Directeur-adjoint des Archives départementales du Tarn H/F

Référence : 2024-1550101

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales du Tarn
  • Localisation : 1 avenue de la Verrerie - CS 35678 - 81013 Albi cedex 9
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Date limite de candidature : 24/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que directeur adjoint, le CHED a à :

* Assurer, en l’absence du directeur, la direction du service et l’encadrement des agents du service (animation de la réunion « administration générale » et du comité de direction, attribution et validation des recherches scientifiques, foncières et généalogiques)

* Représenter la direction et/ou le directeur lors des réunions stratégiques (comité de direction de la préfecture, comité de direction de la DG des mobilités, de l’aménagement durable, de l’environnement et des citoyenneté ainsi que les réunions bilatérales du CD, de l’État et de la DG)

Profil recherché

Archiviste confirmé, avec un goût affirmé pour les archives contemporaines et électroniques, d’une part, et pour le management, d’autre part.

Compétences techniques :

Archivistique :
Connaissance des normes de description et contextuelles en archivistique, y compris électronique (E) ;
Connaissances obligatoires et approfondies du cadre législatif et réglementaire général des missions des Archives (Code du patrimoine) et du réseau archivistique français (E) ;
Cadre réglementaire et normatif de l’archivage électronique (E) ;
Logiciels liés à la profession et langage de description (xml-ead) (M) ;
Conditions pratiques de conservation matérielle des documents et fonds papiers et électroniques (E).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Expertise : normes de description et contextuelles en archivistique, cadre législatif et réglementaire général des missions des Archives (Code du patrimoine), cadre réglementaire et normatif de l'archivage électronique ; conservation matérielle des documents (fonds papiers et électroniques), administration publique, organisation et compétences des départements
Maîtrise : logiciels professionnels et langage de description (xml-ead) ; histoire des institutions locales et nationales, déontologie du métier, budget et ressources humaines, conduite de projet, outils bureautiques courants

Savoir-faire :
Assurer une veille juridique et archivistique ; Exploiter des outils de recherche ; Transmettre expérience et connaissances, former et informer ; Capacité à élaborer un projet et à en assurer le suivi, à encadrer ; Aptitude à travailler en équipe et en autonomie ; Qualités rédactionnelles ; Gérer les relations avec le public

Compétences comportementales :
Très fort goût et capacité en : management, écoute, dialogue, explication et argumentation, objectifs, méthode, avis et décisions, esprit d'initiative, force de proposition ; loyauté, capacité à rendre compte ;
travail en équipe ; adaptation, réaction et sens pratique ; méthode et rigueur ; esprit de synthèse ; réactivité ; curiosité intellectuelle, régularité, persévérance ; discrétion absolue ; disponibilité, sens du service public. Fort intérêt pour le département et la région

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • siaf.rh@culture.gouv.fr
  • eric.montat@tarn.fr

Qui sommes-nous ?

Inscrites dans la politique départementale, les Archives départementales du Tarn relèvent de la Direction générale adjointe des mobilités, de l’aménagement durable, de l’environnement et des citoyennetés qui regroupe les services techniques (aménagement numérique du territoire, Direction des bâtiments et ressources techniques, Direction de l’Eau et de l’environnement, Direction des Routes, Laboratoire départemental d’analyses, Direction de l’Education, Direction de l’Accompagnement des territoires et des pratiques sportives, Direction de l’Attractivité et de la Culture.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel : eric.montat@tarn.fr

    téléphone : 05 63 36 21 00

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Permis B impératif ; Le télétravail est autorisé à hauteur de 2 jours flottants par mois à poser en accord avec la hiérarchie ; une prime mensuelle est proposée par le conseil départemental.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : Spécialité archives) et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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