Documentaliste F/H
Référence : 2026-2179324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous), votre mission principale sera la gestion de la collection instrumentale de Météo-France conformément au code du patrimoine et selon les consignes du Conservatoire National des Arts et Métiers encadrées par une convention entre Météo- France et le CNAM.
En lien avec cette mission de conservation, il conviendra aussi de gérer les différentes conventions liées à des prêts d'instruments à des fins pédagogiques et de mettre à jour les catalogues décrivant cette collection (base de données PATSTEC et CADIC) et de mettre à jour dans la base de données climatologiques les métadonnées sur l'instrumentation.
Mais aussi, de répondre aux nombreuses sollicitations du public, expert ou non, sur le fonctionnement des instruments conservés fait également partie de la mission.
Vous participerez également à d'autres tâches du département et apporterez un appui à l'équipe en terme de gestion de bases de données, de recherches documentaires ou de constitution de dossiers spécifiques sur l'observation.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+2 est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Vous savez mener une vieille et utiliser les outils bureautiques et systèmes.
Vous maitrisez la gestion documentaire et la théorie de l’information.
Vous savez travailler en réseau, rédiger et analyser les informations et documentations règlementaires.
•Savoirs être appréciés
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, votre sens de l’initiative et votre esprit de synthèse.
Enfin, vous savez faire preuve de diplomatie et avez le sens de l’organisation.
Évidemment, ce profil parfait n'existe pas dans la vraie vie, alors si vous vous êtes un minimum reconnu(e) dans ce descriptif sans pour autant cocher toutes les cases, contactez-nous.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
Le département de la documentation au sein de la Direction de la communication est en charge de la gestion et de la diffusion de l'information scientifique de Météo-France. A ce titre, il est responsable de la bibliothèque centrale publique de Météo-France et de la médiathèque toulousaine. Il assure le suivi des abonnements aux revues scientifiques et l'achat des livres demandés par les usagers de ces centres de documentation, notamment par les élèves ou personnels de l'Ecole Nationale de la Météorologie.
Le département est également chargé de la coordination des actions menées par Météo-France en matière de soutien à la recherche historique. Dans ce cadre, il gère, entretien et enrichit la collection d'instruments météorologiques anciens conservés sur le site de Trappes ainsi que plusieurs kilomètres de documentation dont il assure l'inventaire et la mise à disposition en interne comme en externe. Il gère également la photothèque (films + photos) accessible en interne et en externe.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaires de bureau,
Missions fréquentes,
Télétravail possible,
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI),
Poste ouvert aux agents fonctionnaires de catégorie B.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*