
Contractuel C au service de nationalité - Greffe du tribunal judiciaire de Paris
Référence : 2025-1964751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la justice - Greffe du tribunal judiciaire de Paris - Localisation : Greffe du tribunal judiciaire de Paris - Parvis du tribunal 75017 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 869,90€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Premier tribunal de France par son volume d’activité, le tribunal judiciaire de Paris se caractérise par son organisation quadripartite. Ainsi quatre chefs de juridictions dirigent respectivement le siège, le parquet de Paris, le parquet national financier et le parquet national anti-terroriste. Ce même schéma structure les services du greffe pilotés par une directrice pour le greffe du siège et un directeur pour le greffe des parquets.
L’agent contractuel est affecté au service de la Nationalité et complète les équipes d’agents publics (fonctionnaires et contractuels) pendant la durée du contrat, pour tenir compte des besoins de traitement des retards, des pics d'activité, des moyens nécessaires à la mise en œuvre d'une réforme, l'affectation de l'agent peut être modifiée.
Placé sous l’autorité de la directrice de greffe (siège) et, par délégation, du directeur en charge du service de la nationalité française, le (la) titulaire du poste, contractuel (le) de catégorie C, a vocation à apporter un renfort au service.
Il assure ainsi des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe dont il applique les instructions.
1. Réception et tri du courrier entrant :
– ouverture & compostage, accusés de réception – tris des pièces & identification des dossiers
– préparation de la valise diplomatique – archivage & désarchivage des dossiers
2. Enregistrement des demandes:
– enregistrer les dossiers, les groupes familiaux – créer les liens familiaux le cas échéant
– constituer et organiser le dossier physique – éditer et adresser les accusés de réception
3. Gérer les retours de diligences :
– soumettre les relances aux rédacteurs – enregistrer les retours de diligences
– contrôler la complétude & relancer – soumettre les dossiers selon consignes
4. Enregistrer et notifier les décisions :
– Envoi par messagerie / LRAR / valise diplomatique des décisions signées
– éditions / copies et classements
– dépôt pour archivage des dossiers
5. Gérer les recours :
– Enregistrer les références Y des recours – numériser les dossiers, les pièces communes
– adresser les dossiers numérisés via PLINE – réarchiver les dossiers
6. Archiver / désarchiver les dossiers :
– Constituer les archives du service – rechercher, sortir & réarchiver les dossiers
– tracer les mouvements dans NATI
7. Accueil – secrétariat des déclarations :
– accueil & orientation renforcée des usagers – contrôles de complétude
– assistance à la constitution des dossiers – formalisation des déclarations & pièces
– fixation des RV & convocations des usagers – suivi des RV de souscription & archivage
Ainsi que tous travaux ou missions susceptibles de lui être ponctuellement confiés dans l’intérêt du service.
L'exécution de toute autre attribution permettant, notamment, la résorption d'un stock ou la réduction d'un délai de traitement peut lui être confiée.
Profil recherché
Connaissances:
– Organisation administrative et judiciaire
– Règles de correspondance administrative
– Règles du classement alphanumérique et de l’archivage
– Organisation administrative et judiciaire
Savoir-faire:
– Organiser son travail
– Travailler en équipe
– Maîtriser les techniques d’accueil
– Classement et archivage
– Gestion de la messagerie
– Applicatifs métiers (NATI)
Savoir-être:
– Sens des relations sociales
– Aptitude à collaborer
– Sens du compte-rendu
– Discrétion professionnelle
– Rigueur et vigilance
– Polyvalence et initiatives
– Capacité d’adaptation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le greffe du tribunal judiciaire de Paris, issu de la fusion des effectifs de greffe des juridictions de première instance (anciens tribunal de grande instance et tribunal d’instance et conseil de prud’hommes) comprend un effectif localisé de 1043 fonctionnaires. Du fait de l’autonomie des parquets, le poste proposé ne concerne que le greffe du siège (lequel est composé de 9 pôles et 27 chambres).
Le greffe est dirigé par une directrice de greffe assistée de 4 directeurs adjoints et 2 coordonnateurs de pôle (civil et pénal, les services du conseil de prud’hommes ayant à leur tête un directeur adjoint). La juridiction dispose aussi d’un service d’administration de l’arrondissement judiciaire de Paris (SAAJP), service soutien agissant par délégation conjointe des chefs de juridiction, qui exerce les fonctions budgétaires et comptables (fonctionnement courant et frais de justice) le suivi des marchés publics et la relation avec le prestataire privé dans le cadre du contrat de partenariat public/privé pour la gestion du bâtiment en lien avec la mission de gestion de ce partenariat.
Chaque service de greffe est placé sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique direct cadre A, et comprend des personnels de catégorie B (greffiers et/ou secrétaires administratifs), des agents de catégorie C (administratifs et/ou techniques) et des agents contractuels (B et/ou C).
L’agent sera placé sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique direct de catégorie A.
À propos de l'offre
-
Le contractuel C n’a pas vocation à prêter serment et par conséquent il ne peut pas assister le magistrat ni tenir des audiences.
Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends.
Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
-
fondement de l'art L332-2(2° b) du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager