DMATES MRA - Chargé(e) de l'accompagnement à la prise de poste et du suivi des membres

Référence : MINT_BA075ACB-83339

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En qualité de chargé(e) de l’accompagnement et du suivi des hauts-fonctionnaires du ministère vous :
1. Assurez en lien avec le chef de la mission la mise en place des mesures d’accompagnement à la prise de poste des hauts fonctionnaires nouvellement nommés en administration préfectorale (gestion des accès extranet, confection de l’uniforme, mentorat par le Conseil supérieur de l’appui territorial, préparation du RETEX par le chef de mission) ainsi que la mise en œuvre et le suivi financier du marché ministériel de recherche de logement ou d’emploi pour les conjoints.

2. Assistez le chef de la mission dans la définition des besoins de formations correspondant aux besoins exprimés et aux priorités dégagées par la direction en lien avec la SDRF en :
assurant un lien régulier tout au long de l’année avec les hauts fonctionnaires et la SDRF sur leurs formations ;
préparant l’appel à manifestation d’intérêt pour les cycles annuels facultatifs ;
constituant les viviers d’auditeurs des cycles de formation obligatoires (CSET), en préparant les notes d’arbitrage pour la DMATES et le SG ainsi que les dossiers associés aux séquences d’ouverture ou de clôture des sessions ;
effectuant le suivi précis des prises en charges financières des formations, en lien avec le BNF à Lognes.

3. Assurez avec l’adjointe au chef de mission le suivi statistique des primo-nominations dans les emplois d’encadrement supérieur du ministère et les remontées d’information auprès de la DRH sur l’évolution des indicateurs d’activités en ce domaine qui fait l’objet d’objectifs précis fixés par la loi pour assurer un équilibre entre les femmes et les hommes dans les recrutements et parcours professionnels.

4. Apportez votre concours aux procédures de recrutement des hauts fonctionnaires du ministère :
réception et instruction des candidatures sur les emplois de sous-préfet à l’occasion du lancement des recrutements sur commission de sélection en application du décret du 6 avril 2022, préparation administrative et matérielle des comités de présélection puis d’audition ;
organisation de la procédure de sortie et d’affectation des élèves de l’INSP et des lauréats du tour extérieur des administrateurs de l’État (préparation des livrets employeurs, préparation des évènements de type forum, tables-rondes, présentation des postes, organisation des entretiens individuels).

5. Participez au développement de l’offre de mobilité externe auprès des hauts fonctionnaires du ministère en diffusant au réseau les fiches de postes et les opportunités de détachement sous forme de flashs mobilité ainsi qu’en assurant la mise à jour régulière de la plateforme RESANA consacrée aux membres de l’encadrement supérieur du ministère en mobilité externe.

Profil recherché

Activités du service :
La sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est rattachée à la préfète, secrétaire générale adjointe, directrice du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur, dans la mise en œuvre des priorités du ministère en matière de gestion des préfets, sous-préfets, administrateurs de l’État et directeurs d'administration territoriale de l'Etat.

Pour l'exercice de ses missions, la sous-directrice est assistée d’une chargée de mission de catégorie A+ et de trois bureaux pilotés par des administrateurs de l’État :
- la mission recrutement et accompagnement qui exerce trois fonctions :
1) animer la politique de recrutement des hauts fonctionnaires des trois fonctions publiques (État, territoriale et
hospitalière), contribuant ainsi à la diversification des profils et des compétences au sein de l’encadrement supérieur ;
2) accompagner les hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur et des outre-mer, en particulier sur leur prise de poste, leurs formations et leur mobilité géographique ;
3) développer une offre participant à la valorisation des mobilités extérieures ;
- le bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, qui gère la carrière des hauts fonctionnaires du ministère, propose et prépare les nominations et organise, en lien avec les préfets et le CSATE, à l'évaluation des sous-préfets et des administrateurs de l’État ;
- le bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, chargé de leur gestion statutaire, budgétaire et financière.


Composition et effectifs du service :
1 chef de mission,
1 adjointe,
1 chargé(e) de l’accompagnement et du suivi des HF,
1 secrétaire (mutualisée avec le délégué mobilité carrière des emplois DATE),
1 apprenti.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la mission et son adjointe
La sous-directrice de la SDAPES

Liaisons fonctionnelles :
Directions d’administration centrale (notamment la SDRF, SDATE et DEPAFI) et les préfectures, DGAFP, INSP, IHEMI, autres ministères et établissements qui proposent des formations pour l’encadrement supérieur.

Éléments de candidature

Personne à contacter

cedric.bouet1@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel
    Code emploi-type : GRH003A
    Code RIME : FP2GRH01

  • Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine
    fonctionnel ressources humaines. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des agents de l’administration centrale  du ministère, à savoir 38 heure/semaine, générant 16 jours d'ARTT.
    Poste bureautique avec l'utilisation des applications ELISE, Chorus Formulaire et SOLON.
    Très grande discrétion sur les affaires traitées.

    Qui contacter ?
    M. Cédric BOUET chef de la mission recrutement et accompagnement, 01.49.27.37.02
    cedric.bouet1@interieur.gouv.fr

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Chargée / Chargé du recrutement

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