Directeur général des services (h/f) - Mairie de BONSON
Référence : O042260213000914
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bonson
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Centre de Gestion de la Loire recrute pour la commune de Bonson un/une Directeur(trice) Général(e) des Services.
Située au cœur de la plaine du Forez, Bonson est une commune de 4 500 habitants pavillonnaire et urbanisée (830 habitants / km2) qui s’étend sur 500 hectares. Bonson est un bassin de vie en forte évolution qui a gagné plus de 1000 habitants ces 10 dernières années. La commune accueille environ 450 élèves dans son école et est dotée d’un centre de loisir d’une capacité de 100 places. Bonson offre une qualité de vie recherchée : environnement naturel préservé, proximité de la Loire, équipements sportifs et culturels dont une médiathèque, tissu associatif très actif (37 associations) et vie locale conviviale. Bonson est attractive et compte à ce jour une centaine de commerçants et d’entrepreneurs, ainsi qu’une quarantaine de professionnels de santé. Ce dynamisme invite la commune à s’adapter et se réinventer pour maintenir un service public conforme aux besoins et exigences des usagers.
Bonson bénéficie d’un emplacement privilégié entre Saint Étienne (22 km) et Montbrison (15 km), avec un accès rapide aux grands axes routiers. La commune est également desservie par une gare SNCF (ligne Saint Etienne – Clermont Ferrand).
Rejoindre la mairie de Bonson, c’est intégrer un climat de travail bienveillant et une équipe engagée, attachée à la qualité du service public.
En qualité de Directeur Général des Services (h/f), vous jouerez un rôle essentiel en apportant votre expertise et vos conseils aux élus. Vous assurerez la coordination des différents services (50 agents) et piloterez l'ensemble de l'organisation conformément aux orientations établies par les élus.
Vous serez en également en charge de la coordination et la mise en œuvre de ces différents projets en lien direct avec l’équipe municipale.
Missions :
Assurer un rôle de conseil auprès des élus : analyse, aide à la décision, préparation des dossiers stratégiques, participation aux réunions.
Piloter l’ensemble des services : encadrement de proximité, animation et accompagnement les responsables de service dans une logique de qualité du service rendu aux habitants.
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux.
Garantir l’équilibre financier de la commune : construction et exécution du budget pluriannuel sur le mandat et prévision budgétaire ; recherche de subventions ; plan de trésorerie
Veiller à la sécurité juridique des actes et la conformité réglementaire.
Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (État, Département, intercommunalité, prestataires…).
Conditions d’exercice :
36 heures hebdomadaire avec 6 jours de RTT par an
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service
Ordinateur portable
Téléphone portable
Profil recherché
Profil recherché :
- BAC+4/5 : Gestion / Finance / Juridique
- Expérience significative dans une commune de taille similaire
- Profil financier apprécié
- Aptitude à l’encadrement bienveillant
- Maitrise de l'environnement territorial : cadre législatif et réglementaire des collectivités locales, règles budgétaires et comptables, marchés publics, statut de la fonction publique territoriale
- Permis B exigé
Savoir-être :
- Grande qualité d'écoute
- Capacité à communiquer avec diplomatie
- Capacité de négociation
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Réactivité et disponibilité
- Sens du service public
À propos de l'offre
-
Les avantages :
- NBI de 30 points
- Régime indemnitaire
- CET
- Participation employeur à la complémentaire santé si adhésion (15 euros)
- Participation employeur à la prévoyance (7 euros)
- Adhésion au CNAS pour bénéficier d’avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie, solidarité ... (lien catalogue : CNAS)
Déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire jusqu’au 29/03/2026.
1ère commission de recrutement : 20/04/2026
2ème commission de recrutement : 24/04/2026
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter monsieur le Maire de Bonson, Monsieur Deville, à t.deville@mairie-bonson.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint