DGCL - Chargé(e) de tutelle d'opérateurs relevant de la cohésion des territoires- CAT2

Référence : MINT_BA075ACA-71830

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des collectivités locales
  • Localisation : PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Vous êtes chargé, au sein du bureau de la relation avec les opérateurs et les agences, de :
- la tutelle de l'agence Business France, exercée conjointement avec les services compétents des ministères chargés de l’économie et des affaires étrangères,
- la tutelle de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), exercée conjointement avec les services compétents du ministère de la défense et du ministère chargé du travail,
- la participation au conseil d'administration des établissements publics en charge d'une mission d'aménagement du territoire,
- Vous êtes également chargé d'appuyer et de relayer les chargés de tutelle référents pour la tutelle de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

A ce titre, sous l'autorité du chef de bureau et son adjoint et en lien direct avec les chargés de tutelle, vous participez :
- à la préparation des pré-CA et conseils d'administration auxquels vous assistez,
- à la rédaction du rapport annuel de performance et du plan annuel de performance,
- à la rédaction et au suivi du contrat d'objectifs et de performance,
- au suivi des obligations réglementaires des structures que vous suivez,
- au contrôle des conventions établies avec les structures que vous suivez,
- au traitement des questions juridiques et de commande publique concernant l'agence (en lien avec la sous-direction Compétences et institutions locales - CIL),
- de façon plus générale au suivi de l'application des instructions comptables et budgétaires (contenu, livrables, délais).

Vous participez au pilotage stratégique des agences et structures que vous suivez, en lien avec les ministères compétents :
- suivi de la réglementation et des actes individuels relatifs à l'agence,
- rédaction des orientations stratégiques de l'agence et déclinaison de celles-ci dans la lettre de mission du directeur de l'agence, suivi de celle-ci,
- organisation des réunions du comité de tutelle avec l'ensemble des donneurs d'ordre.

Vous exercez la co-tutelle budgétaire des établissements publics que vous suivez : analyse du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier ; établissement de la pré-notification des ressources de l'agence ; suivi des échanges avec le CBCM ; suivi des indicateurs financiers ; établissement de tableaux de bord. A cette fin, vous travaillez en lien avec le bureau des affaires financières et budgétaires au sein de la même sous-direction.

Vous préparez les dossiers des CA, assistez techniquement le Commissaire du Gouvernement du ministère dans sa mission et êtes chargé des dossiers transversaux du bureau.

En lien étroit avec les administrations co-tutelles, vous assurez le traitement des répons

Les spécificités du poste
Le poste exige une forte capacité d'adaptation.
Vous serez sur la base du régime hebdomadaire de 38 heures , générant 16 jours d'ARTT.

Profil recherché

Activités du service:
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (220 agents) définit les règles de fonctionnement et d'organisation des collectivités locales et de leurs groupements ; répartit les principaux concours financiers de l'Etat aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
La sous-direction de la cohésion et de l'aménagement des territoires (30 agents) est en charge des deux programmes budgétaires 112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville) et suit les fonds structurels et d'investissement européens. Elle assure en outre la tutelle de différents opérateurs (ANRU, ANCT, EPIDE et Business France), définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales et porte une vision prospective des politiques de cohésion territoriale et d'aménagement. Elle participe enfin à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et pour l'ensemble de ces missions, travaille en lien étroit avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
 Le bureau de la relation avec les opérateurs et agences est l'une des composantes de la SDCAT qui dispose de deux autres bureaux (le bureau des affaires financières et budgétaires et le bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation).
 Il assure la tutelle de différents opérateurs (ANCT, ANRU, Business France, EPIDE), participe au conseil d'administration de ces établissements publics et de manière plus générale identifie les axes de coopération et définit les modalités d'une collaboration efficace de la DGCL avec ces différents établissements publics et agences. Le bureau est également en charge du contrôle économique et financier de l'ANRU.
Composition et effectifs du service
Bureau de 7 personnes (1 chef de bureau, 5 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B)
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la relation avec les opérateurs et agences et son adjoint
Le sous-directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Vous entretenez des relations fréquentes avec les différents bureaux de la DGCL.
Vous vous constituez également un réseau de contacts dans les différents ministères (MEAE, DG Trésor, DGEFP, DB).
Durée attendue sur le poste:6 mois
Qui contacter:
- M. Gabriel Szeftel, chef du bureau, gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr
Merci d'adresser votre candidature par courriel à gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr



 

Éléments de candidature

Personne à contacter

gabriel.szeftel@dgcl.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES (DGCL)
    Sous-direction des finances locales et de l'action économique
    Bureau du financement des transferts de compétences
    2 Place des Saussaies
    75008 PARIS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables
    niveau maîtrise-requis
    - Avoir des compétences en informatique/bureautique-niveau pratique
    requis
    - Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
    - Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire
    - Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
    - Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis
    - Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
    - Savoir rédiger - niveau expert - requis
    - Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
    Savoir-être
    - Avoir le sens des relations humaines - niveau maitrise - requis
    - Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
    - Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
    - Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis

    Vos perspectives:
    Vous pouvez évoluer au sein de la même famille d'emploi, dans le domaine du contrôle. Vous pouvez également valoriser, dans une perspective d'évolution de carrière, votre expérience en diversifiant vos compétences vers des postes centrés sur les politiques publiques de la ville ou de l'aménagement du territoire, ou vous orienter vers d'autres familles d'emploi à dominante juridique, budgétaire ou plus spécifiques du ministère.
    Au sein d’une direction au cœur de l’actualité, vous démontrerez votre capacité d'adaptation. L'expérience et les compétences acquises
    Durée attendue sur le poste : 6 mois

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)

    Code(s) fiche de l’emploi-type: FP2epp09 - Chargé(e) de tutelle

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 01/10/2023
  • Responsable de l'activité de contrôle

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