Gestionnaire chargé des dossiers de prévention d'expulsion locative - H/F

Référence : MINT_BA078ATC-106679

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : USA006 A

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Gérer un périmètre géographique pour les dossiers de prévention des expulsions locatives :
- Instruire les dossiers avec proposition de décision
- Suivre l’ensemble des étapes de la procédure (logiciel Exploc), de la création au classement du dossier
- Coordonner la prévention des expulsions avec l’ensemble des partenaires (services sociaux, mairies, bailleurs sociaux, CAF, Banque de France, …)
- Préparer les dossiers présentés en commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX)
- Calculer les indemnisations dues par l’Etat
- Préparer et fiabiliser les courriers soumis à la signature de la sous-préfète
- Tenir des statistiques, notamment la mise à jour des tableaux de suivi d’activité


Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau du logement, de la ville et de l’emploi (BLVE) participe à l’élaboration et à la conduite, au niveau de l’arrondissement, des politiques publiques de l’État (politique de la ville, logement, accueil des migrants, emploi, développement économique) et suit au niveau départemental la politique de résorption des campements illicites.
La section de prévention des expulsions locatives instruit les dossiers d’expulsions locatives de l’arrondissement :
- coordination de la prévention des expulsions avec l’ensemble des partenaires
- co-présidence, animation et secrétariat de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX) d’arrondissement
- instruction des demandes de concours de la force publique
- instruction des recours indemnitaires ;
- traitement des contestations de titres de perception ;
- contentieux lié aux expulsions locatives

Composition et effectifs du service :
Six agents : un chef de bureau (catégorie B+), un adjoint au chef de bureau (catégorie B), quatre agents titulaires gestionnaires de secteurs (catégorie C).
Liaisons hiérarchiques :
La sous-préfète, la secrétaire générale, la cheffe de bureau et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Les services de l’Etat : préfecture des Yvelines (cabinet, Direction de la coordination et de l’appui territorial, délégués du préfet), préfecture de région, Direction départementale de l’emploi, du travail et des Solidarités (DDETS), Agence Régionale de Santé (ARS), services de police et de gendarmerie, …
Les partenaires externes : collectivités territoriales, bailleurs, commissaires de justice, associations…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives
Le poste de gestionnaire de dossiers d’expulsions locatives permet de développer des compétences rédactionnelles, de synthèse et de proposition de décisions qui pourront être valorisés sur un autre poste, notamment règlementaire ou dans le cadre de la préparation aux concours.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

odile.linden@yvelines.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye
    Bureau du logement, de la ville et de l’emploi
    1, rue du Panorama
    78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Capacité à prendre du recul au regard de situations parfois fragiles.
    Vous travaillez sur la base de 38h30 hebdomadaires, ouvrant droit à 27 CA et 18 RTT.
    La sous-préfecture dispose d’un parking pour le personnel, ainsi que d’un espace social de restauration (convention avec la société REFECTORY pour la livraison des repas).


    Qui contacter :
    Odile LINDEN – Cheffe du bureau du logement, de la ville et de l’emploi - 01.30.61.34.20 – odile.linden@yvelines.gouv.fr
    Céline KERGUELEN – Adjointe à la cheffe de bureau - 01.30.61.34.11 – celine.kerguelen@yvelines.gouv.fr
    Alexandra GRAVET – Gestionnaire RH - 01.30.61.34.07 – alexandra.gravet@yvelines.gouv.fr
    Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



  • Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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