Directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (H/F)
Référence : 2025-2145352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de la Biomédecine (ABM)
Agence de la biomédecine - Etablissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé - Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Sous l'autorité de la directrice générale, le DGAMS assure l'encadrement et la coordination de l'ensemble des fonctions scientifiques et médicales de l'Agence. Il impulse et coordonne les projets stratégiques métiers ainsi que les projets médicaux transversaux, et en supervise la mise en œuvre. Il pilote la politique médicale et scientifique de l'établissement tant au niveau des missions d'expertise de l'Agence qu'au titre des activités opérationnelles.
Son action s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'Etat et des plans ministériels définis avec les tutelles. Il sera notamment chargé en lien avec les directions métiers, de coordonner le bilan des 3 plans 2022/2026, d’organiser les concertations avec les parties prenantes (professionnels de santé, associations de patients, ARS…), de contribuer à la rédaction des futurs plans en lien avec le ministère, puis d’en assurer la mise en œuvre.
A cette fin, il est chargé de :
· Définir et élaborer, avec l’appui des directions et des pôles et sous l'autorité de la directrice générale, la politique médicale et scientifique de l'Agence, encadrer l'évaluation annuelle des stratégies et des activités mises en œuvre, et s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés par les plans ministériels et le COP. Il en rend compte aux instances de l'Agence (comité médical et scientifique, comité d’orientation et conseil d’administration) ainsi qu'aux tutelles et partenaires ;
· Encadrer et superviser les travaux des pôles transversaux placés sous son autorité directe et s’assurer de leur bonne articulation avec les directions métier. Il coordonne et pilote notamment les missions de veille, de sécurité sanitaire et de qualité des soins relevant du périmètre de compétence de l'Agence ;
· Elaborer et animer la stratégique médicale et scientifique des données médicales dont disposent l’Agence et superviser l'élaboration du rapport médical et scientifique et des rapports régionaux aux ARS ;
· Organiser les travaux du comité médical et scientifique, instance consultative de l'Agence composée d'experts extérieurs. Il en définit l'ordre du jour, valide les saisines et participe à ses réunions aux côtés de la directrice générale et des présidents de l'instance.
· Organiser les Rencontres de la biomédecine qui ont lieu tous les 2 ans, consacrées aux enjeux scientifiques et éthiques à venir.
· Superviser l’activité internationale de l’Agence et piloter notamment l’organisation des événements qui s’y rapportent.
· Assurer, par délégation de la directrice générale, la représentation de l'ABM :
1. Au niveau national :
- auprès des institutions et autres agences sanitaires ;
- auprès de l'ensemble des parties prenantes dans les domaines de compétence de l'ABM.
2. Au niveau international :
- Auprès des instances communautaires et européennes, par délégation de la direction générale de la santé du ministère
Profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
Médecin de formation, vous disposez d’une connaissance et d’une expérience approfondies des domaines d’intervention de l’Agence de la biomédecine et maîtrisez les politiques de santé, l’organisation et le financement du système de santé.
Vous avez développé une solide expertise en santé publique et en pilotage de politiques sanitaires.
Vous avez démontré votre capacité à piloter et accompagner la mise en œuvre de politiques sanitaires complexes. Votre expérience managériale à des fonctions de direction vous permet de fédérer des équipes pluridisciplinaires, de donner du sens à l’action collective et d’impulser une dynamique durable.
Reconnu(e) pour votre leadership, votre rigueur intellectuelle et votre sens des responsabilités, vous savez décider, arbitrer et vous engager pleinement dans un rôle de direction, au service de priorités stratégiques clairement partagées.
A l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous maîtrisez l’anglais et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, avec une aptitude particulière à rédiger des rapports, des notes ou des articles, et à communiquer efficacement au sein et en dehors de l’institution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Médecin de formation, vous disposez d'une connaissance et d'une expérience approfondies des domaines d'intervention de l'Agence de la biomédecine et maîtrisez les politiques de santé, l'organisation et le financement du système de santé.
Vous avez développé une solide expertise en santé publique et en pilotage de politiques sanitaires.
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Descriptif du service
Environnement du poste
La direction générale médicale et scientifique (DGMS) est organisée en trois directions qui couvrent les champs de compétences métiers de l'Agence :
· la direction du prélèvement et des greffes d’organes et tissus (DPGOT), à laquelle sont rattachés les services régionaux ;
· la direction du prélèvement et des greffes de cellules souches hématopoïétiques (DPGCSH) ;
· la direction de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines (DPEGh).
Elle comprend également des pôles transversaux aux trois directions métiers qui concourent à la réalisation des missions de l'Agence : formation des professionnels de santé, organisation, modélisation et financement des activités de soins, qualité des données, sécurité et qualité des soins, recherche, affaires européennes et internationales et veille. Ces pôles sont placés sous l’autorité directe du directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).
Le DGAMS est rattaché hiérarchiquement à la directrice générale et travaille en étroite collaboration avec le directeur général adjoint chargé des ressources (DGR). Tous les deux suppléent la directrice générale en tant que de besoin. La directrice générale et les deux directeurs généraux adjoints (DGA) constituent la direction générale.
Le DGAMS est amené à représenter l'Agence auprès des tutelles (direction générale de la santé, direction générale de l'offre de soins, autres directions)
À propos de l'offre
-
Relations fonctionnelles
Le DGAMS a des relations fonctionnelles avec :
· Le directeur général adjoint chargé des ressources,
· Les directions ressources : direction des systèmes d'information, direction juridique, direction administrative et financière, direction des ressources humaines,
· La direction de la communication,
· La mission d'inspection.
Il s'assure de la collaboration étroite des directions et pôles métier de l’Agence avec les autres directions et services de l'Agence pour atteindre l'ensemble des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont assignés.
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint