

    Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Monsieur Bérenger FAVRE – Responsable service énergie - par mail à courrier@siea.fr ou tél. 04.74.45.09.07

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/03/2026
  • Gestionnaire de flux

Des offres d'emplois recommandées pour vous