DSS Adjoint à la sous-directrice du financement du système de soins (H/F)
Référence : 2026-2190691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Activités principales :
L’adjoint(e) du (de la) sous-directeur (trice) est chargé(e) d’assister et, en tant que de besoin, de suppléer le sous-directeur dans l’animation de la sous direction, et de contribuer à la conception et à la mise en œuvre des politiques dans son champ de compétence, en lien avec le deuxième adjoint.
Il ou elle est en particulier chargé(e) de coordonner au sein de la sous-direction l'élaboration et le suivi des politiques de santé publique, de prévention et d'innovation du système de santé et les réflexions sur l'élargissement du panier de soins remboursables en s'appuyant sur les expérimentations dites de l'article 51 en lien avec la future direction du numérique et de l'innovation du ministère.
Il ou elle assure le suivi de l'activité du bureau des professionnels de santé. Ce dernier s'occupe notamment de l'élaboration des orientations ministérielles des négociations conventionnelles entre l'assurance maladie et les professionnels de santé libéraux, de leur cadrage budgétaire ainsi que des règles du jeu conventionnel, des réformes visant à modifier les modalités de rémunération des professionnels de santé afin notamment de proposer davantage de rémunérations forfaitaires ou fondées sur des objectifs de qualité et de pertinence, des réformes sectorielles comme celle de la biologie et de l'imagerie médicale, et de la démarche de pertinence et d'efficience en ville pour lutter contre des phénomènes de rente et de financiarisation. Ce travail est conduit en partenariat étroit avec la Cnam, la DGS et la DGOS.
Il ou elle assure le suivi de l'activité de la mission de gestion et de coordination du risque, compétente en particulier sur la tutelle sur les agences et opérateurs financés par le 6ème sous-objectif de l'Ondam (tels que la HAS, l'ANSM, SPF ou l'ATIH), sur les actions de prévention (gestion des fonds, suivi des plans de santé publique, activité physique adaptée), et sur l'évolution du régime des ALD (mise en place de parcours préventif pré-ALD par exemple).
L’adjoint(e) est en relation avec l’ensemble des directions du ministère ainsi que les directions du ministère de l’économie et des finances, et les cabinets ministériels. Il ou elle est en relation également avec les caisses nationales de sécurité sociale (CNAM en particulier). Il ou elle est commissaire du gouvernement aux débats au Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale ou de tout autre projet ou proposition de loi ainsi qu’aux séances au Conseil d’Etat.
Partenaires institutionnels:
DAJ, DGOS, DGS, DGCS, DB, CNAM, ARS, organisations syndicales des professionnels de santé libéraux,
Profil recherché
Légende:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Droit administratif et contentieux
Connaissance en droit de la sécurité sociale et du financement du système de soins
Connaissances budgétaires
Connaissances des politiques de santé publique et de l’organisation du système de santé
Animer une équipe, notamment
Gérer les compétences
Evaluer les collaborateurs
Assurer la cohésion d’une équipe
Savoir-être :
Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir une force de conviction
Savoir déléguer
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- delphine.champetier@sante.gouv.fr
clelia.delpech@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance/ autonomie, financement et gouvernance.
La sous-direction du financement du système de soins participe à la conception de la politique de financement de l’offre de soins et à la gestion du risque en matière d’assurance maladie. Elle veille à leur cohérence avec les politiques de santé publique et d’organisation des soins ainsi qu’à la maîtrise des dépenses d’assurance maladie. Elle assure l’élaboration et le suivi de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) et coordonne la partie maladie et autonomie des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) votées chaque année par le Parlement.
Elle conçoit les réformes en matière d’assurance maladie et d'autonomie, et veille à leur exécution, dans le double objectif, d’une part, d’assurer et améliorer la couverture du risque maladie/ autonomie et la solvabilisation des besoins de santé, d’autre part, de garantir l'efficience du système de santé et la soutenabilité des dépenses d’assurance maladie.
Descriptif du service
En matière de gestion du risque maladie, la sous-direction est chargée de mener une réflexion structurelle pour réguler les dépenses de santé et améliorer l’efficience des soins en faisant évoluer les comportements des assurés et des professionnels de santé. Cette réflexion s’organise autour de cinq axes principaux : la prévention, la pertinence et la qualité des prises en charge, la maîtrise médicalisée, l’organisation des soins et les contrôles. Elle accorde une importance particulière aux patients atteints d’affections de longue durée.
La sous-direction prépare les réunions régulières entre la DSS et la CNAM et entre la DSS et la CNSA. Elle siège en tant que représentant de l’Etat ou Commissaire du Gouvernement aux conseils d’administration de l’UNCAM, de la CNSA, et des différents opérateurs financés par le 6ème sous-objectif de l'Ondam.
La sous-direction est composée de 45 agents (dont 38 agents de catégorie A) répartis dans 4 bureaux.
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE:
Les candidatures devront être adressées par mail conjoint à:
Delphine CHAMPETIER, cheffe de service, adjointe au directeur de la sécurité sociale : delphine.champetier@sante.gouv.fr
Clélia DELPECH, Sous-directrice du financement du système de soins : clelia.delpech@sante.gouv.fr
Copie BAL fonctionnelle dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Ce poste conviendrait à un(e) administrateur(trice) de l'Etat confirmé(e) ou équivalent possédant une connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude au management d’équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d’initiative. Ce poste implique une forte disponibilité ainsi qu’une réelle capacité à gérer les situations en urgence, notamment au moment de l’examen parlementaire de la loi de financement de la sécurité sociale.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux