DSPAP/EM/PFANU - Conseiller accueil téléphonique

Référence : MINT_BA075PNC-77945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 75004 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :

Vous ferez partie de la plate-forme téléphonique des appels non urgents de la Direction Territoriale de Sécurité de Proximité de Paris (DTSP 75).
A ce titre, vous serez en charge de la réception des appels des usagers de Paris désireux d'avoir des réponses à leurs questions le plus souvent d'ordre administratif pour effectuer leurs démarches.
Vous disposerez d'un temps défini, soit pour :

- leur apporter une réponse satisfaisante ;
- les orienter vers les services compétents.
 
Vous recevrez une formation, avant votre prise de poste, au cours de laquelle vous apprendrez à déterminer l'urgence d'une situation et la façon de la gérer.

Votre courtoisie vous permettra de faire face à tous types d'usagers.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
A Paris, 20% des appels des usagers vers les commissariats de police concernent des demandes de renseignements susceptibles de générer la saturation des standards téléphoniques.

Ce constat a amené la Préfecture de Police a initier, dès décembre 2012, un plan global de modernisation en vue d'améliorer la qualité de l'information ainsi que l'accueil des usagers aux guichets, au téléphone et sur internet.

S'agissant des appels téléphoniques, un numéro unique « court » de 4 chiffres, le 3430, a été mis en place à la disposition du grand public pour lui permettre d'obtenir plus rapidement des réponses à ses requêtes.
Les appels aboutiront désormais sur une plateforme unique où les personnels préalablement formés seront en mesure de distinguer les urgences et apporter une réponse adaptée.

Ce filtrage permet de désengorger les standards téléphoniques des 6 gares et 19 commissariats parisiens qui ne reçoivent plus que les appels d'urgence de PS 17.
 
Composition et effectifs du service
28 effectifs : 1 MEXX chef de plateforme +4 CEA + 23 adjoints administratifs

Liaisons hiérarchiques
Le chef de plateforme, les deux superviseurs.
Le chef de la Division des Plateformes d’Appels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel
Niveau pratique
A acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique
Requis
Savoir faire
Savoir analyser
Niveau maîtrise
Requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise
Requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise
Requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique
Requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique
Requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique
Requis
Vos perspectives : Possibilité d’évoluer vers d’autres postes d’accueil de la Préfecture de Police ou du Ministère de l’Intérieur

Éléments de candidature

Personne à contacter

em-dpa-pfau-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Plate-forme des appels non urgents de la DSPAP 11,rue des Ursins 75004 PARIS.
     
    Accès facilité par la ligne 4 du métro (St Michel et Cité) ainsi que métro Châtelet (ligne 7, 11, 14 + RER A,B et C) et RER B St Michel
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé d’accueil et d’information téléphonique.
    USA002A
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERASU001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vacation de nuit sur la base du volontariat : 20h00-08h08
    Régime cyclique 3X3 (3 jours travaillés 3 jours de repos)

    Droit à congés : 18 jours de Congés Annuels
    285h13 de RTT (soit environ 23 jours)
    109h12 de Crédit Férié ( soit environ 13,5 jours)
    Un espace aménagé pour la restauration est prévu sur place.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter-
    - Major exceptionnel, Chef de la PFANU : 01.53.73.60.90
     
    - Secrétariat de la DPA : 01.53.71.66.52 – em-dpa-pfau-secretariat@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique du recrutement :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 03/02/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser