Directeur(trice) adjoint(e) à la direction des impôts des non-résidents (DINR)
Référence : 2024-1530737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 10, rue du Centre à Noisy-le-Grand (accès RER A)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DINR comporte 460 agents de tous grades, titulaires et contractuels, sur deux sites très proches à Noisy-le-Grand.
Descriptif de l’emploi proposé
1. Caractéristiques
L'emploi proposé est l'un des deux postes d'adjoints à la directrice DINR. C'est un poste qui comprend à la fois un volet transverse et un volet fiscal.
En ce qui concerne le volet transverse, il s'agit :
- d'apporter soutien et réponses aux différentes structures de la DINR en termes RH, logistiques, et budgétaires, avec l'appui en gestion du SARH, la division ressources et stratégie de la DINR assurant l'interface. Le rôle du directeur adjoint est d'orienter les travaux, anticiper les échéances, animer la relation DINR-SARH ainsi que celle avec le secrétariat général qui héberge la direction. Il conseille la directrice sur les orientations stratégiques RH (emplois, effectifs, installations) ;
- de consolider le contrôle de gestion et le suivi de la performance des différents services. Le rôle du directeur adjoint est de veiller à l'analyse des résultats du tableau de bord et à la dynamique des dialogues de performance infra-directionnels coordonnés par la division ressources et stratégie.
En ce qui concerne le volet fiscal, il s'agit :
- en lien avec l'administration centrale (SJCF), d'encadrer et orienter l'activité de services à forte technicité juridique et visibilité :
- la division des affaires juridiques (DAJ) et le pôle de restitution des retenues à la source (PRRAS), aux problématiques sensibles ;
- les services de contrôle fiscal de la DINR (PCE à dominante contrôle et PCRP) qui sont renforcés en effectifs dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la fraude ;
- en lien avec la DLF (direction de la législation fiscale), de développer et mettre à disposition du réseau l'expertise du PNSR non-résidents, sur les questions de résidence fiscale et de revenus de source étrangère.
2. Enjeux
Les enjeux liés au poste sont à la fois relatifs aux métiers et au pilotage de la direction :
- enjeux financiers des contentieux de série gérés par la DINR (plus de 2,5 milliards € restant) ;
- consolidation des résultats excellents du contrôle fiscal (contrôle sur pièces et programmation) ;
- suivi et analyse des paramètres de performance de la direction ;
- fonctionnement matriciel avec les services du SARH ;
- anticipation des ressources nécessaires à la DINR pour maintenir la capacité à exercer les missions et développer la qualité de service.
Le poste implique une coordination fluide avec le directeur adjoint en charge de la gestion fiscale.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, capacité de décision, esprit d'écoute et de dialogue, capacité d'animation et de coordination, capacité de conduite de changement ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service qu'ils dirigent ;
- d'un véritable goût pour le travail en équipe : échanges permanents avec la directrice et le directeur adjoint en charge de la gestion fiscale, relations avec les chefs de services ;
- d'un excellent sens relationnel au regard de la multiplicité des interlocuteurs : services centraux, organisations syndicales, SARH, agents, partenaires ou conseils fiscaux ;
- du sens de l'anticipation, d'une bonne réactivité, d'un intérêt pour la qualité de service à offrir tant aux usagers qu'en interne.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l’Etat, des administrateurs des finances publiques...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Le/la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le Directeur général des finances publiques.
Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 4 750 € et 63 000 € brut par an.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l’emploi (emploi de groupe VII et 4ème niveau)
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 27 000 € brut. Il est versé en une seule fois.
Éléments de candidature
Personne à contacter
sebastien.geffroy@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Sébastien GEFFROY, responsable du pôle ressources, contentieux et contrôle à la direction des impôts des non-résidents : sebastien.geffroy@dgfip.finances.gouv.fr.
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Susceptible d'être vacant à partir du 22/04/2024
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