DGAFP : Secrétaire général(e) du Groupe des instituts du service public H/F
Référence : MEF_2026-28537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de l'action et des comptes publics. - Localisation : Nord (59), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre de l'équipe de direction, le (la) secrétaire général(e) du Groupe des instituts du service public est un(e) des collaborateur(trice)s direct(e)s du directeur du G-ISP. Il/elle contribue activement à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement public.
Il/elle disposera d'une équipe qui lui sera directement rattachée et travaille étroitement avec les autres membres du CODIR dont les directeurs d'ISP, les correspondants "appui-soutien" au sein des ISP, l'agent comptable, le contrôleur budgétaire, ainsi qu'avec la DGAFP qui assure la tutelle de l'établissement.
Il/elle est responsable, sous l'autorité du directeur ou de la directrice, de l'administration générale du Groupe, établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, avec ses 6 sites en région : Bastia, Lille, Lyon, Nantes, Nanterre et Metz.
A ce titre, il/elle est notamment chargé(e) de :
• la gestion administrative des personnels et des élèves (120 agents permanents, 950 élèves-attachés par an).
- pour les personnels permanents : rémunération, recrutement, gestion administrative, formation
- pour les élèves : constitution des dossiers administratifs et suivi, gestion de la paye
- pour les intervenants : suivi administratif et gestion des rémunérations
• la gestion budgétaire et financière du Groupe : élaboration du budget initial (près de 60 millions d'euros dont 50 millions d'euros de subvention pour charge de service public) en lien avec les directions des instituts, préparation du compte financier avec l’agent comptable du Groupe, appui pour le dialogue de gestion, animation et coordination de la politique d’achats, gestion de la chaîne de la dépense de l’engagement juridique à la demande de paiement
• la maîtrise des risques et plus particulièrement la mise en place du contrôle interne
• la gestion immobilière, logistique et matérielle du Groupe et de ses 6 emprises, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et en lien étroit avec les besoins exprimés par les directions d'ISP, et le responsable de la direction des systèmes d'information notamment
• l'appui juridique aux instituts
• l'organisation du dialogue social et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques
• la préparation et l'organisation du conseil d'administration du Groupe ainsi que le suivi et la mise en œuvre des délibérations.
Profil recherché
Expérience managériale et budgétaire requise. Le (la) secrétaire général(e) doit posséder le sens de l'initiative et une réelle capacité d'adapatation dans un contexte de création d'un nouvel établissement public à partir de la fusion de cinq autres EP. Il/Elle devra être capable de travailler en équipe et de s'appuyer sur les cadres actuellement en poste dans les instituts régionaux d'administration.Un leadership bienveillant est indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Le G-ISP est placé sous la tutelle du Premier ministre, exercée en son nom par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Il est dirigé par un ou une directrice, assisté(e) au siège d'un directeur ou directrice de la formation et des concours chargé(e) du pilotage et de la coordination des formations initiale et continue et de l'organisation des concours d'accès aux instituts ainsi que d'un ou une secrétaire général(e) pour les questions administratives, financières et budgétaires. Les directeurs d'instituts régionaux d'administration (IRA), appelés à devenir des Instituts du service public (ISP) le 1er janvier 2027, sont étroitement associés à la définition de la stratégie du Groupe.
Le G-ISP comprend 120 agents permanents et accueille près d'un millier d'élève en formation initiale.
À propos de l'offre
-
Contraintes inhérentes au poste (direction "d'état-major", délais contraints, relations avec les cabinets, etc.)
-
Article L 332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public