DIRECTEUR DES PUBLICS ET DE L'ACTION CULTURELLE (H/F)
Référence : 2026-2181819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Domaine National de Chambord
- Localisation : Domaine national de Chambord
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’établissement est engagé chaque année dans de nombreuses actions visant à développer l’accès à la culture et au patrimoine : programmes d’EAC, partenariat avec l’Education nationale et les collectivités locales, opérations Quartiers d’été… Chambord a développé de longue date un programme dédié à l’accès à la culture en milieu rural.
Le Domaine national de Chambord propose chaque année une riche programmation culturelle, en particulier un festival de musique classique, dont la direction artistique est assurée par Vanessa Wagner, des spectacles de danse, un cycle de conférences/ lectures, des expositions patrimoniales et d’art contemporain qui contribuent à son rayonnement et son attractivité.
La direction des publics et de l’action culturelle compte 35 agents permanents, renforcés par des CDD en haute saison. Elle est structurée en trois services : publics, action culturelle, action éducative et comprend une régie des collections.
Descriptif du poste :
Membre du COMEX, sous l’autorité du directeur général et du directeur général des services, vous contribuez en tant que directeur des publics et de l’action culturelle à la définition des objectifs stratégiques de l’établissement.
Vous êtes chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement. A ce titre, votre mission principale sera de définir, préparer et mettre en œuvre la révision de la muséographie du château et notamment de l’aile François 1er dont la restauration et la réouverture au public à l’horizon 2030 amènent à repenser l’articulation des parcours de visites permanents et temporaires.
Vous coordonnez la politique des publics : visites guidées, ateliers, médiations numériques…
En vous appuyant sur vos équipes et des partenaires extérieurs, vous assurez le pilotage des actions culturelles de Chambord : médiations culturelles, actions éducatives, actions en faveur des publics spécifiques, festival de musique, rencontres de Chambord et programmation d’expositions.
Vous pilotez les projets en lien avec les collections.
Vous accompagnez les équipes de votre direction dans la conduite de leurs projets en apportant un cadrage méthodologique et opérationnel.
Dans un contexte de transformation de l’établissement, vous serez appelé(e) à travailler étroitement avec la direction déléguée au développement chargée de la programmation événementielle du Domaine et avec la conservatrice du domaine chargée de l’élaboration su schéma directeur de restauration et d’aménagements (SDRA).
Profil recherché
Niveau Bac +5 avec une expérience sur un poste équivalent depuis au moins 5 ans
Un profil de conservateur ou conservateur général du patrimoine peut correspondre à ce poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualités requises :
Compétences techniques
- Capacité à animer et coordonner des équipes dans un contexte de transformation
- Capacité à porter un projet scientifique et culturel au niveau national et international
- Capacité à travailler à des projets interdisciplinaires en sciences humaines, littérature, arts plastiques, musique, théâtre, médiation.
Savoir faire
- Sens de l'écoute et de l'accueil des publics
- Maîtrise de la conduite de projets
- Grandes capacités rédactionnelles
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Domaine national de Chambord, créé par l’article 230 de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, est un établissement public national à caractère industriel et commercial. Son décret statutaire n°2005-703 du 24 juin 2005 précise les missions qui lui ont été conférées. La gestion du grand parc du domaine de Rambouillet lui a été confiée par le décret n°2018-432 du 1er juin 2018. Plus d’un million de visiteurs sont accueillis chaque année à Chambord, notamment dans la partie ouverte de la forêt, ce qui en fait le château le plus visité de France après Versailles. Pour plus d’informations, les derniers rapports d’activités sont disponibles sur le site internet de Chambord : www.chambord.org.
Descriptif du service
L'établissement connaît aujourd'hui une phase de transformation profonde. Le nouveau projet d’établissement Chambord 2025-2030 : Renaissance et révolutions fixe l’objectif de renouveler profondément la visite du château proposée au public. La muséographie du château est ainsi appelée à évoluer pour donner aux visiteurs les clefs de compréhension du plus grand château de la Renaissance né de la volonté du roi François Ier. L’ambition est de repenser l’aménagement des salles et le parcours de visite tant dans leurs contenus que dans leurs formes. Le contrat d’objectifs et de performance 2025-2030 prévoit que ce travail soit formalisé dans un projet scientifique et culturel (PSC). Ce projet sera construit avec les équipes du Domaine, l’appui du ministère de la Culture et du conseil scientifique de l’établissement. Ce PSC vise également à mettre en cohérence les actions de Chambord en matière de médiation, de conservation, d’enseignement artistique et culturel (EAC), de programmation culturelle et de recherche scientifique.
Pour mémoire, Chambord n’est pas labellisé « musée de France ». La tutelle du ministère de la Culture est assurée par la direction générale des patrimoines et de l’architecture. Les collections du Domaine comptent plus de 6000 objets, dont 160 sont classés. Elles comprennent des tapisseries (tenture des chasses du roi François par exemple) et un fonds ancien hérité du comte de Chambord (carrosses notamment).
À propos de l'offre
-
Rémunération :
A partir de 4500€ brut mensuel selon profil - niveau 7 - coefficient 99 de la grille salariale
Prime variable d’objectifs et intéressement.
Titres restaurant / Mutuelle et prévoyance / Compte épargne temps / Retraite supplémentaire cadre
-
Poste à pourvoir dès que possible.
Encadrement supérieur catégorie A.
Ouvert en CDI de droit privé ou contrat de détachement de droit privé à temps plein.
Possibilité de télétravail partiel.
-
Vacant à partir du 03/02/2026
-
*Responsable expert du patrimoine et de l'architecture*