CORRESPONDANT TECHNIQUE « EAUX » H/F
Référence : 2024-1534942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
ARS HAUTS DE FRANCE - Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION 1 : Mise en œuvre du contrôle sanitaire EDCH et Piscines/Spas du Pas de Calais (62)
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Assurer une continuité de service du contrôle sanitaire et élaborer le programme réglementaire de contrôle de la qualité des EDCH et des eaux de piscine et l’adapter, le cas échéant;
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Rédiger les interprétations sanitaires des résultats de l’analyse des prélèvements prévus aux articles R.1321-15 à R.1321-22 et L.1332-8 et D.1332-12 du CSP ;
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Traiter les non conformités et autres incidents relatifs aux EDCH (absence de chlore, non conformités bactériologiques et physico-chimiques…) et aux eaux de piscines, gérer les suites (recontrôles éventuels, remplissage du tableau de suivi…) jusqu’à la clôture de l’événement;
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Réaliser les transferts (intégration des résultats du contrôle sanitaire dans SISE par voie informatique) pour l’ensemble du département du Pas de Calais et gérer les éventuels rejets ; Suivre la mise en œuvre du marché public (en lien avec le laboratoire agréé)
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Gérer les procédures administratives relevant du CSP ((autorisation, dérogation, demande de déclaration d’ouverture …
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Participer à des inspections ciblées et les suivre.
MISSION 2 : Mise à jour de la base SISE EAUX
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En lien avec l’administrateur SISE EAUX 62 chargé des modifications structurelles, mettre à jour régulièrement sur son secteur la base SISE (contacts, mise à jour technique des installations (date nettoyage, volume, débit…), …)
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Assurer le suivi de la mise à jour de SISE Eaux, des schémas des Unités de Gestion des Eaux (UGE) et des piscines (sous format dématérialisé) et participer aux travaux harmonisation HDF.
MISSION 3 : Référent départemental – suivi de secteur/ planning
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Etre le référent départemental sur l’élaboration et le suivi des plannings de prélèvement annuel EDCH pour le département du Pas de Calais (harmonisation, mise à jour, relecture...)
MISSION 4 : Contribution à la protection et à la gestion de la ressource
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Assurer le suivi administratif et technique des arrêtés préfectoraux de DUP sur son secteur (vérification de l’effectivité des travaux demandés dans le cadre des DUP, vérification de la complétude des éléments techniques, relance des collectivités…).
MISSION 5 : Information – communication – prévention
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Informer et former le public et les acteurs locaux (PRPDE, administrations, élus, bureaux d’études, laboratoires…) sur la réglementation et les bonnes pratiques en termes de prévention des risques sanitaires ;
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Réaliser des documents de synthèse sur la situation et l’évolution en matière de qualité d’eau (bilan EDCH, piscines/Spas, info-factures, bilans européen, pluriannuel….)
Profil recherché
TECHNICIEN (NE) SANITAIRE
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
SAVOIRS :
PROCESSUS METIER 3
CONNAISSANCE THEMATIQUE (REFERENT / SANTE ENVIRONNEMENT) 3
MATERIELS / INSTALLATIONS 3
REGLEMENTATION DE LA THEMATIQUE (DROIT DE LA SANTE / CODES (DE L'A.S.F. / DE LA S.P. / DE LA S.S., …)) 3
CONNAISSANCE DES PARTENAIRES (ETS / INSTITUTIONNELS) / APPREHENSION DES ENJEUX TERRITORIAUX 2
CONNAISSANCE DU CHAMP (culture, technique) (MS / S / SPE) 2
SAVOIR-FAIRE :
REDACTIONNEL 3
INSPECTION 3
SUIVI ET INSTRUCTION DE DOSSIERS 3
REPORTING, TABLEAUX DE BORD 3
BUREAUTIQUE (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) 3
LOGICIELS METIERS 3
EVALUATION / VISITES DE CONFORMITE 2
INFORMER ET COMMUNIQUER 2
METHODOLOGIE DE QUESTIONNEMENT / ANALYSE DE BESOIN 2
PLANIFICATION DE L'ACTIVITE 2
ESPRIT DE SYNTHESE / PRISE DE RECUL / ANALYSE 2
VEILLE (REGLEMENTAIRE / TECHNIQUE) 2
CADRAGE ET SECURISATION DE PROCEDURES 2
CLASSEMENT ET ARCHIVAGE 2
SAVOIR-ETRE :
RIGUEUR 3
ALERTER / RENDRE COMPTE 3
TRAVAIL EN EQUIPE / PARTAGE DE L'INFORMATION 3
REACTIVITE / ADAPTABILITE 2
PRISE DE DECISION / ARGUMENTATION 2
OBJECTIVITE / SENS CRITIQUE 2
ECOUTE / SENS DU CONTACT 2
PEDAGOGIE 2
SENS DU SERVICE (PUBLIC) 2
• 2 pratique 3 maîtrise 4 expert
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Informations sur le poste : M. BEMBEN Eric eric.bemben@ars.sante.fr
Qui sommes-nous ?
Les agences régionales de santé sont dotées de compétences larges dans le pilotage de la mise en œuvre territoriale des politiques de santé au travers notamment du Programme Régional de Santé (PRS).
Les missions de sécurité sanitaire s’appuient sur la veille sanitaire, la surveillance épidémiologique et environnementale, le contrôle sanitaire et les inspections dans tous les domaines de compétence de l’ARS, la prévention des risques sanitaires et la gestion des crises sanitaires quand elles surviennent.
Dans le champ de la santé environnementale, la direction émet des avis sanitaires pour toute décision impliquant une évaluation des effets sur la santé humaine, assure pour le compte de l’Etat le contrôle administratif et technique des règles d’hygiène et prépare les décisions du Préfet dans les domaines de la salubrité et de l’hygiène publique. Elle contribue aussi dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) à la définition des priorités d’action en santé environnement en lien avec le Conseil Régional et le Préfet de Région.
Ses missions sont réalisées pour une partie dans le cadre de protocoles d’accord avec les préfets de département.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction Santé Environnement, le service décline à l’échelle départementale la politique de l’ARS en matière de salubrité de l’eau, de l’habitat et des ERP selon les principes d’interventions suivants :
• Surveillance sanitaire des milieux et traitement des signaux ;
• Evaluation des risques suite à la caractérisation d’un niveau insatisfaisant de la qualité d’un milieu et ou d’un problème de santé ;
• Mise en œuvre des dispositions adaptées aux situations à risque détectées : inspections, contrôles, enquêtes, avis sanitaires visant à garantir la sécurité sanitaire et à prévenir durablement la santé de la population ;
• Préparation des réponses administratives nécessaires à la gestion des risques identifiés et suivi dans le temps des procédures engagées ;
• Réponse aux signaux, alertes sanitaires en lien avec l’environnement et gestion de crise (en lien avec la sous-direction alerte et veille et le service zonal de défense et de sécurité
• Déclinaison du PRSE.
À propos de l'offre
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Permis B
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Le correspondant technique travaille, en étroite collaboration avec l’IES « EAUX » et l’administrateur SISE EAUX et le secrétariat afin de permettre le bon déroulement du contrôle sanitaire des eaux réalisé par le DGARS pour le compte du Préfet dans le département.
Il établit à partir de ses contacts vers l’extérieur un véritable réseau d’intervention et d’échanges.
Partenaires internes :
- L’ensemble de la direction sécurité sanitaire et santé environnementale
- La Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé
- La Direction de la Stratégie et des Territoires
Partenaires externes :
- Les services déconcentrés de l’Etat qui participent à la politique de l’eau : DREAL, DDTM, DDPP, sous-préfectures, préfectures ;
- Les collectivités territoriales et leurs services : conseil départemental, communes ;
- Les établissements publics : EPCI, agence de l’eau ;
Certains opérateurs : gérants des établissements PRPDE, exploitants
Spécificités liées au poste : déplacements fréquents
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Vacant à partir du 09/04/2024
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Chargée / Chargé de veille, d'alerte et d'urgence sanitaire
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Responsable du Pôle Solidarité Santé F/H - SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BETHUNOIS
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Responsable de la Résidence Autonomie (f/h) - CCAS DE ARRAS