Délégué(e) à l'information stratégique et à la sécurité économiques-SISSE-DISSE-031
Référence : MEF_2026-28132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le DISSE est le relai territorial du SISSE. Localement, il est placé sous l'autorité conjointe de la Directrice de la DREETS, par l'intermédiare du responsable du Département Economie, et du Préfet de région, par l'intermédiaire du SGAR.
Le DISSE est chargé de la mise en œuvre au niveau territorial de la politique publique de sécurité économique visant à protéger les intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation. A ce titre, en s’appuyant sur les réseaux internes et externes à l’administration, le DISSE a plusieurs missions :
- Veille stratégique : remontées d’informations de terrain à la demande du SISSE ou à son initiative (alertes) sur les entités considérées comme stratégiques ou disposant d'une technologie sensible. Mission de détection d'entités stratégiques. Visites d’entreprises. Relations avec les services spécialisés en région ;
- Investissements étrangers en France (IEF) : détection amont. Il participe au contrôle IEF aval et peut également être sollicité dans le cadre de la procédure IEF ;
- Identification des menaces : remontées d’informations de terrain sur les menaces et les vulnérabilités ;
- Dispositif d’intelligence économique territoriale : participation et co-animation des enceintes de gouvernance de la politique de sécurité économique mises en œuvre au niveau territorial ;
- Intelligence économique territoriale : actions en faveur de l'influence normative
- Participation à des actions de sensibilisation (SECNUMECO, Comités régionaux et départementaux par exemple) ;
- Le DISSE concourt aux missions de sécurité économique du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité : détection de zones à régime restrictif relevant du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation.
Le DISSE développe le plus de synergies possibles avec tous les agents du Département Economie pour le suivi des entreprises en difficulté, la détection de situation à risque, l'analyse de dossiers. Le DISSE Normandie est également responsable du suivi de la filière aéronautique. Il organise, à ce titre, des rencontres avec des entreprises et acteurs clés de la filière, le suivi de certaines entreprises. Il participe à l'évaluation des dossiers déposés dans le cadre des appels à projets suivis par le Département Economie (France 2030, Territoires d'Industrie…), à la préparation de dossiers à destination du préfet et assure une bonne circulation des informations nécessaires au suivi des entreprises, en particulier avec les CRP et DARP.
Il exerce également ses missions en lien avec les services préfectoraux (région, départements), le SGAR, les services de l'Etat mobilisés (Délégués de la DGA et de l'ANSSI, DRARI, DRAAF, les réseaux Bercy du SHFDS, de la DGFiP et des Douanes…), ceux de la Région (Conseil régional, agence de développement), ainsi que les partenaires de l’Etat (CCI, CCEF, pôles de compétitivité, SATT, Medef…).
Profil recherché
D'esprit curieux, le (la) titulaire devra disposer d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que de rédaction et de présentation / restitution orale.
Le (la) candidat (e) devra disposer d'excellentes aptitudes à la communication et à la coordination interservices, tout en sachant faire preuve de discrétion compte tenu de la sensibilité des sujets. Des compétences relationelles, en particulier pour animer et prendre part à un réseau importants d'acteurs privés et publics, sont attendues.
Une bonne connaissance de l'administration, et notamment des administrations spécialisées, ainsi que des acteurs économiques (entreprises, pôles de compétitivité, centres de recherche…) sera appréciée.
Il (elle) adhère aux valeurs cardinales du SISSE : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement pour la mission, intégrité, respect ; il (elle) est également guidé (e) par les trois principes directeurs qui structurent la transformation de la DGE : stratégie, réactivité, impact. Il est attendu de sa part transparence et loyauté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le DISSE est positionné au sein du Département Economie de la DREETS Normandie, où il exerce un temps plein sur la sécurité économique.
Plus largement, le département Economie exerce les missions de développement économique et d’accompagnement aux mutations économiques, concentrées autour des axes suivants : le développement des filières stratégiques de l’industrie et du numérique, l’accompagnement à la réindustrialisation, le déploiement de la transition écologique de l’industrie, l'animation de la politique régionale d’innovation et de transformation numérique des entreprises, le pilotage des chambres consulaires, la préservation de la sécurité économique, la prévention et le traitement des entreprises en difficultés, l’accompagnement des entreprises et des salariés vis-à-vis des mutations économiques.
Le département Economie déploie ces missions en synergie avec les autres services de la DREETS, les services régionaux et départementaux de l’Etat (notamment les DDETS), les opérateurs de l’Etat (notamment Bpifrance et l’ADEME), les administrations de tutelle (DGE et DGEFP), l’ANCT ainsi qu’avec le Conseil régional et les EPCI.
Il se distingue notamment des autres services de l’Etat par la compétence de ses agents en matière de réglementation relative aux aides d’Etat et en analyse financière.
Il est composé de 18 postes (pour un total de 17,5 ETP), dont un chef de département à temps partagé au secrétariat général pour les affaires régionales.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de son double rattachement local, le DISSE rend compte de son activité parallèlement au SISSE, à la Directrice de la DREETS, via le Chef du Département Economie, et au Préfet de région par l'intermédiaire du SGAR.
Le département est composé du Service Economique de l’Etat en Région (SEER), auquel est rattaché le poste, ainsi que de l'unité Mutations Economiques.
Etre titulaire d'un permis B. Une habilitation secret sera nécessaire.
-
Art 322.2-2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques