Directeur du département de l'Accueil, de l'orientation et de la billetterie H/F

Référence : 2024-1792987

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du directeur des Publics, vous aurez pour rôle de :
Piloter une stratégie d’accueil ambitieuse
Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour un accueil de référence sur tous les sites de la BnF.
Superviser la qualité d’accueil dans les salles de lecture, le nouveau musée de la BnF Richelieu, les expositions et les manifestations culturelles.
Contribuer à la politique des publics de la BnF sur place et en ligne
Encadrer et accompagner les équipes
Encadrer et dynamiser une équipe de 87 agents répartis en deux services : Accueil et orientation, Billetterie.
Assurer le recrutement, la formation et les entretiens annuels des chefs de service.
Moderniser les outils et services
Coordonner avec les acteurs internes de la BnF concernés la transformation digitale du département : dématérialisation des inscriptions, modernisation de la billetterie, évolution des systèmes de réservation et de paiement en ligne.
Veiller au bon déploiement des outils et des services aux publics auprès des usagers et des agents
Contribuer à l’accroissement et à la diversification des publics
Accompagner et soutenir le développement d’offres adaptées à des publics variés : chercheurs, familles, groupes scolaires, touristes… en étroite collaboration avec le service du développement des publics.
Participer à la stratégie d’attraction, d’accueil dans un contexte marqué par la fermeture de la BPI et le déploiement du programme "Service Public+".
Suivre et analyser les données clés
Assurer un suivi précis des données d’inscription, de fréquentation et de vente.
Exploiter ces informations pour affiner les stratégies d’amélioration continue des services.

Compétences attendues

Savoir
· Maîtrise des outils modernes de billetterie et de contrôle d'accès adaptés aux établissements culturels (bibliothèques, musées, salles de spectacle…) et sensibilité aux enjeux de transformation numérique.
· Connaissance d'un SIGB est un plus.
· Force de proposition pour la démarche qualité et la conception de services orientés usagers.
. Connaissance des principes de fonctionnement d'une régie de recettes et d'avances.
Savoir-faire :
· Expérience confirmée en management : animation d'équipes pluridisciplinaires
· Expérience en gestion de projets complexes.
· Expertise en accueil dans des environnements ouverts au public.
· Capacité d'analyse et de prise de décision, dans un environnement aux enjeux multiples.
Savoir-être
· Leadership et capacité à fédérer une équipe.
· Sens du dialogue.
· Orientation usager et sens du service public.
· Créativité et sens de l'innovation.

Localisation

Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Sujétion
    Les équipes interviennent sur deux sites : François-Mitterrand et Richelieu.
    Le service fonctionne 7 jours sur 7.

    Rémunération

    Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

    Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

    => Directeur du département de l'Accueil, de l'orientation et de la billetterie : Rémunération annuelle comprise entre <<49 893>> euros bruts et <<63 366>> euros bruts

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
    Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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