Consultant Fonctionnel - Orientation DevOps (H/F)
Référence : 2025-2111190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE)
AMUE - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Jusqu'à 42 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Jusqu'à 42 K€
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e au Département des Solutions et Services aux Etablissements (DSSE) et à la direction du projet SINAPS.
Tout au long du cycle de vie de SINAPS, vous apportez l’expertise sur les choix de conception technique logicielle, d’industrialisation des processus de développement et de livraison : socles technologiques et applicatifs, frameworks, gestion des sources, intégration continue, automatisation des tests.
Vous participez activement, sur le plan technique, à l’adaptation du socle de SINAPS et de la chaîne d’intégration et de livraison continues (CI/CD).
Vous collaborez avec des équipes transverses, en charge entre autres de l’administration des différents systèmes constitutifs de l’offre d’hébergement et de la relation avec les datacenters, notamment pour la plateforme projet.
Vous développez une expertise sur les technologies de SINAPS et sur son socle et vous faites une veille technologique sur l’ensemble des composants de l’architecture logicielle, vous orientez la planification des montées de version technique.
Vous contribuez à la fourniture et au maintien en condition opérationnelle des environnements de développement et de test. Vous assurez le support auprès des développeurs sur le plan des architectures techniques.
Auprès des établissements exploitant SINAPS, vous êtes garant des préconisations sur les infrastructures (dossier d’architecture technique) et sur l’intégration, l’administration et l’exploitation de la solution. Vous pouvez assister les interlocuteurs sur les installations des versions et de leur exploitation, en expertise, suivant le processus d’escalade du support.
Sur votre domaine, vous apportez également votre expertise sur les projets de déploiement de la solution : implantation technique, intégration à l’écosystème. Vous organisez et animez des ateliers, séminaires et formations techniques. Plus largement, vous animez la communauté des interlocuteurs des DSI des établissements en charge de SINAPS.
Vous contribuez à maintenir la base documentaire technique que vous faites évoluer en suivant le plan de construction des versions de SINAPS et en captant les retours d’expérience des établissements. Vous êtes force de proposition pour simplifier les déploiements techniques au sein des établissements et les procédures d’exploitation.
Profil recherché
Compétences
+ Expériences d’intégration de systèmes, de mise en œuvre d’architectures orientées service et de développement d’interfaces applicatives (web services REST)
+ Maitrise des bases de données relationnelles
+ Connaissance des bases de données non relationnelles
+ Savoir travailler en mode projet et en équipe Agile ; organiser et planifier les travaux pour respecter les échéances ; faire des rapports d’avancement réguliers
+ Avoir le sens du dialogue et de la méthode
+ Savoir animer (ateliers, groupes de travail) et rédiger des documents
Compétences techniques :
+ Compétences en administration des systèmes : Linux (OS, Bash, KSH), PostGreSQL, Apache/Tomcat, Gitlab, Nexus, Maven, Ansible, Docker
+ Connaissance des protocoles et langages : SQL, ANT, XML/XSD, JSON, HTTP, FTP, Java, LDAP
+ Connaissance des API managers (Gravitee) et des IDentity Provider
Études supérieures en système d’information. Une première expérience dans le domaine et en entreprise est requise.
Nous sommes votre employeur idéal si
+ Vous voulez mettre vos compétences, votre expérience et votre énergie au service de la modernisation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche.
+ Vous voulez contribuer à des projets complexes, de bout en bout, pour un volume d’utilisateurs et d’établissements importants avec une grande diversité technologique et métier.
+ Vous voulez faire partie d’une entreprise qui promeut l’égalité et qui est engagée sur les enjeux écologiques et citoyens (RSE).
+ Vous voulez évoluer dans un environnement de travail alliant l’agrément, la modernité et le bien-être : espaces agiles et de créativité, télétravail, avantages parentalité, équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
+ Vous êtes méticuleux∙se, coopératif∙ve, bienveillant∙e et vous contribuez à une ambiance de travail agréable.
+ Vous avez le sens de l’organisation et des priorités, un esprit d’initiative, proactif.ve et réactif.ve, votre autorité de compétences est la base de votre leadership.
Compétences attendues
Études supérieures en système d'information. Une première expérience dans le domaine et en entreprise est requise.
Qui sommes-nous ?
L’Amue est un GIP comptant 180 adhérents (établissement d’enseignement supérieur et de recherche) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion et faciliter l’exercice de leurs missions.
L’offre de solutions logicielles éditées par l’Amue couvre les différents périmètres de gestion de ses adhérents : RH, Finance et comptabilité, Scolarité, Recherche. Cette offre est intégrée par la solution de master data management et d’orchestration des échanges de données appelée SINAPS. SINAPS comprend différents référentiels de données et automatise les processus d’échange en temps réel entre les applications qui produisent la donnée et celles qui la consomment. SINAPS repose sur une architecture orientée message et interopère via une couche API Rest. SINAPS est construit sur un socle de logiciels édités par Tibco : EBX 6 (MDM) et iWay (ESB). La couche API de SINAPS permet également une intégration avec les logiciels tiers non édités par l’Amue et une interopérabilité forte avec l’open data par exemple.
L’ensemble des activités de maitrise d’œuvre et d’ouvrage : maintenance applicative, assistance au déploiement de la solution, formation, support aux utilisateurs est réalisé principalement par une équipe salariée. Les activités sont organisées suivant la méthode Scrum.
À propos de l'offre
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Environnement de travail et avantages
Poste ouvert à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Des aménagements peuvent être étudiés selon les besoins.
Localisation :
Poste basé à Montpellier avec possibilité de déplacement occasionnel dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national.
Statut :
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition.
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI).
Avantages :
+ Différentes modalités de travail
+ Titres repas
+ PC portable
+ Télétravail, jusqu’à 3 jours par semaine
+ Comité d’entreprise
+ Mutuelle : prise en charge jusqu’à 15 € par mois sous réserve des justificatifs
Salaire
Jusqu’à 42 K€ par an selon profil
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Vacant à partir du 20/11/2025
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Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité