CONTRÔLEUR DE GESTION H/F - CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE H/F
Référence : 2023-1376027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 rue du Taur CS 67096 31070 Toulouse cedex 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEP Groupe - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste
Sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice du Budget et du Contrôle de gestion. Le/la contrôleur de gestion assure le suivi des indicateurs de gestion. Il/Elle aide au pilotage et à la décision stratégique grâce à un suivi régulier de la performance et à ses analyses financières. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs d’Unités de Gestion et l’ensemble des services supports de l’établissement.
Missions du poste :
- Collecter, traiter et consolider les données des logiciels métiers et des fonctions opérationnelles
- Assure la complétude du tableau de bord mensuel spécifique à chaque Unité de Gestion pour le suivi de leur activité + propose des évolutions
- Assurer un suivi spécifique de la masse salariale et participer à la complétude du DPGECP
- Elaborer des bilans mensuels et annuels afin de mesurer la performance des activités
- Identifier et analyser les causes des écarts entre les objectifs et les réalisations
- Proposer à la direction des actions correctives à mettre en œuvre
- Restituer les résultats consolidés lors des réunions des Directeurs d’Unités de Gestion
- Répondre aux diverses enquêtes financières du Cnous et autres partenaires institutionnels
- Réaliser des comptes d’exploitation prévisionnels pour les projets de développement de l’activité
- Assurer le paramétrage fonctionnel des applicatifs métiers et de l’Infocentre
- Fixer les objectifs budgétaires en termes d’indicateurs de gestion
- Calculer les prévisions mensuelles en matière de recettes propres par structure
- Déterminer en collaboration avec le service du Budget le niveau de dépenses par structure
- Participer aux entretiens budgétaires puis consolider les données des activités marchandes
Profil recherché
Compétences :
- Maîtrise les principes du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique et de la GBCP
- Maîtrise de la conception de tableaux de bord et des indicateurs d’analyse des résultats
- Maîtrise des techniques d’organisation et de management
- Connaissance du fonctionnement et des missions des Crous
- Connaissance des règles de gestion financière dans un établissement public
- Aisance dans le travail en équipe et les projets transversaux
- Connaissance approfondie de l’univers BO, des méthodes statistiques
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences comportementales :
- Sens du service public
- Respect de la confidentialité
- Autonomie, force de proposition
- Sens du relationnel et du dialogue
- Qualités d’analyse et de prise d’initiative
- Rigueur, organisation et réactivité
- Grande disponibilité
Compétences attendues
Compétences :
Maîtrise les principes du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique et de la GBCP
Maîtrise de la conception de tableaux de bord et des indicateurs d'analyse des résultats
Maîtrise des techniques d'organisation et de management
Connaissance du fonctionnement et des missions des Crous
Connaissance des règles de gestion financière dans un établissement public
Aisance dans le travail en équipe et les projets transversaux
Connaissance approfondie de l'univers BO, des méthodes statistiques
Maîtrise des outils informatiques
Compétences comportementales :
Sens du service public
Respect de la confidentialité
Autonomie, force de proposition
Sens du relationnel et du dialogue
Qualités d'analyse et de prise d'initiative
Rigueur, organisation et réactivité
Grande disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- drh@crous-toulouse.fr
- direction@crous-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse - Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’académie de Toulouse.
Il sert plus de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 102 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 142 800 étudiants de l’académie dont 44 464 boursiers. Ses différentes unités de services sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Il gère 616 personnels (personnels administratifs et personnels ouvriers) sous-plafond, répartis dans les différentes unités de service.
Le budget de l’établissement en 2023 s’élève à 76 millions d’euros en crédits de paiement et 126 millions en autorisations d’engagement.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être envoyés à :
Madame MONRIBOT, directrice adjointe du Crous de Toulouse-Occitanie.
direction@crous-toulouse.fr
Madame Muñoz, directrice des ressources humaines.
drh@crous-toulouse.fr -
Conditions particulières d’exercice :
- Encadrement d’un agent
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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