Doctorat (H/F) : Faire face à la mine urbaine dans la transition énergétique

Référence : UMR5193-BEAMIL-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Présentation du projet de thèse :
La transition énergétique induit une pression sur les géoressources en métaux amenée à croître de manière importante ces prochaines années. Les orientations de développement se retrouvent souvent en opposition les unes aux autres, dans le « wicked problem of the anthropocene » (Liu et al., 2015). A l’image du recyclage des matières qui peut apparaître vertueux au Nord et peut être source de nuisances au Sud, affectant la santé des habitants et polluant leurs territoires.
La thèse s’inscrira dans le cadre du projet FeMineTal dont le but est d’accompagner en s’engageant dans la construction collective de la trajectoire d’un territoire en Afrique de l’Ouest spécialisé dans le recyclage du plomb et en fer, où la collecte et le retraitement d’un métal fait de la zone urbaine un producteur de métal brut (Graedel, 2011).
Suite à une première interpellation des habitants de cette zone concernant les conséquences de l’activité des usines sur la qualité de l’air et du milieu de vie, un consortium a débuté dans le cadre du projet AirGeo (2021-2023), définissant un terrain d’étude autour de Sebikotane, située à 45 km de Dakar au Sénégal. Cette petite agglomération, qui connait une urbanisation très rapide, est un lieu stratégique du recyclage de métaux à l’échelle industrielle, faisant de cette ville une « mine urbaine ». Le site accueille une fonderie de plomb qui recycle une grande partie des batteries collectées en Afrique de l’Ouest, ainsi que deux usines de recyclage d’acier. La démarche, en reliant l’analyse des circulations internationale des flux de matières et les contaminations locales dus aux procédés métallurgiques, documente un angle mort des chaines globalisées de recyclage (Lhoste et al, 2022). Pour cela, elle associe approche interdisciplinaire et recherche participative. Elle s’appuie sur une collaboration des chercheurs de sciences humaines et sociales, du génie des procédés, de l’aérologie et des géosciences. Et au-delà des connaissances académiques disciplinaires, elle mobilise les connaissances des communautés et des habitants de la zone.

Objectifs scientifiques de la thèse :
Cette thèse portera sur les enjeux de la participation citoyenne à la production de connaissances sur les pollutions liées à l’exploitation de mine urbaine. Le terrain de Sebikotane au Sénégal offre une situation de recherche transdisciplinaire riche, s’inscrivant dans un temps long, où s’expérimentent de nouvelles manières démocratiques de mesurer et de « vivre avec » les pollutions. Comment une expérience de biosurveillance scientifique et citoyenne s’exerçant avec et à partir de la perspective des habitants transforment non seulement les connaissances sur la pollution, mais aussi le regard porté sur le territoire, obligeant ceux qui s’y adonnent à réfléchir ensemble aux conditions de son habitabilité ?
L’approche consistera dans un premier temps à s’appuyer s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Nous souhaiterions avoir les pièces suivantes concernant les candidatures
    - CV synthétique, avec notamment la situation professionnelle actuelle et les diplômes obtenus
    - Le relevé des notes de master
    - Le mémoire de Master 2
    - Le niveau d'anglais
    - Une lettre de motivation montrant l'adaptation du profil du candidat au sujet proposé.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser