• TéléchargerPDF – 27.89Ko

DUPA Adjoint(e) au chef du bureau des permis de construire et ateliers au sein de la sous-direction H/F

Référence : MINT_BA075PNA-115723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - DUPA - SDSP - BPCA
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

  • TéléchargerPDF – 27.89Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Co-encadrer l’activité juridique et animer l’équipe du bureau du permis de construire et des ateliers, notamment :
• Fait appliquer et met en œuvre les réglementations particulières,
• Supervise l’instruction et le traitement des demandes liées à ces réglementations,
• Gère les dossiers contentieux,
• Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés,
• Participe, le cas échéant, à l’évolution de la norme,
• Traite certains dossiers sensibles et particulièrement complexes,
• Aide aux choix de l’autorité supérieure : régularité juridique/opportunité politique
• Participe, en fonction de ses missions, à des commissions de sécurité,
• Conseille l’autorité supérieure : régularité juridique/opportunité politique

Au quotidien, en qualité d'adjoint au chef de bureau, vous êtes chargé de le seconder dans la mise en œuvre des missions et attributions du bureau et vous participez quotidiennement à l'animation et à l'encadrement de l'équipe. En l’absence du chef de bureau, vous assurez l'intérim.
 
Vous assistez, le cas échéant, à la délégation permanente de sécurité et d'accessibilité en présence de l'ensemble des services techniques de sécurité pour tous les dossiers du bureau présentés.
Votre environnement professionnel :
Activité du service:
À Paris, la direction des usagers et des polices administratives (DUPA) est un acteur majeur de la prévention et du traitement du risque urbain sous toutes ses formes (risque bâtimentaire et de sûreté, sanitaire, environnemental, ou lié aux troubles de santé mentale). Cette direction met en œuvre une centaine de polices administratives en lien avec la sécurité du cadre de vie des Parisiens (vidéo protection, port d'armes, contrôle des débits de boisson et du son amplifié...). La DUPA et ses entités rattachées (la Direction départementale de la protection des populations, l’Institut médico-légal et l’Infirmerie psychiatrique) comptent près de 900 agents et 17 corps de métiers différents.

Profil recherché

En son sein, la sous-direction de la sécurité du public (SDSP) est en charge de la sécurité bâtimentaire sur le territoire parisien, des immeubles accueillant des établissements recevant du public. Dans ce cadre, la SDSP rend des avis au titre de la prévention du risque incendie et de l'accessibilité des personnes en situation de handicap, dans le cadre de l'instruction de demandes de permis de construire. Elle instruit également les dossiers d'aménagement déposés par les exploitants d'établissements recevant du public, d'immeubles de grande hauteur, ainsi que les demandes de manifestations non revendicatives. Elle assure enfin la tenue des commissions de sécurité dans les établissements qui en sont redevables. Pour l'exercice de ses missions, la SDSP dispose du concours et de l'expertise de services techniques : le service des architectes de sécurité et le service prévention incendie, directement intégrés dans la SDSP, mais également la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le laboratoire central de la préfecture de Police et dans certaines situations le service opérationnel de prévention situationnelle et les inspections générales de sécurité incendie de la SNCF ou de la RATP.Le bureau des permis de construire et ateliers rend un avis sur les demandes de permis de construire au titre de la prévention des risques d’incendie et de panique et de la sécurité publique. Il traite également des questions d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Il délivre également les autorisations relatives à l’utilisation sur les chantiers d’engins de levage et de stockage et pilote le contrôle de la sécurité incendie dans les ateliers et entrepôts installés dans les immeubles d’habitation. Le bureau des permis de construire et ateliers participe également à la délégation permanente de la commission de sécurité (DPCS) de la préfecture de police.Les permis de construire: Pour les demandes de permis de construire déposées auprès de la Mairie ou de la Préfecture de Paris, le bureau est chargé de la saisie des services techniques de sécurité de la préfecture de Police (service des architectes de sécurité, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le laboratoire central de la police nationale et le service opérationnel de prévention situationnelle). Au regard de ces avis, il émet, au nom du Préfet de Police, un avis au titre de la sécurité incendie, de l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de la sécurité publique.En matière d’engins de levage : le bureau autorise l’installation des installations d’engins de levage (grues) sur les chantiers situés à Paris, compétence exercée par le Préfet de Police, après avis du service des architectes de sécurité et des commissariats d’arrondissements.
Le bureau pilote également le contrôle de la sécurité incendie dans les ateliers et entrepôts implantés dans les immeubles d’habitation. Au titre de la dernière loi relative aux compétences de la Ville de Paris, cette activité est amenée à


Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service : 2 A (le chef de bureau et l’adjoint), 3 B et 6 C

    Liaisons hiérarchiques :En interne
    Le chef de bureau, le sous-directeur de la sécurité et son adjointe ainsi que la directrice de la DUPA
    Localisation administrative :
    Préfecture de police –
    Direction des usagers et des polices administratives 
    Sous-direction de la sécurité du public
    Bureau des permis de construire et ateliers
    12-14 Quai de Gesvres
    Métro : Hôtel de Ville, Châtelet, Cité
    RER Châtelet
    SAA : 75UP4000
    SAO : 75UP4300
    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :FPJUR001
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat (fiche FPJUR012, page 1217).
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :FPEJUR01
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


  • Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous